13-09-2022, 12:13
GaryTheStormtrooper post_id=258474 time=1663024073 user_id=6556 a écrit :Néanmoins je ne suis pas fan de la direction artistique de cette vidéo tels que le choix du plan de caméra, l'éclairage, le son et l'intro qui fait très cheap.
Mais le fond est là, espérons une amélioration coté visuel.
Je suis le premier à avoir remarqué ces défauts. Je suis cinéaste, perfectionniste et maniaque. Donc forcément tu te doutes que cela m'a beaucoup gêné et que ce n'est pas pour rien que j'y ai passé autant de temps.
Le Plan de Caméra : Guillaume a parfaitement raison sur l'explication de ce choix, question de mise à l'aise des intervenants. Je voulais que cela soit naturel, telle une discussion entre deux personnes, et je suis ultra heureux du résultat et de ce que transpirent les interviewés pendant qu'ils répondaient. Ce pourquoi l'interview la plus longue à duré 1h24. Au total, cela m'a donné plus de 5h00 d'interview à dérusher pour arriver à un résultat aussi court. Après, heureusement que le naturel était au rendez-vous à 200%, sinon au revoir le bêtisier final.
L'Eclairage : Je n'ai pas de studio mais une maison, sans volets, avec seulement des rideaux. Les interviews ont été données aux jours et moment de la journée où les intervenants étaient dispos. Et surtout pas assez de place dans la pièce choisie pour y installer mes projos donc un vrai-casse tête. Obligé donc de jouer en post-prod avec des réglages monstres de colorimétrie, contraste et luminance pour obtenir ce résultat final. Après c'est sûr que si l'asso avait eu de l'argent à mettre dans une location de studio, j'aurais fait ça en pro, mais à mon avis on vise plutôt de donner en caritatif que de tout claquer en location (si tu connais les prix, je pense que tu sais de quoi je parle ). On est une asso caritative StarWars, non une boîte de production/distribution.
Le Son : Idem que pour l'éclairage, mais avec une résonance monstre chez moi. Franchement de ce côté je suis plutôt fier de mes réglages. Si tu voyais le son original des vidéos et le résultat final, tu comprendrais.
L'Intro : Ah là je n'ai rien à dire. Ca c'est selon les goûts et les couleurs de chacun. Par contre, malgré des "normes" définies et changeantes continuellement dans le milieu audio-visuel (comme pour la mode), c'est quelque chose qui ne m'a jamais influencé. En toute franchise, ce qui se "fait" ou ce qui ne se "fait plus", je m'en tamponne à 100%. Je fais selon mes goûts. Tant que j'ai plus de retours positifs que de négatifs, je n'ai aucune raison d'orienter mes goûts et décisions artistiques autrement.
Voilà pour mes petites explications. Bizarrement je te remercie pour ta remarque que je prends très bien, cela me permet aussi de mettre par écrit les conditions de tournage pour que chacun puisse savoir de quoi il en retournait. Et puis comme tu l'as bien souligné :
GaryTheStormtrooper post_id=258474 time=1663024073 user_id=6556 a écrit :Mais le fond est là (...)