01-07-2020, 20:51
Je me permet un petit retour sur ma looooongue aventure du montage de mon armure par la Forge des Etoiles.
J’ai contacté Raphaël via un membre FG qui était à cusset avec lui en 2019. Je lui avais demandé s’l pouvait voir avec lui si il était ok pour le montage de mon biker et à combien. Réponse affirmative pour un prix fixé oralement à 150€.
Ok pour ma part également, je lui ai donné mon armure à l’occasion de l’event à Paris le dimanche 5 mai 2019 où nous étions tous deux présents. Je lui ai adressé le détail de ma demande le 13 mai suivant.
04 juillet 2019 , première relance où je précise que je tenais à la récupérer pour speyer en septembre de la même année et où il m’indique en retour qu’il n’a pas encore bossé dessus. Super compréhensif, j’attends sagement puis le relance à son retour de vacances en date du 08 août 2019 où il m’indique qu’il va se mettre dessus.
16 Septembre 2019 (soit encore plus d’un mois depuis le dernier message), voyant que je n’aurai pas mon armure pour speyer je lui indique que je voulais récupérer l’armure avant la sortie de TROS pour pouvoir participer à des event liés au film, là il m’informe qu’il a pris du retard (sans blague) et que il fait son max pour finir mi-octobre. On discute de mon casque et là plus de réponse de sa part.
10 octobre 2019 ,je relance, pas de réponse
24 octobre 2019 je relance, message hyper sec de sa part, c’est la merde qu’il est débordé sans explication aucune. Evidemment il n’a pas répondu à ma demande de savoir si je l’aurais pour la sortie de TROS j’ai donc lâché l’affaire.
08 janvier 2020, Suite à son message de mea culpa sur le forum, je relance, lui demandant de m’annoncer une vraie date de livraison, ce qu’il fait en me donnant la date très précise du 20 février, je lui indique que probablement je demanderais à un membre de la récupérer en marge de la kamo con vu les « déboires » qu’il avait avec la poste.
09 janvier 2020, message de sa part indiquant qu’il ne montera pas le casque car celui que le prop maker m’a fourni n’est pas top en qualité et n’est pas complet. Or il s’agit d’un kit complet de cuckblack qui bien qu’ayant aussi eu des problèmes de délais, n’a plus à démontrer sa qualité et ce kit fourni de nombreux trooper à l’international. Sa phrase de conclusion « …franchement on peut rien faire là-dessus »
4 février 2020, message de sa part m’indiquant qu’il va avoir fini et m’envoi des photos que je soumet au forum pathfinder pour vérif. au passage il me demande le paiement qui s’élève maintenant à 250€. Je ne relève pas car l’accord initial était oral, tant pis pour ma geule. Et à ce stade je ne souhaite plus que récupérer mon armure.
05 février 2020, il me demande où je me suis fourni pour mon kit car son frère voulait s’en acheter un…le fameux kit dont le casque, je cite, « n’est pas top » L O L, je me permets d’ailleurs une petite pique humoristique sur le casque, bref.
20 février 2020, c’est lui qui me demande s’il peut envoyer mon armure et moi qui lui indique que qqn la récupèrera pendant la kamo con, il me rappelle d’ailleurs que je n’ai pas fait le virement des sous (que j’avais volontairement fait traîné). Et il me le redemande le 21 février. Je réponds que je m’en occupe et lui demande aussi d’effectuer 2 modif mises en lumière par les membres du pathfinder, ok pour lui, j’effectue le paiement.
Arrive le COVID et l’annulation de la kamo con, je lui demande le 07 mars une photo des modif demandées (pcq plus confiant du tout entre mon expérience et les retours sur le forum), 10 mars je relance, toujours rien.
