22-08-2022, 11:46
Et bien et bien. J'ai l'impression que ce topic vous a touché t ça me fait plaisir.
@Leaderscout & N2h2
Pour rebondir sur vos analyses qui sont déjà bien complètes et pertinentes :
Bossant dans le cinéma, je ne peux m'empêcher de regarder un film sans étudier la continuité scénaristique et la technique utilisée (déformation professionnelle). En général, sur n'importe quel film je fais des pauses régulières pour faire remarquer les faux raccords.
Tout ça je ne le fais pas avec Star Wars. J'ai découvert Star Wars étant tout petit. Je suis né avec en fait. Donc j'ai toujours regardé Star Wars avec mes yeux d'enfant, même les métrages récents. Dès que je vois marqué "Star Wars", je perds involontairement quelques années et mes yeux passent de la critique aux étoiles.
Je me permets juste de revenir sur la postlogie concernant le principe de continuité scénaristique. En fait on a collé JJ Abrams pour le 7. Beaucoup ont critiqué cet épisode en précisant qu'il n'y avait aucune recherche car une pale copie du 4. Un droïde en possession d'une carte secrète perdu sur une planète désertique et recueilli par un(e) jeune qui s'avèrera être le(la) Jedi héro gentil(le) de la saga. C'est clair que c'est simple à remarquer. Par contre quand JJ Abrams a été interviewé sur le sujet, il a expliqué qu'en effet c'était l'effet recherché car il voulait que les nouvelles générations puissent découvrir Star Wars comme les anciennes l'ont découvert. Je trouve ce principe très bien imaginé, même si cela doit jouer sur le marketing de cet épisode, dont la critique générale et médiatisée des fans inconditionnels qui ne laissent rien passer et ne se manifestent que pour donner un avis purement subjectif. Malgré tout il l'a fait en ne pensant qu'à ce principe avec les risques qui vont avec. Perso je respecte.
Pour l'épisode 8, à part un peu d'humour bien placé et quelques scènes visuellement à couper le souffle, j'ai été très très très déçu. Là on nous a mis Ryan Johnson à la réal (Breaking Bad) qui nous a collé un Star Wars à sa sauce. Y'a de tout dedans, mais je crois que le plus navrant c'est de retrouver d'autres sagas hollywoodiennes plagiées à mort. Je pense que le pire c'est Hunger Games avec leur histoire de "planète casino". Vraiment là je me suis dit "Mais où on va là ???". Ryan Johnson avait de plus été sélectionné officiellement pour s'occuper du 9.
Pour le 9, voyant la performance admirablement remarquée de Ryan Johnson pour le 8 (humour quand tu nous tiens), on a fait de nouveau appel à JJ Abrams. Même si cela devait confirmer officiellement et publiquement que Ryan avait fait de la ... du caca on va dire, tant pis, on tente le tout pour le tout pour essayer de sauver les meubles. Et PAF! un JJ qui revient mais qui déclare "Qu'est ce que vous voulez que je fasse comme suite à ça (le 8 donc) ?". Question dont la réponse fut "Débrouille-toi mais faut rattraper le coup". Ce qu'il a été obligé de faire, de suivre donc la continuité scénaristique du 8 pour écrire un 9 qui devait être mieux et finaliser la saga Skywalker avec un maximum d'audience et un minimum de critique négative.
Grosse pression donc.
Donc pour le 9, on aura beau dire ce qu'on veut, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis quand on voit de quoi ils sont partis.
Pour résumer un peu la postlogie, encore une fois selon mon propre avis, je pense que si on avait laissé JJ Abrams sur les 3 épisodes plutôt que de chercher à faire de la disparité artistique selon les exigences Hollywoodiennes modernes, on aurait peut être un truc ultra badass aujourd'hui. Mais ça on ne le saura jamais.
La disparité artistique est bonne sur une série réaliste par exemple, comme Breaking Bad, car une fois que le décors, les lieux et personnages sont posés, on ne peut pas les changer donc peu importe le réalisateur choisi pour tel ou tel épisode, ça collera puis basta.
Mais sur une saga aussi monumentale que Star Wars, où la seule limite artistique c'est l'imagination de l'homme, c'est ultra maladroit car si l'un pense BLEU le prochain pourrait penser BLEU CLAIR. Et dans un tel univers aux possibilités visuelles infinies, bah la différence entre le BLEU et le BLEU CLAIR peut être tout simplement monstrueuse et parfois même effrayante.
