Forums 501st French Garrison
Quelques questions pour bien commencer. - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : La Marine Impériale (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-65.html)
+---- Sujet : Quelques questions pour bien commencer. (/thread-3049.html)

Quelques questions pour bien commencer. - Scarlett_Sadiablo - 16-10-2017

Bonjour/ Bonsoir, comme je l'ai mentionné dans ma présentation, j'ai l'intention de me faire un costume d'Officier Noir

A la base j'avais prévu de faire assez rapidement ma tenue mais cela va devoir attendre un peu.

En effet, j'ai un problème. Je suis actuellement en surpoids. J'ai un pied assez petit et un gros mollet (pointure 37 pour un tour de mollet de 45 cm ). De ce fait je ne trouve pas de bottes validables à un prix acceptable ( sachant que ce tour de mollet devrait être temporaire).

Etant très motivée, je vais tout de même commencer ma tenue en travaillant sur un patron de base que je modifierai au besoin.

En prévision, et pour avoir le plus d'informations possibles, j'ai quelques questions à vous poser.

- J'ai cru voir un peu partout que le tissu le plus adéquat est de la gabardine de laine, le type utilisé pour les costumes. De ce que j'ai pu voir dans les magasins de tissus le prix oscille entre 50 et 60€ le mètre. Cela vous parait-il correct?

- Sur le dos de la veste, les découpes princesse doivent-elles s'arrêter au niveau de la découpe (cachées par la ceinture) ou bien jusqu'au bas de la veste?

- Y a-t-il une longueur de veste standardisée ?

- Si les découpes princesse du dos vont jusqu'au bas de la veste, peut-on y placer un ou des plis ou doit-on juste laisser la couture ? (j'ai vu sur le forum de l'IOC plusieurs tenues ayant justement ces plis)

- Y a-t-il un ratio ou une largeur minimum/ maximum concernant l'ampleur des cuisses du pantalon/jodhpur ?

- J'ai remarqué que des personnages comme Juno Eclipse ou Ysanne Isard ont un pantalon normal et non un jodhpur. Ces derniers sont-ils autorisés pour un uniforme noir ou sont-il comme je le pense réservés aux personnages clairement identifiés ?

- De quelle profondeur avez-vous fait vos poches pour les Codes Cylinders ? Avez-vous fait des points entre la doublure de la veste et l'intérieur des poches pour maintenir les Code Cylinders bien droit et en place ? Ou bien est-ce inutile ?

- Pour les femmes, y-a-t-il une coiffure standardisée ? Doit-on avoir les cheveux attachés ou peut-on les laisser longs ? Des couleurs de cheveux ou styles interdits ?

- Des interdictions ou choses déconseillées niveau maquillage ? Si l'on ne porte pas de gants, le vernis à ongles est-il permis ? (de type rouge, noir, ou encore gris foncé ...)

Pour le reste j'ai parcouru les sujets et noté les liens pour trouver tout ce qui est ceinture, gants et autres.

Voilà ! Je suis avide de toutes les informations que vous pouvez m'apporter !

Re: Quelques questions pour bien commencer. - Raikov - 16-10-2017

Tout d'abord bienvenue à toi, je n'ai pas l'habitude de passer sur le forum des nouveaux arrivants donc je n'ai pas eu l'occasion de le faire :mrgreen:

Pour le costume d'officier, si tu as des questions sur des liens précis où acheter l'ensemble des matériels, n'hésite pas à demander même si tu as déjà récupérer à droite et à gauche différentes adresses.

A propos des bottes, je t'invite à te renseigner auprès d'un cordonnier s'il n'a pas moyen d'agrandir celles-ci au niveau des mollets... il peut gagner jusqu'à 1 ou 2 cm et c'est déjà énorme ! Personnellement, je vais déposer les miennes demain pour qu'il les agrandisse légèrement et me permette d'être plus à l'aise dans mes bottes. Sinon, pareil pour les bottes, si tu as besoin d'adresse n'hésite pas à demander (on trouve moins cher que les bottes de gendarmerie à X € si pas de chances d'en trouver sur leboncoin).

