Forums 501st French Garrison
Armure de Scout Trooper - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : Bikerscout et dérivés (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-74.html)
+---- Sujet : Armure de Scout Trooper (/thread-861.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Re: Armure de Scout Trooper - Darva - 10-09-2015

LeaderScout a écrit :
Flykiller a écrit :Pourquoi y a-t-il une taxe douanière en plus de la TVA ?

Bin pour payer les douaniers :mrgreen:
Et pour dissuader de faire de l'import et favoriser le local ... sauf qu'en général on achète des produits qu'on trouve pas ici ...

c'est aussi une arme économique, je te ferme le marché des armures SW car tu m'a empêché d'exporter mes fromages chez toi, ce qui laisserai théoriquement un espace à un producteur européens de faire des armures SW... (exemple tout à fait imaginaire et farfelu :mrgreen: )
ça permet aussi théoriquement de protéger ton système sociale, l'exemple n'est peut être pas évident avec les EU mais les lois ne sont pas les mêmes

Mais nous sommes bien d'accord la vrais arnaque dans ton cas c'est le délais et la variation du change pendant ce délais.

Re: Armure de Scout Trooper - Flykiller - 10-09-2015

Impi a écrit :sors leur ta facture....

Ça, c'est fait mais Ils s'en foutent. Ce qui les intéresse c'est la valeur du produit au jour de livraison. C'est-à-dire 1009 $

Par ailleurs, j'ai eu un e-mail de Cal qui. en gros. m'invite à aller me faire cuire les fesses...
Il me dit qu'il n'a déclaré que 625 dollars : en gros, je mens, et "end of story" conclue t il.

Re: Armure de Scout Trooper - magikpimboli - 11-09-2015

Bizarre cette histoire de 1009$ ! je pense que Moncal se fout de ta gueule sur ce coup...les douanes n'ont aucun intérêt à grossir la facture, ils se basent forcément sur la valeur écrite (plus leur frais)...

Tu vois je t'avais dit que tu aurais du la prendre même avec les 350 de plus...là tu vas partir dans une galère mon pauvre...

Bon courage pour la suite en tous cas :wink:

Re: Armure de Scout Trooper - Torak - 11-09-2015

magikpimboli a écrit :Bizarre cette histoire de 1009$ !

J'avais posé la question des frais aux douanes en 2010 lors de l'achat de mon armure (chez MC ... ils n'avaient que 3 mois de retard à l'époque), voici leur réponse (à mettre à jour avec les taux actuels) :

Douanes a écrit :Monsieur,

En réponse à votre courriel, je vous informe que lors de l'achat à distance d'un produit en provenance d'un pays extérieur à l'Union Européenne, vous réalisez une opération d'importation. A ce titre, vous êtes redevable d'éventuels droits de douanes et de la TVA.

Les envois commerciaux vers les particuliers et les envois commerciaux entre professionnels bénéficient de la franchise des droits de douane, si leur valeur ne dépasse pas 150 euros. Ce principe est valable même s' il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.

S'agissant de la TVA, elle est due pour un achat à distance dès le premier euro

Vous trouverez des renseignements utiles en consultant le site internet de la Douane : http://www.douane.gouv.fr | Espace "Particuliers" | Les informations pratiques | Les achats à distance, envois express et les colis postaux

Pour connaître le taux des éventuels droits de douane à partir de la page d'accueil de notre site internet, cliquez sur l'onglet pro.dou@ne en haut de l'écran.

Dans la liste des services accessibles, à gauche de l'écran, cliquez sur TARIC EUROPA puis cliquez sur le bouton ENTRER,.

Au niveau de la première rubrique (Code TARIC) , cliquez sur le bouton NAVIGUER

Cliquez sur la Section qui correspond à la marchandise à classer :

puis activez les liens successifs, jusqu'à ce que le code s'inscrive dans la fenêtre réservée à cet effet.

A titre indicatif votre marchandise peut se situer dans la section XI et les chapitres 61 et 62

Dans la deuxième rubrique, choisissez le pays d'origine dans la liste déroulante qui vous est proposée.

Cliquez enfin sur le bouton : Droits de douane.

Le droit de douane, quand il existe, est calculé sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute tous les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'Union européenne.

La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'au lieu de livraison finale ainsi que le montant de l'éventuel droit de douane.

Supposons que :

le prix d'achat soit de 200 euros

les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'UE soient de 30 euros

les frais de livraison à domicile soient de 20 euros.

Achat effectué, par exemple, sur un site aux Etats-Unis.

Le taux des droits de douane est de 2 % et celui de la TVA est de 19,6 %.

Base de calcul du droit de douane (ou « assiette ») : 200 + 30 = 230 euros

Montant du droit de douane : 230 x 2 % = 4,60 euros. Cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, en application des règles de la comptabilité publique.

Base de calcul de la TVA (ou « assiette ») : 200 + 30 + 5 + 20 = 255 euros

Montant de la TVA : 255 x 19,6 % = 49,98 euros, arrondis à 50 euros compte tenu de la règle citée ci-dessus.

