Forums 501st French Garrison
Casque Boba Fett - l'Empire Contre-Attaque - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : Chasseurs de primes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-49.html)
+---- Sujet : Casque Boba Fett - l'Empire Contre-Attaque (/thread-4421.html)



Casque Boba Fett - l'Empire Contre-Attaque - Greyzlack - 07-01-2021

Hellow amis chasseurs de prime et autres francs tireurs.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une imprimante 3D, la Ultimate Disco de chez Dagoma, qui a un plateau d'impression de 20x20x50, avec quelques add-on afin de faciliter certains éléments d'impression, notamment une extension de plateau qui me fait désormais passer en 29x20x50 (mine de rien, ça fait une certaine différence).
Peut être pas le modèle primé chez les prop makers, mais je dois avouer que le fait qu'elle soit fabriquée en France et proposée avec un suivi pas à pas de l'assemblage du kit à la formation des bons usages m'a conforté dans mon choix (et le jeu de mot "Système Dagoma / Dagoba" qui me fait rire un peu aussi). Surtout en ce qui concerne les éventuels SAV, j'ai opté pour le choix "safe", mais j'envisage déjà d'investir dans une seconde imprimante avec un plateau d'impression de 50*50*50.

Bref, du coup j'ai pu me lancer dans mes premières impressions, notamment ce casque de Boba Fett imprimé en 7 parties assemblées que je vous propose de découvrir ici !

[Image: pnciTUTgj]

[Image: pmj7G4Tkj]

[Image: pnowtBEWj]

[Image: pnhaHj4bj]

[Image: pnh6LMp4j]


Bon vous connaissez la première et la moins marrante des étapes après impression: la préparation du support.
J'ai suivi autant de tutos et de conseils en ligne que possible, je suis parti sur un assemblage à la néoprène et à la loctite, un renforcement de l'intérieur du casque à l'aide de résine appliquée, et un passage au mastic de carrosserie type bondo sur la surface externe. Les éléments "d'oreilles" ayant été imprimés à part, il y avait un petit jeu que j'ai rebouché avec un mastic de carrosserie en fibre de verre (en vert sur les photos).
Je ne suis pas sûr mais je crois savoir que le bondo a quand même moins de solidité que le mastic en fibre de verre, cela étant dit, le casque fabriqué ici aura surtout pour but d'être exposé et non pas porté en conventions.
On ponce, on ponce, on passe du primaire d'accroche, on remet une couche de mastic, on ponce, on remet du primaire et ainsi de suite jusqu'à obtenir un rendu parfait et super smooth. C'est déjà une sacrée satisfaction quand on est parti d'un puzzle grossier et qu'on a réussi à gommer tous les raccords, vous trouvez pas ? =]

Allez, c'est le passage marrant, mais là dessus, j'ai laissé la main à ma copine pour la main d'oeuvre et je me suis contenté d'être le consultant pinailleur qui regarde et qui dit "Ce serait mieux comme ça, il manque un détail là, t'as essayé comment ça plutôt que comme ça ?"


[Image: poTeqn7Ej]

[Image: pnlszxoSj]

[Image: pnx0Z64uj]

[Image: pmifoU1zj]

[Image: po7au11gj]

[Image: pmeVggQYj]

[Image: pmMHQAeSj]

[Image: pmMsGOTtj]

[Image: pnMeDwcxj]

[Image: pnb3Fks5j]

[Image: pnp8uan8j]


On est parti sur une base métallique avec une peinture à la bombe simple, mais le reste à été fait à l'aérographe, à l'éponge et au pinceau en suivant les références de peinture qu'on a pu glaner sur le net. Heureusement, d'autres personnes ont fait ça très bien et on eu la générosité de détailler tout leur savoir faire. Ma copine s'y est reprise à plusieurs fois avec différentes méthodes car elle n'arrivait pas à obtenir le rendu souhaité qui soit proche du film, c'est d'ailleurs là qu'on se rend compte que pour avoir ce genre de détails, les premiers accessoiristes du film ont vraiment fait un travail de taré. Les costumes racontent vraiment leurs propres histoires.


