Forums 501st French Garrison
Projet DH-17 - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armement & Accessoires (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-63.html)
+---- Forum : Armes Impériales (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-68.html)
+---- Sujet : Projet DH-17 (/thread-2298.html)



Projet DH-17 - Dénébola - 10-06-2016

Salut les gens, j'ai quelques questions concernant le montage et la peinture du DH-17 que j'ai pris lors de la commande groupée de Luis chez Procoprint. J'avais vu ce tuto il y a quelques temps ce sujet sur le forum de la RLFB.
http://www.rebellegionfrance.com/forum/index.php?/topic/3419-tuto-blaster-dh-17-%C3%A0-partir-dun-jouet-nerf/

Est-ce je dois utiliser de l'apprêt avant de peindre ? Pour le ponçage, quel est le papier à grain le plus adapté ?
Ensuite, c'est quoi le mieux: peinture au pinceau ou à la bombe ? Si vous avez des références pour ce blaster, ça m'intéresse.
Et enfin, pour la colle, qu'est-ce que vous utilisez pour ce genre de props ?

Voilà, je pense ne rien avoir oublié. J'ai d'autres questions, pour le weathering et le vernissage entre autres, mais j'attendrai d'avoir le blaster en main et d'être plus avancé dessus. Merci d'avance pour vos réponses Big Grin


Re: Projet DH-17 - Chasseur De Primes - 11-06-2016

salut.
Pour le ponsage normalement y devrais pas y avoir de problemes,(possiblement tres tres leger.) mais Zuk est passé sur du 3D de qualité sup, y faut tout de meme un "savonage"leger histoire de voir a ce que la peinture acroche bien mieux.
Alors pour la peinture , deja laisse tomber le truc de metre une couche de metalisé en dessous et une couche de noir par dessus, sa sert pas a grand chose ,c'est bon pour les maquettistes mais pas pour nous, tu peut si sa te chante metre une couche d'apret, moi j'en met pas et sa marche tres bien.
SI tu recherche un blaster sortit d'Usine ,du noir satiné feras l'affaire, ou noir mat, suivant ce que tu desire en faire, apres pour faire sale ou usé, soit tu passe du metalisé au chiffon ou sopalin ou pinceau, plus si tu y tient du rouge brique en tapotage fin pour faire "rouille"......
Puis pour finir du vernis (en bonbe.) soit re-Satiné soit re-Mat, mais en tout etat de cause ,faut bien se dire que de toutes maniers la peinture partiras a un momant ou a un autre et que tu devrais refaire des retouches (sauf si ton Blaster reste dans son holster tout le temps. :mrgreen: )
Pour la colle ,comme c'est du 3D, il parrair que la cianoacrylamachintruc bref la "super-glue" sufie amplement.
Moi je fais "neoprene" (sechage avant assemblage ) et ajustement avec de la "Superglue".
Voila ,si d'autres questions tu as hesite point a les posers.

Luis la brocante.

Si tu desire que je m'en occupe de "La Peinturlure" ainsi que du "Montage" dit le moi.


Re: Projet DH-17 - Dénébola - 11-06-2016

Savonnage léger, c'est à dire, tu nettoies le blaster avec un produit en particulier ? Pour la peinture générale (je parle pas des traces de weathering), tu la fais à la bombe ou au pinceau ? Et combien de couches appliques-tu ?

Pour le montage et la peinture, merci de ta proposition, mais sur ce coup, j'ai envie de m'en occuper moi-même pour ce projet. Je suis pas très manuel à la base, mais ça me tient à coeur d'essayer, surtout que ça me semble pas aussi galère que monter un kit armure, et mon mérite n'en sera que plus grand si c'est réussi.


Re: Projet DH-17 - Chasseur De Primes - 13-06-2016

Dénébola a écrit :Savonnage léger, c'est à dire, tu nettoies le blaster avec un produit en particulier ? Pour la peinture générale (je parle pas des traces de weathering), tu la fais à la bombe ou au pinceau ? Et combien de couches appliques-tu ?

Pour le montage et la peinture, merci de ta proposition, mais sur ce coup, j'ai envie de m'en occuper moi-même pour ce projet. Je suis pas très manuel à la base, mais ça me tient à coeur d'essayer, surtout que ça me semble pas aussi galère que monter un kit armure, et mon mérite n'en sera que plus grand si c'est réussi.