30 mars 2020, profondément agacé je le contact et commence à mettre doucement la pression (à ce stade j’aurais pû être beaucoup plus agressif) pour lui demander si on pouvait profiter du confinement pour finaliser la transaction et le relancer sur les photos que je n’avais toujours pas. Mais comme son atelier est à 30 km de chez lui et qu’il respecte le confinement jusqu’au 15 avril, il refuse d’aller à l’atelier…bref… Je lui précise qu’il n’oublie aucune pièces du casque (livré complet) lors de l’envoi afin que je puisse procéder au montage de mon côté.
07 avril 2020, je le relance sur la livraison. Il avait annoncé sur le forum qu’il ne bossait plus avec la poste à cause de ses « déboires » et préférait passer par UPS, et il se trouve que UPS avait gardé son activité lors du confinement. Je lui indique donc que l’envoi va pouvoir se faire via UPS même pendant le confinement. Réponse de sa part « UPS ne sont pas en mesure de livrer vers chez moi. Il faut attendre la fin de la crise et du confinement. Je te l’enverrai par la poste que tout sera redevenu normal »
A ce stade je dois dire que je ne suis plus à quelques couleuvres prêtes. Mais dans les membres avec qui j’ai échangé sur cette histoire, nombreux sont ceux à dire que chacune de ses interventions est un ramassis de mensonges.
17 avril 2020, un membre 501st que je connais ayant reçu un colis UPS je le relance sur la livraison via ce transporteur. Il m’indique que le colis sera envoyé la semaine prochaine par la poste avec suivi et contre signature. Je me permets donc de lui dire que vu ses déconvenues avec la poste je préférais ups, mais je me fait bien rembarré, ce sera la poste et c’est tout ! Ne lâchant pas l’affaire je pousse un peu pour savoir le pourquoi ce revirement de comportement au sujet des transporteurs, « les problèmes que j’ai eu avec la poste ont été arrangés donc je continue à travailler avec eux ».
11 mai 2020, la « semaine prochaine » étant largement passée je relance sur l’envoi, prévu à nouveau la semaine prochaine.
12 mai 2020, enfin les photos des modifications demandées. Là il m’indique qu’il m’offre un blaster de scout (bien que j’en ai déjà un), j’aurais préféré le montage du casque mais on ne me laisse pas le choix. Je prends le soin de le remercier quand même.
26 mai 2020, message de ma part où j’indique toujours ne pas avoir reçu l’armure censée être envoyée la semaine prochaine du 12 mai. Réponse, le bureau de poste ayant rouvert lundi il va y aller jeudi donc deux jours après cet échange.
01 juin 2020, un lundi férié, nouvelle relance de ma part sur le fait que la semaine est passée et que je n’ai toujours rien vu venir. Il me répond que le colis a été déposé le samedi précédent, le 30 mai donc. Je lui demande le numéro de colis pour le suivi et il me le donnera demain car évidemment il ne va pas travailler à l’atelier un jour férié.
02 juin 2020 il m’envoie la photo de la preuve d’envoi avec le numéro. Mais comme par hasard sa main est placée sur la date de dépôt.
Finalement je reçois le colis sans problème, sans casse, très bien emballé (un bon point enfin). Evidemment je m’empresse de vérifier la date de dépôt sur le papillon de collissimo et surprise il est indiqué, dépôt le 02 juin. Ce qui veut dire que soit il a grandement menti sur la date d’envoi soit à la poste les colis ne partent pas le bon jour. Mais le faisceau concorde étrangement.
Concernant le montage, on est loin d’un montage de qualité, propre et soigneux. Morceaux mal limés, jeu non colmaté, je n’ai pas de casque monté, en bref un sacré travail à reprendre pour obtenir une armure totalement validable.
Il n’a pas renvoyé l’ensemble des pièces pour le montage du casque. Après confirmation du contenu du kit par cuckblack, je fais état du greeblie et de la mentonnière du casque qui sont absentes du carton.
il me dit qu'il va les renvoyer le lendemain en s'excusant. évidemment j'ai dû relancer plusieurs fois, et à nouveau j'ai eu droit à "c'est parti, je t’envoie le bordereau demain pcq je l'ai laissé à l'atelier".