[Image: pnKzkkIvj]


Parce qu'on avait envie de faire les choses bien, on est allé chercher un kit d'impression des pièces internes du casque, afin de lui donner plus d'authentisme.

Allez, place au rendu final:


[Image: pmYMiEUCj]

[Image: pnzYkucej]

[Image: pnb9GPg3j]

[Image: pn1Uwc0Bj]

[Image: pnFVYNiAj]

[Image: pmwKnWR5j]

[Image: pmRbBCxTj]


Les plus attentifs s'apercevront peut être que les proportions du casque ne correspondent pas exactement au modèle de Boba Fett (visière plus fine, sommet du casque moins plat) et ils auront raison, j'ai acquis le modèle 3D via un site en open source et il ne m'a rien coûté, mais je trouvais le modèle suffisamment proche du Boba Fett des films pour se lancer dans une impression en économisant les frais d'achat d'un pattern 3D plus accurate.

La visière a été faite en suivant les recommandations de Quinlanvos sur un topic du forum, collée au pistolet à colle puis on est passé au serre-tête récupéré sur un casque de chantier pas cher (et ouais malinx), collé à l'epoxy pour être sûr. Les pièces internes ont été collées ensuite, et c'est un bien parce qu'elle cachent les gros bourrelets de colle chaude qui maintiennent la visière hu hu


[Image: pmdqVdRnj]

[Image: pm3PaoFUj]


On l'a réalisé entre fin septembre et fin décembre, il a bien fallu compter une semaine d'impression et une de plus pour la préparation de la base, à raison de deux heures par jour selon mon planning et le matériel disponible x]
La peinture a commencé le 16 décembre et on a terminé pile poil pour le 31 décembre, date à laquelle on partait pour le nouvel an chez mon meilleur ami à qui on a offert le précieux objet, un gage d'amitié qui l'aura su pleinement apprécié =]

Des avis ? Des questions ? Des conseils à nous partager ?


Re: Casque Boba Fett - l'Empire Contre-Attaque - Gregrom - 08-01-2021

Très beau travail.
La peinture est superbe et casque splendide.
Ton ami à effectivement du être ravi! ca donne envie de l'avoir chez soit!
Si tu réalise d'autres objets en 3D n'hésites pas à le partager, ca peut intéresser Big Grin
MTFBWY


Re: Casque Boba Fett - l'Empire Contre-Attaque - Quinlanvos - 08-01-2021

je suis fan !! Bravo du super taf


Re: Casque Boba Fett - l'Empire Contre-Attaque - Greyzlack - 08-01-2021

Gregrom post_id=245245 time=1610102290 user_id=7630 a écrit :Très beau travail.
La peinture est superbe et casque splendide.
Ton ami à effectivement du être ravi! ca donne envie de l'avoir chez soit!
Si tu réalise d'autres objets en 3D n'hésites pas à le partager, ca peut intéresser Big Grin
MTFBWY

Ah bah volontiers, on compte se lancer dans une production en série =]
Là on imprime sur un casque réduit de Kylo Ren pour le neveu de ma copine, le loulou a pas encore dix ans mais il est déjà super mordu par l'univers Star Wars et adore se déguiser. Il a genre, toute la panoplie qu'on trouve facilement en magasin, gros potentiel de cosplayer, alors on s'est décidé à lui faire un super costume sur mesure, on gère les pièces d'armure avec ma copine, et sa mère gère la couture, j'ai vraiment hâte de pouvoir passer à la préparation du support du casque.

Sinon niveau impression 3D qui fait plais', y'a peut être le Chopper en modèle réduit que m'a offert ma copine qu'on aperçoit en fond sur une des photos, il est vraiment trop chouette x]


Re: Casque Boba Fett - l'Empire Contre-Attaque - I3OI3A F377 - 09-01-2021

Salut
Même si, comme tu l'as dit, les propositions du casque ne correspondent pas au BoBa de ESB, je salut le travail réalisé, vous avez fait a 2 un superbe travail.
Un grand bravo pour le travail réalisé :wink: