Forums 501st French Garrison
moulage/thermoformage plastique - Version imprimable

+- Forums 501st French Garrison (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum)
+-- Forum : Le coin des bricoleurs (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-80.html)
+--- Forum : Divers (https://www.501stfrenchgarrison.com/forum/forum-77.html)
+--- Sujet : moulage/thermoformage plastique (/thread-947.html)

Pages : 1 2


moulage/thermoformage plastique - stevechewbacca - 17-12-2012

hello les gens !
Voilà, pour un projet important, j'ai besoin de modifier un casque et donc de le mouler ensuite pour en avoir une copie portable.

Seulement je ne sais pas faire (meme si j'ai bien saisi les concepts théoriques).

J'ai une énorme contrainte également : le poids. Il ne doit pas dépasser les 900g grand max.

Donc voici ma question :
quelqu'un aurait-il la possibilité, une fois la pièce créée, de faire le moule et le cast en résine légère ou plastique svp ? ou bien, mieux encore, de le thermoformer ?

Merci d'avance pour les réponses ! Smile


- Nairod - 18-02-2013

Il s'agit de quel casque? Aurais-tu des photos du projet en cours?

Car on ne peut pas thermoformer n'importe comment.


- Impi - 18-02-2013

:lol: :lol: depuis le temps et vu les photos sur son Facebook, je pense que c'est bon il s'est débrouillé :lol: :lol: :lol: En tout cas si c'est ça, gros boulot Steve bravo !!


- stevechewbacca - 18-02-2013

Impi a écrit ::lol: :lol: depuis le temps et vu les photos sur son Facebook, je pense que c'est bon il s'est débrouillé :lol: :lol: :lol: En tout cas si c'est ça, gros boulot Steve bravo !!

Héhé merci Smile
Mais ce n'est pas le meme ^^
J'ai deux projets en parallele en fait.
Celui qui est sur FB fera l'objet d'un topic ici dans la journée je pense Smile


Nairod : il s'agit de ce casque à mouler ou former ou que sais-je :
[Image: IMG_5808.jpg]

En fait, là il est un peu lourd et je vais devoir ajouter des formes en argile. Donc pour pouvoir le porter, il va falloir le mouler/thermoformer pour qu'il soit suffisament léger Smile


- Impi - 18-02-2013

Vu la forme, une petite suggestion, le dome avec la "cape" derrière, ça ne le ferait pas avec un dome de Snow Commander/Veers ? parce que ça y ressemble.....
En tout cas, de beaux projets en perspective !!!! Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin


- stevechewbacca - 18-02-2013

Impi a écrit :Vu la forme, une petite suggestion, le dome avec la "cape" derrière, ça ne le ferait pas avec un dome de Snow Commander/Veers ? parce que ça y ressemble.....
En tout cas, de beaux projets en perspective !!!! Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Il s'agit d'un navy commando :
[Image: Commando_1312293829.jpg]

Tu sais bien que je fais pas les trucs déjà faits moi :lol:


- chris84 - 18-02-2013

super projet !!! j'adore ce site car il mélange notre passion et le bricolage Big Grin


- Impi - 18-02-2013

Vu la figurine, je te confirme que le dome du Snow Commander/ Général Veers est le même ;-) et du coup du Snow trooper aussi, c'est le même..... Donc tu te feras peut-être moins ch.... à trouver ça..... :wink:


- stevechewbacca - 18-02-2013

Ben en fait, dome et "cape" sont placés, le gros soucis c'est qu'il a fallu essayé d'égaliser avec la face plate du storm kasshyyyk et qu'il va falloir en plus ajouter des formes à cette meme face plate ^^"

Ca je ferais sans probleme. Mais le rendre léger ensuite, j'ai pas le skill ni le matos Sad


- Impi - 18-02-2013

ah ouais chaud bouillant !!
Bon courage pour la suite alors ;-)


- Nairod - 19-02-2013

En thermoformant la faceplate indépendamment du reste, ça aurait put être jouable.

Mais si les deux éléments sont solidaires l'un de l'autre, ilne te reste plus que le moulage. Un tirage en polyuréthane serait trop lourd, à cause de l'épaisseur nécessaire pour une bonne résistance.

Il ne reste plus que la fibre de verre avec résine polyester ou epoxy. En fines couches additionnées au tiss de verre, c'est jouable.

Mais techniquement coûteux (silicone pour le moule, résine pour le contre moule et à nouveau résine plus fibre pour le tirage).

Travailler avec des pièces thermoformée serait plus simple, comme illustrer dans ce topic: http://www.whitearmor.net/forum/topic/19247-navy-commando-wip/

Rien ne t'empêche d'ajouter un peu de résine (pour procéder à l'assemblage), poncer et masque le tout avec un travail de finition (primer, peinture).

Par contre, si tu comptais avoir un casque en plastique brute (genre polystyrene brillant), là il faudrait réétudier la façon d'assembler le casque.


- stevechewbacca - 19-02-2013

si je comprend bien ce que tu me dis, j'aurais pas dû assembler en fait :/

Remarque, si ça doit revenir cher, je peux toujours faire un run ^^"

En fait, le lien que tu as posté, c'est mon travail depuis que j'ai eu les fameuses pièces séparées.

Dans l'idée d'un moulage honéreux (vu que je risque de pas avoir le choix du coup). Le casque aurait quel poids au final ? et quel serait le prix pour faire le moule ?


- Nairod - 28-02-2013

Avec toutes mes excuses, je n'avais pas vu que tu étais l'auteur du sujet sur FISD.

C'est dommage que tu ai ajouté autant de résine pour l'assemblage du dome et protège nuque.

Car avec les éléments en plastique de base, tu avais un casque léger.

Pour mouler un casque comme ça, il faut bien 2kg de silicone additionnée à de la verrane (sorte de maille ressemblant à du coton) poru la renforcer. Coût, environ 70 à 80€ (et là on a que l'empreinte).

Pour le contre moule, faut bien compter autant, peut être un peu moins (résine plus fibre de verre).

Je suis sûr qu'en l'état actuel, ton casque est récupérable. Sile protège nuque n'est pas trop enrésiné, tu dois pouvoir le reprendre! Par contre le dome semble pas mal lourd! Faudrait le faire sauter et le remplacer par un nouveau dome de plastique.


- stevechewbacca - 28-02-2013

Le week end dernier, on m'a également parlé de platre pour l'empreinte, puis résine + fibre Smile
Moins cher toussa.

Mais par contre, j'ai peur de reprendre le dome (meme si effectivement je vais surement devoir le faire ^^"

Ben il va me faire suer ce casque xD


- MANDALOR 1 - 28-02-2013

stevechewbacca a écrit :Le week end dernier, on m'a également parlé de platre pour l'empreinte, puis résine + fibre Smile
Moins cher toussa.

Si tu souhaites un résultat nickel , la technique de NAIROD est la plus appropriée . L'inconvénient avec le platre c'est que tu as une chance sur deux que l'empreinte soit plus ou moins bien faite.

La technique silicone vérane résine , t'assurera un résultat parfait et te permettra d'avoir un moule pour d'éventuel multiple tirages !