Forums 501st French Garrison
Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Armures & costumes (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-79.html)
+---- Forum : Clonetroopers (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-64.html)
+---- Sujet : Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) (/thread-5395.html)



Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Echo01 - 22-10-2022

Bonjour bonjour Trooper !

Suite à mon sujet de Présentation (Echo01 / Alexis), me voici ici pour vous présenter maintenant mon projet en cours, à savoir une Armure de Soldat Clone Phase II, tiré du film Revenge Of The Sith !


Quelques détails.... :

Il s'agit d'un costume imprimé en 3D, avec du PLA de chez Sovb 3D (marque Française) que je trouve assez facile et de qualité pour l'impression, et les prix sont en moyenne à 15€/Kg.

J'ai commencé en Juin 2022 avec une Ender 3 V2 pour me faire la main, et j'ai rapidement dû acquérir une Sovol SV03 avec un plateau plus large nécessaire aux nombreuses pièce de l'armure!
Je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine, donc tout n'a pas été tout rose, beaucoup de difficulté à la prise en main, et des ratés de plusieurs heures d'impression..
Mais aujourd'hui ça va mieux, encore quelques améliorations au fil du temps, mais je trouve que j'ai bien progressé.


Projet :
Passons au projet .... Les fichiers STL proviennent de Galactic Armory, que vous pouvez retrouver sur YouTube et son site internet.
Je découpe et resize les pièces trop grande avec SuperSlicer, et je les transforme en .gcode avec Cura 5.0 
Sans plus attendre, voici quelques photos de l'avancée, à ce jour il me reste le dos, le casque et le DC-15s ou DC-15A à imprimer.


Avenir du projet :
Au début, j'était parti sur l'idée d'un Clone du 212th Attack Bataillon, sous les ordes du Commandant Cody et du Général Kenobi. Aujourd'hui, je n'ai pas encore réellement choisis, cela viendra probablement au moment de peindre l'armure.



Jambe Droite / Bras Gauche :

[img][Image: rt96.jpg] [img][Image: f171.jpg]

Cod / Butt Plate : 

[img][Image: bdvp.jpg] [img][Image: pdbh.jpg]

Ont peu noté sur la Butt Plate un effet de Warping, il s'agit d'un décollement de la pièce du plateau, j'ai tout de même choisis d'assembler les pièces, je pensais qu'avec du Mastic et ponçage, je pourrais combler le trou ! (des avis...?)

Belt / Abs :

[img][Image: sqpa.jpg] [img][Image: qk8i.jpg]

Sur la pièce Abs, la jointure entre les deux n'a pas tenu (Colle SuperGlue Loctite + soudure)

Chest :

[img][Image: rjav.jpg]

Le Plastron...parlons-en ! Dernière pièce sortis de mes usines. J'ai un magnifique décalage en Gauche/Droite. Je vais donc recouper, poncer et recoller plus précisément... j'ai pas trop envie de tout réimprimer !

Complete Armor :

[img][Image: ngl5.jpg]




Voilà pour l'avancée, je mettrais à jour le sujet quand j'aurais de nouvelle photo à partager ! En attendant je suis ouvert à toute suggestions et conseil.

Au plaisir de vous lire Wink


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - I3OI3A F377 - 22-10-2022

Salut Alexis
C'est un très grand projet pour une première armure mais tu as déjà bien avancé.
Pour effacer tes lignes d'impression et lissé tout bien comme il faut, il va falloir que tu appliques un mastic de carrossier et t'attendre à de nombreuses heures de ponçage derrière et une fois que tu as bien récupéré la forme tu pourras appliquer un mastic en bombe, reponcage, ensuite un apprêt pour peinture et ensuite la peinture.
J'ai vu que tu voulais la finir pour Avril, c'est pas impossible, il y a énormément de travail, ça va être long mais pas impossible.
Bon courage, prepare des thermos de café ??


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - guilz - 22-10-2022

Je ne suis pas un expert pour cet armure, mais c'est pas mal du tout selon moi !
Je me demande combien de temps d'impression au total ?


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Echo01 - 23-10-2022

(22-10-2022, 20:01)I3OI3A F377 a écrit : Salut Alexis
C'est un très grand projet pour une première armure mais tu as déjà bien avancé.
Pour effacer tes lignes d'impression et lissé tout bien comme il faut, il va falloir que tu appliques un mastic de carrossier et t'attendre à de nombreuses heures de ponçage derrière et une fois que tu as bien récupéré la forme tu pourras appliquer un mastic en bombe, reponcage, ensuite un apprêt pour peinture et ensuite la peinture.
J'ai vu que tu voulais la finir pour Avril, c'est pas impossible, il y a énormément de travail, ça va être long mais pas impossible.
Bon courage, prepare des thermos de café ??