Concernant la coiffure, il n'y a pas d'interdiction (je crois !) mais après pour bien jouer le rôle, c'est mieux d'avoir les cheveux attachés je pense... ce n'est qu'un simple avis (hormis face chara). Pour le maquillage, il n'est normalement pas autorisé de faire des cicatrices ou autres... après un petit coup de maquillage pour avoir une peau superbe.. aucun soucis. Pour le vernis à ongles par contre, je ne sais pas :?

Pour tous les autres éléments de fabrication, je laisse les experts en parler Big Grin

Bon courage pour la suite !

Re: Quelques questions pour bien commencer. - NightSister - 17-10-2017

Pour les bottes, je suggère aussi la technique "pointure plus grande & grosses chaussettes", que j'utilise pour mes bottes de Hux. Mes bottes sont en 41 je crois, la plus petite taille qui existait quand je les ai achetées, alors que je fais du 39. Je met des semelles et 2-3 paires de chaussettes dont des grosses chaussettes épaisses d'hiver, et ça passe nickel ! Je suis très confortable dedans, même en enchaînant 3 jours de convention.

Pour les autres questions je sais pas je laisse les autres répondre~ 

Re: Quelques questions pour bien commencer. - Manou - 18-10-2017

Hello, bienvenue et bonne confection ! ^^

Je prépare aussi un costume d'officier, donc certaines réponses m'intéressent également :mrgreen:

Néanmoins, pour le choix du tissu... 50 euros le mètre c'est un sacré budget Confusedhock: J'espère qu'on peut envisager d'utiliser un lainage moins onéreux !

Re: Quelques questions pour bien commencer. - Elwe - 18-10-2017

C'est tout à fait envisageable.
Jusqu'à présent, notre plus bel uniforme d'officier à la FG était fait d'une gabardine à 10/15€ le mètre.

Mais une récente visite auprès de nos frangins de la garnison allemande a été l'occasion de partager sur ce sujet.
Gros coup de cœur sur leurs tissus, quasi-identique de celui utilisé à l'écran... Mais pour un prix tournant autour de 40/45€ le mètre.

C'est le traditionnel conseil depuis que j'ai commencé à la fois la reconstitution historique et le costuming : prenez le temps, ne grillez pas les étapes, cumulez vos fonds et tapez dans la meilleure qualité.
N'oubliez pas que ces tenues doivent être faites pour résister aux rigueurs du temps et des conventions Wink

Re: Quelques questions pour bien commencer. - lordofthesith1 - 18-10-2017

Je suis d'accord avec Elwe

Il est même fort à parier que quoi qu'il arrive vous en veniez à refaire plus tard Le costume dans un tissu plus qualitatif
Dans tous les cas donc La dépense sera double ca peut valoir le coup

Pour faire un officier ma couturière ma conseille de prendre une fois La longueur taille/pied ET 3 fois La longueur du buste

Donc 5-6 mettre devraiant faire l'affaire, soit un peu plus de 200€ de tissu ce qui reste acceptable si il n'y a pas de couturière à rémunérer ?

Re: Quelques questions pour bien commencer. - Scarlett_Sadiablo - 19-10-2017

Merci pour vos réponses !

Je prends note de toutes vos infos. Plus particulièrement l'idée du cordonnier et des la pointure au dessus avec des grosses chaussettes ! Je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est du tissus 5/6 mètres ça me semble beaucoup. Après je fais juste 1m60 donc je sais qu'avec déjà trois mètres j'ai déjà une grosse marge d'erreur. De toute façon je n’achèterai mon tissus qu'avec avoir réaliser ma toile. Comme ça je serai au centimètre près combien il m'en faut.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont tous les petits détails que l'on ne voit pas forcement bien sur les images et pas précisé dans la CRL.

Du coup pour vous il faut à peu près prévoir quel budget pour avoir une belle tenue ? On m'a dit environs 400€

Re: Quelques questions pour bien commencer. - lordofthesith1 - 19-10-2017

Tout dépend de ton tissu et de tes bottes

Si tu en trouve d'occasion des pas cher ET que tu en a pour 150€ de tissu ça devrait être faisable dans ce budget

Re: Quelques questions pour bien commencer. - xDESTRONx - 19-10-2017

Alice Fox , a fait un tutoriel sur sa tenue impérial. Tu peux toujours lui envoyée un mp pour connaître le type de tissu etc etc.