Salut;
De l'eau savoneuse et une petite brosse (pas metalique :mrgreen: ) a poils mis dure, histoire d'enlever la couche de protection du plastique,.
Mais il me semble que zuk sur certains elements donne deja une premiere couche d'apres, donc du coup juste deux voir trois couches de noir satiné ou de gris foncé de ferronerrie.en bonbe bien sur, et au pinceau aux endrois pas possible d'acces a la bonbe.

Luis


Re: Projet DH-17 - virateck - 14-06-2016

Chasseur De Primes a écrit :Alors pour la peinture , deja laisse tomber le truc de metre une couche de metalisé en dessous et une couche de noir par dessus, sa sert pas a grand chose ,c'est bon pour les maquettistes mais pas pour nous, tu peut si sa te chante metre une couche d'apret, moi j'en met pas et sa marche tres bien.

Faux , pour du weathering ça marche super bien sur les props de passer une couche métal avant le noir et c'est bien plus réaliste . Le seul truc c'est qu'il faut ensuite faire sauter la peinture sur les arretes avec des petits coups de papiers de verre gros grains (genre 80) . Je vois pas en quoi c'est "bon pour les maquettistes mais pas nous" , jusqu'a preuve du contraire , le props making ça reste de la maquette a plus grande échelle Wink

Et par contre grosse érreur luis , toujours mettre de l'appret ! Avec le temps ta peinture va pas survivre sinon . Et sur des pieces imprimé en 3D , il faut un appret spécial plastique . Smile Smile


Re: Projet DH-17 - Chasseur De Primes - 14-06-2016

virateck a écrit :
Chasseur De Primes a écrit :Alors pour la peinture , deja laisse tomber le truc de metre une couche de metalisé en dessous et une couche de noir par dessus, sa sert pas a grand chose ,c'est bon pour les maquettistes mais pas pour nous, tu peut si sa te chante metre une couche d'apret, moi j'en met pas et sa marche tres bien.

Faux , pour du weathering ça marche super bien sur les props de passer une couche métal avant le noir et c'est bien plus réaliste . Le seul truc c'est qu'il faut ensuite faire sauter la peinture sur les arretes avec des petits coups de papiers de verre gros grains (genre 80) . Je vois pas en quoi c'est "bon pour les maquettistes mais pas nous" , jusqu'a preuve du contraire , le props making ça reste de la maquette a plus grande échelle Wink

Et par contre grosse érreur luis , toujours mettre de l'appret ! Avec le temps ta peinture va pas survivre sinon . Et sur des pieces imprimé en 3D , il faut un appret spécial plastique . Smile Smile

Alors on vas rectifier le tir, oui on peut faire comme cela ,Mais au risque d'enlever les deux couches en passant le papier de verre ce qui arrive frequament aux premieres tentatives, c'est bon pour les maquetistes avertis, enfin pour ceux qui s'y connaisset quelque peut.
On peut aussi comme je disais ,faire le contraire ,metre le noir et apres voir a etaler legerement du metalisé ,soit sur les arretes ou les coins, en tapotant avec un pinceau ou un chiffon .
Maintenant chacun est libre de faire comme il le desire.
Pour l'appret ,,il me semble avoir dit quelque part que sur certains de ses blasters ,Zuk en metais deja une couche et donc que c'etait pas la peine d'en rajouter une supp.
Et de toutes manieres peinture et appret ,meme ainsi quand on met son blaster dans son holster et qu'on le retire cinquante fois par event au bout du compte la peinture se barreras tout de meme.
luis


Re: Projet DH-17 - virateck - 14-06-2016

Chasseur De Primes a écrit :Alors on vas rectifier le tir, oui on peut faire comme cela ,Mais au risque d'enlever les deux couches en passant le papier de verre ce qui arrive frequament aux premieres tentatives, c'est bon pour les maquetistes avertis, enfin pour ceux qui s'y connaisset quelque peut.
On peut aussi comme je disais ,faire le contraire ,metre le noir et apres voir a etaler legerement du metalisé ,soit sur les arretes ou les coins, en tapotant avec un pinceau ou un chiffon .
Maintenant chacun est libre de faire comme il le desire.


C'est toujours plus réaliste d'enlever la couche de noir que de rajouter une couche métal par dessus parce que les traces d'usures sur un vrai flingue , ça va etre la peinture qui se barre et laisse apparaitre les pieces en métal :mrgreen: ça donne du relief comme ce serait le cas dans la vrai vie .

