Forums 501st French Garrison
Impressions casques 3D - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Divers (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-77.html)
+--- Sujet : Impressions casques 3D (/thread-2410.html)

Pages : 1 2


Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 15-09-2016

Bonsoir !

Je pense qu'ici est l'endroit le plus approprié :

Je voudrais me lancer d'ici décembre dans de l'impression 3D pour diverses utilisations classiques ( support téléphones piéces de réparations ) mais surtout pour imprimer des casques en 3D que ce soit de l'Impérial ou du Clone.

Je ne cherche pas là une réplique full accurate, je la veux d'une ressemblance très similaire mais pas au micro prés quand même... débutant ! Je comtpe pas les revendre non plus du au copyright de fichiers ( préfére préciser.. )

Je voulais savoir si cette imprimante http://www.dagoma.fr/boutique/produit/imprimantes-3d/discoeasy200.html pouvais faire l'affaire ? Elle ne peut qu'imprimer en 20x20x20 donc ce sera en plusieurs parties certes. Le matériaux est en PLA il me semble..
En gros plus qu'à assembler, mastiquer poncer et peindre.

Quelqu'un aurait il la gentilesse de me dire si je rêve tout haut ou si mon projet est réalisable ?


Re: Impressions casques 3D - Darman - 15-09-2016

Salut à toi !

Perso, je pense que tu te trompe.

Je m'explique..
Prix d'un casque de storm chez RSpropmaster : environ 300£
OriginalStormtrooper : entre 300 et 500£ environ
Anovos : 250$
+fdp + douane (éventuellement, je touche du bois j'en ai jamais eu pour le moment)


Prix de ta machine + 400€ (petite impression.. qualité d'impression j'ai des doutes, pour une bonne imprimante 3d faut bien mettre dans les 1000€, si t'en veux une très bonne c'est dans les 5k, 8k voir 10k€)
Prix d'un fil PLA, on va dire en moyenne 20€ par rouleau sur le site que tu donne. ( 2-3 rouleaux ou plus par casques )
+ surcoût de réimpression des pièces ratées (ça arrive, faut trouver les bons réglages entre vitesse, température de la buse, etc)
Prix de la colle, prix du mastique, prix du ponçage, peinture, outils..
Coût horaires machines, certaines pièces mettent des heures à être imprimé..

Et partie non négligeable, gratuite si on le fais sois même mais qui peut être long. La modélisation 3d du casque.

ETC..


Bref, ton projet est réalisable, sans aucun doute.
Mais je me prendrais pas la tête avec tout ses soucis et j’achèterais un kit ou version finie chez un prop maker. Et il y a des chances que ça me revienne moins chère.

Après comme je t'ai dis, c'est réalisable. Si tu veux le faire par toi même de A à Z.

Pour l'impression de support de tél, pièces lambda, la machine est suffisante du moment que les bons réglages sont appliqués.

Voilà voilà .


Re: Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 15-09-2016

Super merci beaucoup pour ta réponse !

Ce qui me motivait dans les casques c'était que certains sont introuvables voir hyper chers, par exemple un ARF Trooper, ou un autre clone d'une spécialité rare dans les TCW ou un trooper de Rebels ^^ Parce que j'en ai quand même pas mal des casques, blasters et manches de sabres a vouloir !

L'imprimante me permettrai ( si j'en prends une ! ) de modéliser ces casques là que je trouve pas, ou alors a des prix exhorbitants. Aprés comme tu dis le cout de reviens de matériaux peut me revenir autant voir plus cher qu'un kit c'est vrai, pareil si y a des bavures, piéces a refaire le temps de comprendre les réglages...

M'enfin, j'ai demandé à un ami qui posséde la même de m'imprimer un Blaster de scout, ca me permettra déjà de voir la qualité du bouzzin.

Aprés je vais pas te mentir, je m'en servirait aussi pour me faire d'autres trucs comme figurines et décos, j'aime bien les goodies inutiles x).
Donc en conclusion tu disais que ce serait possible, mais une quantité de travail tout de même importante surtout si je modélise moi même, et que le prix serait égal ou plus cher au final ?

Je comprends et prends en grande note ton constat ! Merci ! Smile

Tu as déjà imprimé en 3D ? Si oui c'est comment le rendu? ( selon ton imprimante )


Re: Impressions casques 3D - Darman - 16-09-2016

C'est vrai, il y en a énormément. Ca doit valoir le coup si on s'y connais en modelage, scultage, etc après avoir mastiquer les pièces.
Blaster je pense que ce serais déjà plus simple ainsi que les poignées de sabres. A voir surtout la qualité d'impression de la machine..

Tout dépend aussi de la technologie utilisé. La meilleure à mon sens est l'impression en stéréolithographie, la pièce est imprimée dans un bac de résine liquide qui se solidifie couche par couche par un laser. Je trouve la qualité d'impression meilleure. Celle que tu as choisis est en FDM ou DMF (dépose de matière fondue). Avec cette méthode tu vois clairement chaque couche de la pièce, les straffes de PLA que la machine dépose petit à petit. Du coup à la sortie d'impression, les surfaces ont un Ra sacrément dégueulasse.

Rendu d'impression en stéréo
[Image: premiere-impression-1.jpg]


On vois bien les strates et les bavures là
[Image: cinemagraph-3d-printing-yoda.gif]


Encore des strates et les échafaudages que l'imprimante génère pour pouvoir imprimer des zones "suspendus" ou sans appui suffisant sur le reste de la pièce. Les échafaudages peuvent être compliqués à enlever.
[Image: cura_supports.jpg]


Mais comme je te dis avec l'expérience, les bons réglages et tout, on arrive à de très bon résultat. Il existe aussi des traitements post-impression, peinture ou chimiques pour lisser les surfaces.
[Image: flux-objets-fdm.png]

-------------------------------------------------------------------------


Je suis curieux de voir la qualité d'impression du scout blaster quand tu l'auras.


