30-01-2025, 19:26
(Modification du message : 30-01-2025, 19:27 par darkhos628.)
Hello,
J'ai vécu le problème du Larsen de mon côté, je peux te donner les enseignements que j'en ai tiré pour le diminuer (mais je n'en suis pas venu à bout).
DJ Larsen me pourrit toujours la vie.
Je suis très intéressé par ce Topic et je compte bien le suivre si quelqu'un à de meilleures idées.
En théorie donc, le Larsen est un effet causé par une boucle rétroactive Micro/HP.
Plusieurs possibilités logiques existent pour s'en défaire, qui sont de :
Ce qui m'a aidé en pratique :
Ma principale difficulté, et ce que j'ai découvert, c'est que le problème peut être unique à chaque personne. La forme 3D de ton casque peut causer des Larsens là ou pour une autre personne cela ne sera pas le cas.
Je pense que des photos ça serait idéal pour mieux comprendre.
Je mettais des bouchons d'oreille durant mes tests. Evite de t'abîmer l'audition, cela peut monter très vite en décibels.
J'ai vécu le problème du Larsen de mon côté, je peux te donner les enseignements que j'en ai tiré pour le diminuer (mais je n'en suis pas venu à bout).
DJ Larsen me pourrit toujours la vie.
Je suis très intéressé par ce Topic et je compte bien le suivre si quelqu'un à de meilleures idées.
En théorie donc, le Larsen est un effet causé par une boucle rétroactive Micro/HP.
Plusieurs possibilités logiques existent pour s'en défaire, qui sont de :
- Réduire la puissance du HP (baisser le son)
- Réduire le gain du Micro (couper les sons les plus faibles)
- Eloigner le Micro du HP
- Réorienter les Micros pour qu'ils ne soient pas en face des HP
- Ajouter un étage filtrant les Larsens
Ce qui m'a aidé en pratique :
- Le Microphone : Je suis passé d'un Microphone Ominidirectionnel à un Microphone à directivité Cardioïde (le Shure WH20XLR) de bien meilleure qualité
- Les Enceintes : J'ai changé les enceintres pour qu'elles soient de meilleure qualité et intègrent un étage (limité) de filtre Larsen (JBL 2 Go Plus), et les ai éloigné le plus possible du Micro
- La Fréquence du Son : J'ai un modificateur de voix qui me permet de modifier la voix, et j'ai pu supprimer en partie les fréquences sonores causant le Larsen (en l'occurrence pour ma voix, 2 à 6 kHz causent le plus de Larsen)
Ma principale difficulté, et ce que j'ai découvert, c'est que le problème peut être unique à chaque personne. La forme 3D de ton casque peut causer des Larsens là ou pour une autre personne cela ne sera pas le cas.
Je pense que des photos ça serait idéal pour mieux comprendre.
Je mettais des bouchons d'oreille durant mes tests. Evite de t'abîmer l'audition, cela peut monter très vite en décibels.