Aprés si on a peur d'enlever toute la peinture (ce qui n'arrive pas SI tu met de l'appret .... :mrgreen: :mrgreen: ) on peut faire avec du papier de verre plus fin comme du 120 ou du 240 au lieu de 80 . ça permet de voir ce qu'on a besoin de faire . C'est en rien un truc de maquettiste aguerris , c'est tout con Smile

Pour l'appret de Mr zuk , vaut mieux avoir confirmation car tous les apprets ne vont pas réagir de la meme façon avec la peinture . Il se peu que l'appret que lui met (si il en met) fera buller ta peinture . Alors que quelqu'un d'autre utilisant une autre peinture sur ce meme appret n'aura aucun probleme .

Et encore une fois , une peinture bien faite avec appret tiendra toujours plus longtemps que sans appret Wink

C'est bien de vouloir se mettre a faire des props luis mais tout ce que tu dis n'est pas forcement juste ni vrai et peut induire d'autres qui débutent a faire du caca en écoutant de mauvais conseils ... :|


Re: Projet DH-17 - Chasseur De Primes - 14-06-2016

Je ne cherche nullement a donner des conseils ,je dit commant je fais ,apres c'est a tout un chacun de faire comme bon lui semble .
L'experience que toi tu as ,n'est pas forcement la meme que celles qu'ont d'autres personnes.
Je ne cherche nullement a induire d'autres membres a faire "mal", en donnant des soit disans "faux conseils".
mais l'expérience ,me confirme que meme ici , certaines personnes se permetent de demonlir les confrérres :mrgreen:
Je peut te confirmer que meme en metant de l'appret la peinture se barre tout de meme au bout d'un momant...................
cela depend souvent du supor de base.

Moi Je Fais Comme Sa .
Toi tu fais comme bon te semble.

Apres et bien comme dit plus haut ,ton experience n'est pas la mme que celle d'autres personnes , si tu as reussis a faire comme tu dit ,je supose que pour en arriver a ce resultat ,tu ne l'a pas reussis du premier coup?????
Tu as surement eu pas mals de "ratées" avant d'arriver a un resultat final qui te permet de realiser un rendus qui est appreciable????

La maniere (que tu decrit) de proceder, demande tout de meme une certaine experience dans certains domaines et elle est pas a la porté de la personne qui desire peindre son premier blaster. si on fais comme tu decrit sur sa prem rea on est sur de tout foirrér, et du coup de niquer un blaster qui coute deja plus de cent euros a la base.
Si toi tu peut te le permetre ,d'autres non.

J'en ai quelque part un peut ras le cul d'etre a tout bout de champs repris par des membres qui se disent etres les meilleurs sur tout les domaines, je finirais par ne plus rien ecrirre et laisser tout le monde se demerder dans son coins.................
A bon entendeur Salut.


Re: Projet DH-17 - C9_71K - 14-06-2016

Bonsoir Dénébola,

de mon côté, j'ai modifié 2 blasters nerf, comme celui que tu présentes, j'ai par-contre gardé le fonctionnement du nerf (pour les besoins d'un scénario de GN), raccourci la tirette arrière (je n'en ai gardé qu'un petit centimètre), et enfilé un anneau métallique à l'arrière, pour pouvoir encore l'actionner.

J'ai un peu procédé comme Luis, sans placer de sous-couche métallique. En fait, après un ponçage des éléments écrits (imprimés ou en relief), et un nettoyage au savon de Marseille, qui dégraisse bien, j'ai préféré passer une sous-couche de noir de chez Games Workshop "Chaos Black", qui tient plutôt bien au plastique.
J'ai ensuite peint les parties métalliques avec une bombe chrome de bonne qualité (évite les bombes pas cher, car le chrome devient mat et toc assez rapidement), une fois sèches, je les ai protégées, puis j'ai repeint le reste avec du "chaos black", puis avec de la bombe acrylique brillante pour voiture (histoire de faire un effet lustré aux endroits des frottements).
Enfin, j'ai fait des brossages à sec de peinture à maquette chrome, aux endroits saillants, où le métal est susceptible de réapparaître à l'usure.

Le "chaos black" tient bien, mais pas partout :

le pistolet nerf en question possède 2 types de plastique différents, un "rigide", le corps de l'arme, et un plastique mou pour le piston arrière de couleur gris foncé (comme sur le blaster de la photo), ou alors orange.

Sur ce plastique mou, la peinture tient très mal. J'y ai fait depuis quelques retouches au marqueur noir, mais avec un marqueur indélébile qui reste brillant et vaguement transparent.
C'est discret, mais si tu es un peu maniaque, ça peut ne pas te suffire.