Je n'ai pas encore acheté la mienne, je devais mais j'ai investis dans un Dark Vador ROTS à la place. :mrgreen: :mrgreen:
Mais j'ai déjà eu l'occasion de faire imprimer des protos avec au boulot. L'imprimante c'est une Ultimaker 2Go. C'est plutôt pas mal du tout. Certes on vois les strates à la sortie mais elle a un très bonne précision. Aucun soucis avec des détails de petites tailles, des filetages/taraudages, gorges pour joints toriques, etc.. Le plus important que j'ai appris c'est le réglage ^^. Ca peut être le jour comme la nuit sur le machin.


Re: Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 16-09-2016

Woah !

Je me suis renseigné pour le ptoblémes des strates et imperfections du aux dépots de couches et j'ai trouvé ceci : http://www.filimprimante3d.fr/finition-impressions-3d/605-xtc-3d-finition-pour-les-objets-3d-smooth-on.html?gclid=Cj0KEQjwjem-BRC_isGJlJ-0h-MBEiQAbCimWAmwCFlruMgYdXRapSsF3WQLN6-ErsGNhYYW6FPxNSIaArzy8P8HAQ

J'ai mis le lien d'achat mais le XTC 3D est comme de l'epoxy, tu le déposes, l'étales, comble et lisse les plus grandes imperfections. Beaucoup de gens en disent du bien pour du PLA et cela évite des heures de poncage ^^.

Ton rendu que tu m'as montré est très joli, le prix doit l'être aussi ! ^^ Néanmoins ca vaut le coup de s'y pencher dessus.

Je te montrerai le rendu quand il me l'aura fait alors Smile

Merci pour tes réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair !


Re: Impressions casques 3D - deusjef - 17-09-2016

pour ma part j'ai une dagoma Wink (le modele juste avant, la discovery 200)
alors déjà, pour ton casque, il va falloir imprimer plusieurs pieces, et il faut etre patient.
Travail de finition a faire sur les pieces, normal, impression 3d.

Si tu as des questions d'imprimantes, regarde sur lesimprimantes3d, il y a une section sur dagoma Wink


Re: Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 17-09-2016

Super merci !

Oui je connais ce modéle.

Dit moi, tu mets combien de temps pour un de tes casques pour l'impression ?
Comment tu fais la finition de ton coté ?

Oui j'ai vu sur ce site, c'est ce qui m'a fait pencher en sa faveur ( le modéle récent, disco easy 200 )


Re: Impressions casques 3D - deusjef - 17-09-2016

je n'ai pas encore imprimé de casque?
Cependant, pour te donner une idée, jai imprimé une pokeball, (en plusieurs parties, bouton, demi spheres et interieurs des demi sphere, et bien chaque demi sphere a pris 3h30 Wink


Re: Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 17-09-2016

Ah ouais quand même !
Mais bon, si faut passer par là !

Ca a un rendu assez solide ou moulage absolument nécessaire pour toi?


Re: Impressions casques 3D - deusjef - 17-09-2016

il y a forcement du travail post impression, car c'est pas super lisse lisse... normal car comme il a été dit, il y a des strates visibles. et des fois le fil peut laisser des traces, bref faut se dir qu'apres il y a forcément du travail (collage, ajustement, ebavurage, lissage)

le rendu semble solide, je force beaucoup sur les pieces pour les decoller, et ca ne bouge pas (impression de type renforcé à l'interieur, pas remplis donc plus rapide mais pas vide pour autant)


Re: Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 17-09-2016

Je vois ! Mes impressions de casques seront creuses donc ca sera surement bien moins solide, le reste sera renforcé.

Oui un gros travail post impression comme tu dis, cela ne me fait pas peur.
Merci pour ces réponses !


Re: Impressions casques 3D - Darman - 18-09-2016

Tes impressions seront creuses.. Oui et non..

L'imprimante ne peut pas déposer de la matière en l'air. Il doit forcément y avoir un "échafaudage". L'imprimante imprimera un support pour déposer la matière là tu en as besoin. Et le dit support peut être compliqué à enlever.
Je crois que l'imprimante construit un échafaudage au delà d'une pente de 30°, je suis pas sûr.

Je sais qu'il existe des imprimantes qui utilise un filament dédié aux échafaudages. Après impressions tu laisse reposer la pièce dans une solutions chimiques qui va dissoudre le filament de construction.


Re: Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 18-09-2016

Oui quand je parle de creuse je veux dire pas renforcé, je sais qu'il y aura certainement un échaffaudage ^^


Re: Impressions casques 3D - Nairod - 20-09-2016

Avec de la patience et un peu de maîtrise (entendez par là, beaucoup d'essais infructueux ^^), on peut sortir de beau print. Mais il faut une bonne imprimante, autant dire que les modèles à 400€ c'est moyen.

Ne pasp erdre de vue qu'une imprimante grand publique, c'est bien pour du "prototypage", mais pour avoir un produit fini, il faudra passer par la case ponçage, résinage, moulage, etc....

Car pour du gros volume, il faudra forcément faire de l'ssemblage, donc manque de cohésion du produit fini et donc fragile.


Re: Impressions casques 3D - Hyena-Foxys - 20-09-2016

D'accord merci beaucoup ^^

Cela m'a donné matiére a réfléchir !