22-07-2017, 21:30
c-3po post_id=212877 time=1500746885 user_id=6227 a écrit :bonsoir
perso j’aurais eu peur d'utiliser ce produit de risque que ça abime l'abs de l'armure mais je ne savais pas que ce produit était mauvais pour la santé!
merci pour ces infos
c-3po
Selon le mec du M.I.T, c'est sûr et certain :
"Basically, the Lego has already been damaged. ABS degradation results in a significant amount of embrittlement and loss of mechanical properties as well as the discoloration. Fortunately, peroxide bleaches are much less strong of an oxidizing agent than chlorine and aren't likely to further damage the chemical structure of ABS plastic. While it may also start to attack the original dye, the degraded plastic's yellow pigment is far more vulnerable and will be gone before significant amounts of the original dye disappears. "
Trad google fr :
"Fondamentalement, le Lego a déjà été endommagé. La dégradation de l'ABS entraîne une quantité importante de fragilisation et de perte de propriétés mécaniques ainsi que la décoloration. Heureusement, les agents de blanchiment au peroxyde sont beaucoup moins forts d'un agent oxydant que le chlore et ne risquent pas d'endommager davantage la structure chimique du plastique ABS. Bien qu'il puisse également commencer à attaquer le colorant d'origine, le pigment jaune du plastique dégradé est beaucoup plus vulnérable et disparaîtra avant que des quantités importantes de colorant d'origine disparaissent."
Puis plus loin :
"One last thing: the peroxide will gradually lose strength as the UV light bombardment causes it to turn into radical oxidizing agents, which when spent will turn into water. So, replace the solution every once in a while."
"Une dernière chose: le peroxyde perdra progressivement sa force car le bombardement de la lumière UV le transformera en agents oxydants radicalaires qui, lorsqu'ils seront dépensés, se transformeront en eau. Donc, remplacez la solution de temps en temps."
Si un bilingue peut nous en dire plus ! Grosso modo il suggère d'alterner les méthodes (voir son post entier), nettoyage à l'eau, le produit avec le chlore (qu'il recommande bien moins que ; ), le peroxyde. En sachant que ça dégradera quand même l'ABS au final.
Par contre je n'ai pas très bien compris la dernière partie, je ne sais pas si il dit que le peroxy que l'on mettra plusieurs fois, perdra de sa "valeur" année après année, ou si c'est juste l'oxy que l'on passe un fois (et ça c'est normal, ce n'est pas la solution miracle, un coup et pouf, l'armure ne jaunie plus jamais).
En revanche, si au bout de 2, 3 utilisations, l'oxy devient moindre dans son effet, en plus de bouffer l'ABS, effectivement, là c'est vraiment pas la panacée. Ça voudrait donc dire que l'utilisation est limitée dans le temps.
J'ai lu aussi sur d'autres forums que certains ABS jaunissent moins voir pas, mais bon, qui croire, j'en deviens fou :lol:
On en sait plus sur celui de RS ? J'hésite entre ABS et PVC pour le coup, en penchant plus sur le PVC .
Pour les problèmes de santé, c'est comme pour tout, la "loterie de la vie". Mais j'ai bien deux amies qui ont du cesser leur activité de coiffeuse à cause de ça. Je pense que des recherches google montreront qu'elles sont loin d'être les seules
En sachant que comme toutes coiffeuses, elles avaient protections censés être "adéquats".