Donc :
J’ai été plus que patient, je n’ai pas mis la pression avant qu’un an se soit écoulé, j’ai avalé toutes les couleuvres et mensonges qu’il m’a débités pcq j’avais peur de ne pas récupérer mon armure. J’ai payé plus que prévu, j’ai attendu plus que prévu. Tout ça pour un résultat bâclé sur une armure qui demande peu de travail comparé à tant d’autres costumes.
Ai-je payé ma gentillesse ? ma patience ? ma compréhension ? là où d’autres avec des costumes plus complexes semblent heureux de leur résultat ? Ou bien est-ce que le prix que j’ai payé était un trop faible revenu pour son atelier ?
Bien sûr je peux apporter la preuve de ses propos via notre conversation messenger sur laquelle je me suis appuyée pour la rédaction de ce texte.
Quoi qu’il en soit le résultat est honteux et la transaction pas clean du tout. Je suis surpris qu’il puisse continuer à trouver des clients. On ne m’y reprendra plus, c’est à dégouter de faire des costumes.
Certains vont sans doute rire à la lecture de ce message (si vous avez eu le courage de le lire en entier) en disant que j’ai été bien con et un bon pigeon. Mais depuis 2006, date de mon entrée dans la légion j’ai toujours donné ma confiance et été hyper compréhensif sur de nombreux sujets parfois polémiques qui ont égayé la vie de notre belle assoc. Cette personne est absolument hallucinante et carrément plus que irrespectueuse.
j'entend dire qu'il prendrait sa retraite après avoir touché un pactole, bien entendu en prenant ses clients de haut et en se gaussant de nous avoir tous pris pour des cons... . Mon message intervient tard peut être mais si jamais il revient aux affaires...sachez le et abstenez vous
Alors est ce qu’il faut arrêter d’être aussi con ? Quand on lit les histoires de ce topic ben ça fait réfléchir et je laisse à chacun le choix personnel de la réponse à cette question.
J’ai contacté Raphaël via un membre FG qui était à cusset avec lui en 2019. Je lui avais demandé s’l pouvait voir avec lui si il était ok pour le montage de mon biker et à combien. Réponse affirmative pour un prix fixé oralement à 150€.
Ok pour ma part également, je lui ai donné mon armure à l’occasion de l’event à Paris le dimanche 5 mai 2019 où nous étions tous deux présents. Je lui ai adressé le détail de ma demande le 13 mai suivant.
04 juillet 2019 , première relance où je précise que je tenais à la récupérer pour speyer en septembre de la même année et où il m’indique en retour qu’il n’a pas encore bossé dessus. Super compréhensif, j’attends sagement puis le relance à son retour de vacances en date du 08 août 2019 où il m’indique qu’il va se mettre dessus.
16 Septembre 2019 (soit encore plus d’un mois depuis le dernier message), voyant que je n’aurai pas mon armure pour speyer je lui indique que je voulais récupérer l’armure avant la sortie de TROS pour pouvoir participer à des event liés au film, là il m’informe qu’il a pris du retard (sans blague) et que il fait son max pour finir mi-octobre. On discute de mon casque et là plus de réponse de sa part.
10 octobre 2019 ,je relance, pas de réponse
24 octobre 2019 je relance, message hyper sec de sa part, c’est la merde qu’il est débordé sans explication aucune. Evidemment il n’a pas répondu à ma demande de savoir si je l’aurais pour la sortie de TROS j’ai donc lâché l’affaire.
08 janvier 2020, Suite à son message de mea culpa sur le forum, je relance, lui demandant de m’annoncer une vraie date de livraison, ce qu’il fait en me donnant la date très précise du 20 février, je lui indique que probablement je demanderais à un membre de la récupérer en marge de la kamo con vu les « déboires » qu’il avait avec la poste.
