Forums 501st French Garrison
Présentation Echo01 / Alexis - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Zone de débarquement (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-5.html)
+--- Forum : Nous contacter et nous rejoindre (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-37.html)
+---- Forum : Nouveaux inscrits et présentations (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-229.html)
+---- Sujet : Présentation Echo01 / Alexis (/thread-5394.html)



Présentation Echo01 / Alexis - Echo01 - 22-10-2022

Hello there (oui... c'était facile...)


Je m'appelle Alexis, j'ai 27 ans. Je réside actuellement en Région Rhône-Alpes.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis passionné par cet univers depuis l'enfance, à tel point que je suis allé jusqu'au Tatouage! (Logo de l'Empire et la Rébellion avec de l'Aurebesh)

Je possède une collection de LEGO Star Wars assez conséquente rassemblée depuis 1999, et j'ai aujourd'hui décidé d'en faire mon métier (Vente de pièces détachées LEGO)


Pendant de très nombreuses années, je me suis dit qu'un jour il me faudrait un costume, et c'est en 2018 qu'un ami m'a montré son travail en Impression 3D (un Master Chief de Halo), et forcément, ça à fait "clic" dans ma tête; c'était décidé, j'allais imprimer une tenue !

J'ai grandit avec les Épisodes I, II et III, mon choix s'est donc porter sur une Armure de Soldat Clone Phase II (ROTS style). Avec le Covid et quelques soucis perso, le projet à dû être décalé à cette année. 


Je vous retrouve dans la section appropriée pour vous présenter le projet en cours. Il faut qu'il soit terminé avant Avril 2023, car j'ai pu avoir des places pour la Star Wars Celebration !

A bientôt et au plaisir de vous lire Wink

Alexis


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Startide - 22-10-2022

Bienvenue chez nous ! Et un super projet en route je vois !

Pas d'inquiétude, cela prend toujours du temps Smile


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Echo01 - 22-10-2022

Merci Romain Smile


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Synoptis - 22-10-2022

Bienvenue Alexis

Bon courage pour ton projet Smile


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Echo01 - 22-10-2022

Merci à toi Big Grin


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Aidoneus - 22-10-2022

Salut Alexis. L'impression 3D est ce qu'il y a de plus fiable, de plus solide et de plus rentable pour une armure à ce jour. Par contre cela demande beaucoup de temps et de d'investissement perso. Donc prends ton temps, mieux faire bien que trop vite. Il n'y a que comme ça que tu auras l'armure de tes rêves et surtout que tu la garderas le plus longtemps possible. Wink
Et sinon : Bienvenue à toi ! Big Grin


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Echo01 - 22-10-2022

Hello Aidoneus Smile

Merci pour les conseils, bien que ce soit nouveau et compliqué pour moi, je fait en sorte de prendre le temps, je suis allé vite sur des étapes d'où certains échecs .. Mais je voit presque le bout des impressions, et ce qui me fait maintenant peur, c'est le post-traitement. Je ne sais pas trop par où commencer. J'espère trouver la réponse ici !

Tu fait aussi de l'impression ?


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Aidoneus - 22-10-2022

(22-10-2022, 18:56)Echo01 a écrit : Hello Aidoneus Smile

Merci pour les conseils, bien que ce soit nouveau et compliqué pour moi, je fait en sorte de prendre le temps, je suis allé vite sur des étapes d'où certains échecs .. Mais je voit presque le bout des impressions, et ce qui me fait maintenant peur, c'est le post-traitement. Je ne sais pas trop par où commencer. J'espère trouver la réponse ici !

Tu fait aussi de l'impression ?

Du tout. Tongue Mais j'en connais qui pratiquent. Je vais voir à t'envoyer un contact en particulier qui maîtrise pas mal la chose. Wink A voir ensuite s'il est disponible ces temps-ci.
Pour le post-traitement, ce dont j'ai beaucoup entendu parler, c'est surtout de la peinture. Quel type pour quel plastique utilisé en impression ? Quelle application ? Quelle couleur précise ? Vernie ou pas vernie ? ... Pas mal de paramètres à prendre en compte pour être sûr de ne pas avoir à refaire ta peinture tous les 6 mois comme certains.


RE: Présentation Echo01 / Alexis - I3OI3A F377 - 22-10-2022

Salut Alexis
Bienvenue parmi nous et bon courage dans ton projet.
L'impression 3D est géniale pour se genre de choses mais c'est vrai, le post traitement peut être très long, tout dépend de comment tu fais ton impression (hauteur de couches).
Pour un bon post traitement, il te faut faire un léger ponçage pour effacer le maximum de lignes d'impression, il te faut mettre un apprêt plus ou moins garnissant pour effacer les dernières lignes et ensuite un bon apprêt pour la peinture. Ne néglige pas cette étape, si tu sens un défaut aux doigts, ce n'est en aucun cas la peinture qui va l'effacer, elle aura même tendance à l'accentué.
Bon courage a toi


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Kylon Kyle - 22-10-2022

(22-10-2022, 13:12)Echo01 a écrit : Hello there (oui... c'était facile...)