L'impression touche à sa fin... merci !
Et oui je me doute que ça va être fastidieux, je pensais appliquer de la fibre de verre liquide + durcisseur, ponçage, et le mastic en bombe.

J'espère qu'elle sera prête pour Avril! , en tout cas dès que l'impression est fini, je me met à fond sur le post-traitement, mais on arrive en hiver....je n'ai pas de garare, hormis un petit local Angry

Le café est mon meilleur ami oui !! Haha

(22-10-2022, 20:44)guilz a écrit : Je ne suis pas un expert pour cet armure, mais c'est pas mal du tout selon moi !
Je me demande combien de temps d'impression au total ?

Merci beaucoup guilz, niveau heure d'impression j'ai arrêter de compter ! Avec les essais, les râtés etc...


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - I3OI3A F377 - 23-10-2022

N'applique SURTOUT PAS la résine a l'extérieur tu va ruiné toutes les formes et détails de l'armure, fait le a l'intérieur, avec de la fibre de verre, pour consolidé les parties qui vont subirent des efforts "mécanique" dû a tes mouvements.
Les armures de clones sont très anguleuse et très lisse avec pas mal de petits détails, si tu appliques ta résine dessus tu peux dire bye bye a tout le travail que tu as déjà fait dessus.
Le mastic en bombe ne suffira pas à combler les défauts d'impression, le mastic de carrossier sera, je pense, un passage obligé.
N'hésite pas à poser des questions avant d'attaquer si tu n'es pas sûr de toi, ça serait dommage de faire des erreurs et de se retrouver au fond du trou.
Bon courage pour la suite.


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Echo01 - 23-10-2022

(23-10-2022, 12:01)I3OI3A F377 a écrit : N'applique SURTOUT PAS la résine a l'extérieur tu va ruiné toutes les formes et détails de l'armure, fait le a l'intérieur, avec de la fibre de verre, pour consolidé les parties qui vont subirent des efforts "mécanique" dû a tes mouvements.
Les armures de clones sont très anguleuse et très lisse avec pas mal de petits détails, si tu appliques ta résine dessus tu peux dire bye bye a tout le travail que tu as déjà fait dessus.
Le mastic en bombe ne suffira pas à combler les défauts d'impression, le mastic de carrossier sera, je pense, un passage obligé.
N'hésite pas à poser des questions avant d'attaquer si tu n'es pas sûr de toi, ça serait dommage de faire des erreurs et de se retrouver au fond du trou.
Bon courage pour la suite.

Ahh...d'accord merci, j'allais donc faire une erreur !!

J'avoue que pour le post-traitement, je n'ai pas envie de ruiner tout le travail.... Je ne sais plus trop où donner de la tête avec tout les tutos sur internet.


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Angel Felix - 24-10-2022

Salut Alexis!
Quel bonheur de trouver ton topic.
J'ai aussi un projet de l'armure clone ROTS, mais j'ai commandé tout chez imperialsurplus (vac-forming plastic kit).
Alors pour l'impression 3D, je ne te peux pas aider. Je n'ai aucune idée. Mais je te peux aider pour l'assemblage de l'armure (dans l'actualité je suis au fond en train de regarder tous les tutoriels dans l'ACD).
 Smile


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Echo01 - 24-10-2022

(24-10-2022, 12:09)Angel Felix a écrit : Salut Alexis!
Quel bonheur de trouver ton topic.
J'ai aussi un projet de l'armure clone ROTS, mais j'ai commandé tout chez imperialsurplus (vac-forming plastic kit).
Alors pour l'impression 3D, je ne te peux pas aider. Je n'ai aucune idée. Mais je te peux aider pour l'assemblage de l'armure (dans l'actualité je suis au fond en train de regarder tous les tutoriels dans l'ACD).
 Smile

Hello Angel !! Merci Wink 
Oui c'est peut-être le choix que j'aurais pu faire, mais j'ai opté pour du "tout moi-même" Smile 
Je n'en suis pas encore à l'étape de l'assemblage, je préfère attaquer la phase ponçage/ponçage/ponçage/ponçage/ponçage .... x1000 avant !  Big Grin Big Grin

Qu'est-ce que l'ACD ?