09 janvier 2020, message de sa part indiquant qu’il ne montera pas le casque car celui que le prop maker m’a fourni n’est pas top en qualité et n’est pas complet. Or il s’agit d’un kit complet de cuckblack qui bien qu’ayant aussi eu des problèmes de délais, n’a plus à démontrer sa qualité et ce kit fourni de nombreux trooper à l’international. Sa phrase de conclusion « …franchement on peut rien faire là-dessus »
4 février 2020, message de sa part m’indiquant qu’il va avoir fini et m’envoi des photos que je soumet au forum pathfinder pour vérif. au passage il me demande le paiement qui s’élève maintenant à 250€. Je ne relève pas car l’accord initial était oral, tant pis pour ma geule. Et à ce stade je ne souhaite plus que récupérer mon armure.
05 février 2020, il me demande où je me suis fourni pour mon kit car son frère voulait s’en acheter un…le fameux kit dont le casque, je cite, « n’est pas top » L O L, je me permets d’ailleurs une petite pique humoristique sur le casque, bref.
20 février 2020, c’est lui qui me demande s’il peut envoyer mon armure et moi qui lui indique que qqn la récupèrera pendant la kamo con, il me rappelle d’ailleurs que je n’ai pas fait le virement des sous (que j’avais volontairement fait traîné). Et il me le redemande le 21 février. Je réponds que je m’en occupe et lui demande aussi d’effectuer 2 modif mises en lumière par les membres du pathfinder, ok pour lui, j’effectue le paiement.
Arrive le COVID et l’annulation de la kamo con, je lui demande le 07 mars une photo des modif demandées (pcq plus confiant du tout entre mon expérience et les retours sur le forum), 10 mars je relance, toujours rien.
30 mars 2020, profondément agacé je le contact et commence à mettre doucement la pression (à ce stade j’aurais pû être beaucoup plus agressif) pour lui demander si on pouvait profiter du confinement pour finaliser la transaction et le relancer sur les photos que je n’avais toujours pas. Mais comme son atelier est à 30 km de chez lui et qu’il respecte le confinement jusqu’au 15 avril, il refuse d’aller à l’atelier…bref… Je lui précise qu’il n’oublie aucune pièces du casque (livré complet) lors de l’envoi afin que je puisse procéder au montage de mon côté.
07 avril 2020, je le relance sur la livraison. Il avait annoncé sur le forum qu’il ne bossait plus avec la poste à cause de ses « déboires » et préférait passer par UPS, et il se trouve que UPS avait gardé son activité lors du confinement. Je lui indique donc que l’envoi va pouvoir se faire via UPS même pendant le confinement. Réponse de sa part « UPS ne sont pas en mesure de livrer vers chez moi. Il faut attendre la fin de la crise et du confinement. Je te l’enverrai par la poste que tout sera redevenu normal »
A ce stade je dois dire que je ne suis plus à quelques couleuvres prêtes. Mais dans les membres avec qui j’ai échangé sur cette histoire, nombreux sont ceux à dire que chacune de ses interventions est un ramassis de mensonges.
17 avril 2020, un membre 501st que je connais ayant reçu un colis UPS je le relance sur la livraison via ce transporteur. Il m’indique que le colis sera envoyé la semaine prochaine par la poste avec suivi et contre signature. Je me permets donc de lui dire que vu ses déconvenues avec la poste je préférais ups, mais je me fait bien rembarré, ce sera la poste et c’est tout ! Ne lâchant pas l’affaire je pousse un peu pour savoir le pourquoi ce revirement de comportement au sujet des transporteurs, « les problèmes que j’ai eu avec la poste ont été arrangés donc je continue à travailler avec eux ».
11 mai 2020, la « semaine prochaine » étant largement passée je relance sur l’envoi, prévu à nouveau la semaine prochaine.
12 mai 2020, enfin les photos des modifications demandées. Là il m’indique qu’il m’offre un blaster de scout (bien que j’en ai déjà un), j’aurais préféré le montage du casque mais on ne me laisse pas le choix. Je prends le soin de le remercier quand même.