Je m'appelle Alexis, j'ai 27 ans. Je réside actuellement en Région Rhône-Alpes.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis passionné par cet univers depuis l'enfance, à tel point que je suis allé jusqu'au Tatouage! (Logo de l'Empire et la Rébellion avec de l'Aurebesh)

Je possède une collection de LEGO Star Wars assez conséquente rassemblée depuis 1999, et j'ai aujourd'hui décidé d'en faire mon métier (Vente de pièces détachées LEGO)


Pendant de très nombreuses années, je me suis dit qu'un jour il me faudrait un costume, et c'est en 2018 qu'un ami m'a montré son travail en Impression 3D (un Master Chief de Halo), et forcément, ça à fait "clic" dans ma tête; c'était décidé, j'allais imprimer une tenue !

J'ai grandit avec les Épisodes I, II et III, mon choix s'est donc porter sur une Armure de Soldat Clone Phase II (ROTS style). Avec le Covid et quelques soucis perso, le projet à dû être décalé à cette année. 


Je vous retrouve dans la section appropriée pour vous présenter le projet en cours. Il faut qu'il soit terminé avant Avril 2023, car j'ai pu avoir des places pour la Star Wars Celebration !

A bientôt et au plaisir de vous lire Wink

Alexis

Salut Bienvenu sur le forum... Rhône Alpes ... cool


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Cyril Ld - 22-10-2022

Hello et bienvenue parmi nous.
Tu trouveras des conseils sur l'impression 3D ici. Pas mal de personnes pratiquent.


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Startide - 22-10-2022

(22-10-2022, 18:56)Echo01 a écrit : Hello Aidoneus Smile

Merci pour les conseils, bien que ce soit nouveau et compliqué pour moi, je fait en sorte de prendre le temps, je suis allé vite sur des étapes d'où certains échecs .. Mais je voit presque le bout des impressions, et ce qui me fait maintenant peur, c'est le post-traitement. Je ne sais pas trop par où commencer. J'espère trouver la réponse ici !

Tu fait aussi de l'impression ?

Avec l'impression 3D t'as toujours un taux de perte sur nos imprimantes d'amateurs. Globalement la difficulté c'est effectivement le post-traitement. Le ponçage est long et fastidieux.

Là dessus il n'y a guère de solution miracle... faut poncer, boucher, poncer... passer un bon apprêt pour vérifier que c'est bien lisse, corriger si besoin...

Une autre problématique c'est la qualité / solidité du filament utilisé. J'ai eu le cas avec du filament qui se déformait au soleil par exemple.

Après ben youtube regorge d'infos comme toujours :

https://www.youtube.com/watch?v=ZTE9bJyUO_8

Et on ne peut suffisamment recommander Punished Props, même si l'impression 3D c'est pas son coeur de métier, il offre des infos très intéressantes sur le hobbie en général Wink

https://www.punishedprops.com/3d-printing/


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Echo01 - 23-10-2022

(22-10-2022, 20:53)Kylon Kyle a écrit : Salut Bienvenu sur le forum... Rhône Alpes ... cool

Merci !! Proche de Lyon pour le moment Smile

(22-10-2022, 23:36)Startide a écrit :
(22-10-2022, 18:56)Echo01 a écrit : Hello Aidoneus Smile

Merci pour les conseils, bien que ce soit nouveau et compliqué pour moi, je fait en sorte de prendre le temps, je suis allé vite sur des étapes d'où certains échecs .. Mais je voit presque le bout des impressions, et ce qui me fait maintenant peur, c'est le post-traitement. Je ne sais pas trop par où commencer. J'espère trouver la réponse ici !

Tu fait aussi de l'impression ?

Avec l'impression 3D t'as toujours un taux de perte sur nos imprimantes d'amateurs. Globalement la difficulté c'est effectivement le post-traitement. Le ponçage est long et fastidieux.

Là dessus il n'y a guère de solution miracle... faut poncer, boucher, poncer... passer un bon apprêt pour vérifier que c'est bien lisse, corriger si besoin...

Une autre problématique c'est la qualité / solidité du filament utilisé. J'ai eu le cas avec du filament qui se déformait au soleil par exemple.

Après ben youtube regorge d'infos comme toujours :

https://www.youtube.com/watch?v=ZTE9bJyUO_8

Et on ne peut suffisamment recommander Punished Props, même si l'impression 3D c'est pas son coeur de métier, il offre des infos très intéressantes sur le hobbie en général Wink

https://www.punishedprops.com/3d-printing/


--> Et oui, je vais bientôt attaquer cette opération, j'espère ne pas me planter ! Question soleil.... j'y resterais le moins possible !  Big Grin


RE: Présentation Echo01 / Alexis - Jerem - 26-05-2023

Bienvenue sur le forum Alexis, bon courage pour ton projet Wink