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Angel Felix - 24-10-2022

(24-10-2022, 16:56)Echo01 a écrit : Qu'est-ce que l'ACD ?

Désole, je me suis trompe, je veux dire le CTD-Clone trooper Detachement (link ici).

Grâce à ce forum, j'ai trouvé pour exemple ces vidéos;




RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Echo01 - 24-10-2022

(24-10-2022, 18:06)Angel Felix a écrit : Désole, je me suis trompe, je veux dire le CTD-Clone trooper Detachement (link ici).

Grâce à ce forum, j'ai trouvé pour exemple ces vidéos;

Ah d'accord !! Merci, je vais m'y inscrire Wink . Peut-être que je trouverais les informations que je cherche à propos du post-traitement de la 3D !!

Je regarde tout ça dès que j'ai un moment.


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Angel Felix - 24-10-2022

Oui! J´ai deja trouve cette topic:

3D Clone Armor Building 101


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - N2h2 - 25-10-2022

Salut.
Tres beau projet mais tres gros projet. Il y a enormement de taff, pour etre passé par la je sais ce que ca represente.

Pour les conseils je ne peut que te rediriger vers ma serie en cours.
https://youtu.be/yWdrSSy4mTg


Elle est enncours de realisation et a justement pour objectif d'aider les gens comme toi qui se lance dans ce genre de projet.

En esperant que tu y trouve les infos dont tu as besoin.

La suite de la serie est en cours de tournage donc devrai arriver rapidement.

Si tu as des questions je reste a ta dispo si besoin.

Courage c'est long mais ca en vaut la peine.

Ps: seul bemol, l'itilisation du pla... Ton armure va etre tres fragile, va faloir en prendre grand soins.


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Echo01 - 26-10-2022

(25-10-2022, 12:18)N2h2 a écrit : Salut.
Tres beau projet mais tres gros projet. Il y a enormement de taff, pour etre passé par la je sais ce que ca represente.

Pour les conseils je ne peut que te rediriger vers ma serie en cours.
https://youtu.be/yWdrSSy4mTg

Elle est enncours de realisation et a justement pour objectif d'aider les gens comme toi qui se lance dans ce genre de projet.

En esperant que tu y trouve les infos dont tu as besoin.

La suite de la serie est en cours de tournage donc devrai arriver rapidement.

Si tu as des questions je reste a ta dispo si besoin.

Courage c'est long mais ca en vaut la peine.

Ps: seul bemol, l'itilisation du pla... Ton armure va etre tres fragile, va faloir en prendre grand soins.


Hello N2h2,

Merci pour ton message, j'ai commencé à regarder ta série et elle est tropisme ! Il y a tout ce qu'il faut ! Un tuto clair et explications précises : PAR-FAIT ! et en Français ! Que demander de mieux ?  Big Grin

Et oui, je m'en suis rendu compte trop tard que le PLA n'était pas le plus approprié pour une armure, mais je voulais la faire moi-même et ça me paraissait la meilleure option.

De toute manière, si je voit qu'il y a trop de problème quand je l'utiliserais, elle sera destiné à un mannequin, ou à la revente éventuellement pour passer sur une armure moulé.


Je te recontacterais probablement avant de commencer les achats du matériel pour la phase Résine/Ponçage/Peinture Wink


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - I3OI3A F377 - 26-10-2022

Le PLA n'es pas forcément un problème en soit mais il y a qql options a savoir pour avoir qql chose de vraiment solide mais oui il faut avoir un peu de pratique et avoir fait des erreurs pour savoir quoi faire.

Je salue ton courage de s'être lancer dans une aventure comme celle là, j'ai commencé par DIY aussi et je sais la somme de travail que ça représente ?


RE: Armure Soldat Clone Phase II (ROTS Style) - Echo01 - 26-10-2022

(26-10-2022, 17:25)I3OI3A F377 a écrit : Le PLA n'es pas forcément un problème en soit mais il y a qql options a savoir pour avoir qql chose de vraiment solide mais oui il faut avoir un peu de pratique et avoir fait des erreurs pour savoir quoi faire.

Je salue ton courage de s'être lancer dans une aventure comme celle là, j'ai commencé par DIY aussi et je sais la somme de travail que ça représente ?

Merci à toi Wink, il faut bien commencer quelque part... J'espère être prêt pour Avril. Question erreur, j'en ai fait pas mal lors des impressions, que j'ai pu corriger. Concernant la phase Ponçage/Résine, je verrais bien... je vais m'entraîner sur des chutes d'impression raté.