26 mai 2020, message de ma part où j’indique toujours ne pas avoir reçu l’armure censée être envoyée la semaine prochaine du 12 mai. Réponse, le bureau de poste ayant rouvert lundi il va y aller jeudi donc deux jours après cet échange.
01 juin 2020, un lundi férié, nouvelle relance de ma part sur le fait que la semaine est passée et que je n’ai toujours rien vu venir. Il me répond que le colis a été déposé le samedi précédent, le 30 mai donc. Je lui demande le numéro de colis pour le suivi et il me le donnera demain car évidemment il ne va pas travailler à l’atelier un jour férié.
02 juin 2020 il m’envoie la photo de la preuve d’envoi avec le numéro. Mais comme par hasard sa main est placée sur la date de dépôt.
Finalement je reçois le colis sans problème, sans casse, très bien emballé (un bon point enfin). Evidemment je m’empresse de vérifier la date de dépôt sur le papillon de collissimo et surprise il est indiqué, dépôt le 02 juin. Ce qui veut dire que soit il a grandement menti sur la date d’envoi soit à la poste les colis ne partent pas le bon jour. Mais le faisceau concorde étrangement.
Concernant le montage, on est loin d’un montage de qualité, propre et soigneux. Morceaux mal limés, jeu non colmaté, je n’ai pas de casque monté, en bref un sacré travail à reprendre pour obtenir une armure totalement validable.
Il n’a pas renvoyé l’ensemble des pièces pour le montage du casque. Après confirmation du contenu du kit par cuckblack, je fais état du greeblie et de la mentonnière du casque qui sont absentes du carton.
il me dit qu'il va les renvoyer le lendemain en s'excusant. évidemment j'ai dû relancer plusieurs fois, et à nouveau j'ai eu droit à "c'est parti, je t’envoie le bordereau demain pcq je l'ai laissé à l'atelier".
Donc :
J’ai été plus que patient, je n’ai pas mis la pression avant qu’un an se soit écoulé, j’ai avalé toutes les couleuvres et mensonges qu’il m’a débités pcq j’avais peur de ne pas récupérer mon armure. J’ai payé plus que prévu, j’ai attendu plus que prévu. Tout ça pour un résultat bâclé sur une armure qui demande peu de travail comparé à tant d’autres costumes.
Ai-je payé ma gentillesse ? ma patience ? ma compréhension ? là où d’autres avec des costumes plus complexes semblent heureux de leur résultat ? Ou bien est-ce que le prix que j’ai payé était un trop faible revenu pour son atelier ?
Bien sûr je peux apporter la preuve de ses propos via notre conversation messenger sur laquelle je me suis appuyée pour la rédaction de ce texte.
Quoi qu’il en soit le résultat est honteux et la transaction pas clean du tout. Je suis surpris qu’il puisse continuer à trouver des clients. On ne m’y reprendra plus, c’est à dégouter de faire des costumes.
Certains vont sans doute rire à la lecture de ce message (si vous avez eu le courage de le lire en entier) en disant que j’ai été bien con et un bon pigeon. Mais depuis 2006, date de mon entrée dans la légion j’ai toujours donné ma confiance et été hyper compréhensif sur de nombreux sujets parfois polémiques qui ont égayé la vie de notre belle assoc. Cette personne est absolument hallucinante et carrément plus que irrespectueuse.
j'entend dire qu'il prendrait sa retraite après avoir touché un pactole, bien entendu en prenant ses clients de haut et en se gaussant de nous avoir tous pris pour des cons... . Mon message intervient tard peut être mais si jamais il revient aux affaires...sachez le et abstenez vous
Alors est ce qu’il faut arrêter d’être aussi con ? Quand on lit les histoires de ce topic ben ça fait réfléchir et je laisse à chacun le choix personnel de la réponse à cette question.