J'avais commencé par tout peindre en "chaos black", mais l'idéal serait peut-être de peindre séparément le plastique mou du piston avec une peinture plus grasse du genre glycéro, mais il ne faudra pas déborder (car la peinture acrylique ne tient pas sur la glycéro), ou alors commencer par une couche de marqueur.

Poser un apprêt est bien-sûr possible, mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment sur le plastique mou.

Chacun a effectivement sa méthode, et accumule les précautions pour éviter que la peinture s'écaille. Je pense que dégraisser l'arme est d'abord essentiel, quitte à la nettoyer au dégraissant pour tissu (type essence F, trouvable en supermarché). Le plastique ne risque rien avec ce produit.
Le ponçage léger n'est pas indispensable, tout dépend comment tu utilises ton arme. Mais c'est un plus pour que la peinture tienne.

Après ça, fais-toi plaisir !


Re: Projet DH-17 - virateck - 15-06-2016

Chasseur De Primes a écrit :La maniere (que tu decrit) de proceder, demande tout de meme une certaine experience dans certains domaines et elle est pas a la porté de la personne qui desire peindre son premier blaster. si on fais comme tu decrit sur sa prem rea on est sur de tout foirrér, et du coup de niquer un blaster qui coute deja plus de cent euros a la base.
Si toi tu peut te le permetre ,d'autres non.

J'en ai quelque part un peut ras le cul d'etre a tout bout de champs repris par des membres qui se disent etres les meilleurs sur tout les domaines, je finirais par ne plus rien ecrirre et laisser tout le monde se demerder dans son coins.................
A bon entendeur Salut.


Tu dis n'importe quoi ..... La technique que je présente est a la porter de tous et NON on ne nique pas son premier blaster a coup sur . Si t'as jamais réussi a le faire , c'est que toi tu le fais n'importe comment. C'est tout con comme technique et trés simple . C'est completement débile de dire "si on fait comme toi on est sur de tout foirer" , tu dis des conneries la ...

Tu n'a pas la science infuse , moi non plus . Je viens compléter ce que tu dis (dont certaines choses ne sont pas vrais je suis désolé) , mais en aucun cas je viens te démolir . Si tu es allergique a la discussion ou si tu pense etre le seul a avoir un peu de connaissances , c'est bien dommage .

Derniere chose , si comme tu le dis tu es repris tout le temps par d'autres , pose toi des questions . Le probleme ne vient probablement pas des autres mais de toi ...

Bref , marre de parler a un mur .

Au passage Taylor , bon courage pour ton blaster ! Pour poncer la 3D , comme partout utilise un grain assez gros (pas trop non plus , 120 ou 240 suivant la qualité d'impression) au début et tu affine petit a petit . Et c'est LA que l'appret te permet d'avoir un travail de bien meilleur qualité : en le passant entre les couches de ponçages , ça te permet d'avoir une couleur uni qui te montre les défauts au fur et a mesure . Le résultat n'en seras que meilleur Wink


Re: Projet DH-17 - Chasseur De Primes - 15-06-2016

Oui Taylor Bon courrage.
Apres comme dit plus haut ,tu fais comme bon te semble.
:mrgreen:
Luis


Re: Projet DH-17 - Dénébola - 16-06-2016

Merci pour vos conseils Big Grin . Je verrai bien quelles techniques utiliser quand j'aurai le blaster devant moi pour juger de ce qu'il y a besoin ou pas. Surtout qu'à coté de ça, ce que j'apprends, je compte le réutiliser pour mon A280C de mon costume de Hoth Trench Trooper en cours.
Mais je le ferai surement d'aspect neuf au départ, suivant l'une ou l'autre de vos techniques, il y a toujours moyen de faire le weathering par la suite.


Re: Projet DH-17 - Chasseur De Primes - 16-06-2016

Dénébola a écrit :Merci pour vos conseils Big Grin . Je verrai bien quelles techniques utiliser quand j'aurai le blaster devant moi pour juger de ce qu'il y a besoin ou pas. Surtout qu'à coté de ça, ce que j'apprends, je compte le réutiliser pour mon A280C de mon costume de Hoth Trench Trooper en cours.
Mais je le ferai surement d'aspect neuf au départ, suivant l'une ou l'autre de vos techniques, il y a toujours moyen de faire le weathering par la suite.

:mrgreen:
Luis