@Leaderscout & N2h2
Pour rebondir sur vos analyses qui sont déjà bien complètes et pertinentes :
Bossant dans le cinéma, je ne peux m'empêcher de regarder un film sans étudier la continuité scénaristique et la technique utilisée (déformation professionnelle). En général, sur n'importe quel film je fais des pauses régulières pour faire remarquer les faux raccords.
Tout ça je ne le fais pas avec Star Wars. J'ai découvert Star Wars étant tout petit. Je suis né avec en fait. Donc j'ai toujours regardé Star Wars avec mes yeux d'enfant, même les métrages récents. Dès que je vois marqué "Star Wars", je perds involontairement quelques années et mes yeux passent de la critique aux étoiles.
Je me permets juste de revenir sur la postlogie concernant le principe de continuité scénaristique. En fait on a collé JJ Abrams pour le 7. Beaucoup ont critiqué cet épisode en précisant qu'il n'y avait aucune recherche car une pale copie du 4. Un droïde en possession d'une carte secrète perdu sur une planète désertique et recueilli par un(e) jeune qui s'avèrera être le(la) Jedi héro gentil(le) de la saga. C'est clair que c'est simple à remarquer. Par contre quand JJ Abrams a été interviewé sur le sujet, il a expliqué qu'en effet c'était l'effet recherché car il voulait que les nouvelles générations puissent découvrir Star Wars comme les anciennes l'ont découvert. Je trouve ce principe très bien imaginé, même si cela doit jouer sur le marketing de cet épisode, dont la critique générale et médiatisée des fans inconditionnels qui ne laissent rien passer et ne se manifestent que pour donner un avis purement subjectif. Malgré tout il l'a fait en ne pensant qu'à ce principe avec les risques qui vont avec. Perso je respecte.
Pour l'épisode 8, à part un peu d'humour bien placé et quelques scènes visuellement à couper le souffle, j'ai été très très très déçu. Là on nous a mis Ryan Johnson à la réal (Breaking Bad) qui nous a collé un Star Wars à sa sauce. Y'a de tout dedans, mais je crois que le plus navrant c'est de retrouver d'autres sagas hollywoodiennes plagiées à mort. Je pense que le pire c'est Hunger Games avec leur histoire de "planète casino". Vraiment là je me suis dit "Mais où on va là ???". Ryan Johnson avait de plus été sélectionné officiellement pour s'occuper du 9.
Pour le 9, voyant la performance admirablement remarquée de Ryan Johnson pour le 8 (humour quand tu nous tiens), on a fait de nouveau appel à JJ Abrams. Même si cela devait confirmer officiellement et publiquement que Ryan avait fait de la ... du caca on va dire, tant pis, on tente le tout pour le tout pour essayer de sauver les meubles. Et PAF! un JJ qui revient mais qui déclare "Qu'est ce que vous voulez que je fasse comme suite à ça (le 8 donc) ?". Question dont la réponse fut "Débrouille-toi mais faut rattraper le coup". Ce qu'il a été obligé de faire, de suivre donc la continuité scénaristique du 8 pour écrire un 9 qui devait être mieux et finaliser la saga Skywalker avec un maximum d'audience et un minimum de critique négative.
Grosse pression donc.
Donc pour le 9, on aura beau dire ce qu'on veut, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis quand on voit de quoi ils sont partis.
Pour résumer un peu la postlogie, encore une fois selon mon propre avis, je pense que si on avait laissé JJ Abrams sur les 3 épisodes plutôt que de chercher à faire de la disparité artistique selon les exigences Hollywoodiennes modernes, on aurait peut être un truc ultra badass aujourd'hui. Mais ça on ne le saura jamais.
La disparité artistique est bonne sur une série réaliste par exemple, comme Breaking Bad, car une fois que le décors, les lieux et personnages sont posés, on ne peut pas les changer donc peu importe le réalisateur choisi pour tel ou tel épisode, ça collera puis basta.
Mais sur une saga aussi monumentale que Star Wars, où la seule limite artistique c'est l'imagination de l'homme, c'est ultra maladroit car si l'un pense BLEU le prochain pourrait penser BLEU CLAIR. Et dans un tel univers aux possibilités visuelles infinies, bah la différence entre le BLEU et le BLEU CLAIR peut être tout simplement monstrueuse et parfois même effrayante.