Dans la très grande majorité des cas, l'entreprise de transport express se charge de toutes les formalités de dédouanement. Elle facture ensuite au destinataire des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.

Autant dire qu'entre la TVA et les frais qui incluent tout un tas de trucs + le changement dollar/euro + l'augmentation du prix des frais de livraisons depuis les USA, bah ... ça grimpe vite.
Bon courage :/

Merci pour l info Wink

Re: Armure de Scout Trooper - Elwe - 11-09-2015

Merci Torak, je m'étais en effet posé nombre de fois cette question... De même que celle de la valeur prise de l'objet pour en faire les calculs.
Les mésaventures de notre pauvre Flykiller auront au moins eu ce point positif.

Bon courage !

Re: Armure de Scout Trooper - Flykiller - 11-09-2015

Elwe... 350 euros la leçon, j'ai l'impression d'être dans le corbeau et le renard...
Ou le dindon de la farce...

Oui sur ce coup là, tu en prends quand même une belle :?

Re: Armure de Scout Trooper - Flykiller - 12-09-2015

Bon, carton récupéré... 330 euros de taxes payés.
Les douanes ont éclaté mon paquet.
Mon avocat (oui, oui...) pense que MonCal a été choppé par le fisc ou saisit par les douanes pour faxer la facture.
Du coup, il risque de se prendre un amende (à la limite, il paierait sa part d'emmerdes...) pour fausse déclaration (sauf si la France s'en fout des citoyens américains...)
Après ouverture de mon paquet, j'ai fait trois constats (je ne suis pas encore en mesure de profiter de l'armure en elle même) :

- il n'a pas joint les lentilles (est-ce que c'est difficile à obtenir par un autre moyen, j'ai pas envie de lui recommander quelque chose là ?)
- il m'a surfacturé les frais de transport
- il m'a envoyé une version plus que "cheap" de ce qu'il vendait comme son systeme led ultra accurate de la mort qui tue... 17 dollars pour un truc que j'aurais pu faire moi même en 2 minutes, pour 2 euros...

Je ne reparle évidemment pas des 18 mois de délais (ah si j'en ai reparlé, dis donc...)

Je vous remercie tous pour votre soutien dans cette situation qui m'aura valu (jusqu'à présent) une semaine de nuits blanches (d'autres à venir ?)
Ce n'est pas uniquement les 330 euros mais l'ensemble qui est dur à digérer.

Je ne lâche pas l'affaire, et je vais retourner voir les douanes.

Re: Armure de Scout Trooper - picard - 12-09-2015

Et ben dis donc, sale histoire. Ca fait très cher le scout....j'ai jamais vu ça.
Pour les bottes (si tu as besoin) je te ferais cadeau des FDP vu la note que tu viens de prendre!

Re: Armure de Scout Trooper - Uric Skywalker - 12-09-2015

Eh bien, y'a de quoi avoir les glandes. Confusedhock:

Re: Armure de Scout Trooper - Flykiller - 12-09-2015

picard a écrit :Et ben dis donc, sale histoire. Ca fait très cher le scout....j'ai jamais vu ça.
Pour les bottes (si tu as besoin) je te ferais cadeau des FDP vu la note que tu viens de prendre!

Oui très cher... en gros 1700 dollars si on ajoute tout...
Mais dans cette énorme mésaventure, figure toi que dans un soucis de "facilité" et le côté pratique de ne passer que chez un fournisseur, j'ai aussi pris mes bottes chez Moncal.
Le plus drôle (pas du tout en fait, hein), c'est que normalement, c'est sa femme qui s'occupait des bottes sauf qu'à priori y'a de l'eau dans le gaz, (ou alors elle bosse chez Anovos Full time) parce qu''elle a arrêté de les fabriquer ; du coup, c'est MonCal lui même qui les a fabriqué, et c'est pour cette raison que j'ai pris 18 mois de délai au lieu de 17 mois... Il m'avait écrit que : "Il n'avait pas l'habitude de les construire, alors ça lui demandait beaucoup plus de temps."
Du coup, François, les bottes je les aies.
Pas sûr qu'elles soient aussi bien que les tiennes, mais je les aies.

Par contre, je conseillerai à ceux qui pensent gagner du temps en tout commandant au même endroit de se servir de mon expérience...
Faudrait dire à tofamiens qui écrivait qu'il voulait acheter ses bottes au même endroit que son armure, que ce n'est pas forcément la meilleure idée.

Re: Armure de Scout Trooper - Uric Skywalker - 12-09-2015

On barre MonCal de la liste, avec ton histoire il y'a de quoi avoir peur. ^^

Re: Armure de Scout Trooper - LeaderScout - 12-09-2015

Barre Anovos aussi du coup Tongue

Pour les lentilles va faire un tour du coté de trooperbay.com tu devrais trouvé ton bonheur et j'ai jamais eu plus d'une semaine et demis de délais chez eux :wink:

Re: Armure de Scout Trooper - Flykiller - 13-09-2015

LeaderScout a écrit :Pour les lentilles va faire un tour du coté de trooperbay.com tu devrais trouvé ton bonheur et j'ai jamais eu plus d'une semaine et demis de délais chez eux

Merci du tuyau.