20-02-2011, 21:50
…Après quelques mois dans un carton, j’ai décidé en revenant de vacances d’été de ressortir mon costume de tie pilote version 1 que j’avais fait il y a déjà quelques temps que je n’avais pas encore fait validé ni porté, afin de retravailler dessus pour arriver à quelque chose de plus fidèle aux pilotes du film.
Il y a pas mal de variantes de pilotes en fait, mais pas beaucoup d’images avec suffissament de références.
J’ai de ce fait choisi de partir sur une référence de pilote la plus complète afin d’essayer de me rapprocher au plus près de celle-ci.
Voici donc la photo du pilote qui m’a servi pour réaliser mon costume :
J’ai tout d’abord fait une modification de taille de la combinaison car j’ai un peu perdu de poids depuis quelques mois et de ce fait ça fesait plutôt sac à pommes de terres que combinaison de pilote…
Ensuite j’ai modifié la chest armor sur les côtés, car on voit bien qu’elle épouse bien les flancs du pilote, et ma chest armor avait tendance a bailler trop sur les côtés.
J’ai donc sanglé et chauffé doucement avec un sèche cheveux, puis resseré les sangles régulièrement afin d’obtenir l’inclinaison voulue, je voulais y aller au décapeur thermique mais au final ça aurait sans doute été un peu trop violent… avec probablement des dégats irréversibles.
photo du scintrage terminé :
J’ai ensuite recherché à avoir un compad plus accurate, car celui que j’avais ne correspondait pas à mes attentes, j’ai aussi remarqué que les références couleurs que l’on voit généralement sur les costumes de tie n’étaient pas les même que sur le pilote qui m’a servi de référence.
J’ai donc volontairement peint le compad au plus proche de ce que l’on peut distinguer de visible sur le pilote de référence, c’est sur que c’est pas facile a voir mais avec un grossissement de l’image ont peu voir que le code couleur diffère des autres pilotes.
Voici le positionnement des couleurs classique et celui du tie de référence ainsi que mon compad.
Et le petit atelier de peinture
Ensuite j’ai essayé de trouver des gants plus accurate, bien que mes anciens étaient déjà vraiment bien (damascus d650) mais j’ai eu l’occasion de m’en procurer des quasiment identiques au film!! idem pour la ceinture j’en ai trouvé une beaucoup plus fidèle, je n’ai eu qu’a rajouter le rond chromé à la bonne taille et a la bonne distance de la boucle.
Ensuite les cogs au niveau des épaules : la plupart des troopers mettent des patchs tissu, ce que j’avais fait également sur la version 1 de mon costume, mais en fait il s’agirait de patchs vinyles et non en tissu dans le film, j’ai eu la chance qu’au moment ou je m’interréssait au sujet je suis tombé sur un run sur le forum legion !! parfois le hasard fait bien les choses. Voici une photo qui illustre le fameux cog vinyle du run.
Dans le film ces cogs étaient collés sur l’épaule, ce que je voulais faire au début, mais au final l’aspect pratique n’était pas réel car la combinaison va être utilisé plusieurs fois, lavée etc, ce qui n’était pas forcément vrai pour les acteurs qui ne tournaient qu’une scène, il fallait donc que ces cogs soient amoviblent, donc pas de coutures, ni de collage comme les originaux, j’ai donc opté pour ce qu’il y a de plus fidèle d’un point de vue visuel et j’ai donc posé un velcro.
J’ai gardé les même bottes, c’est vraiment la partie du costume qui était satisfaisant a 100%, j’avais déjà pas mal galéré a trouver des jackboots identiques à celles des pilotes du film, identique dans le sens usé avec la même forme, la même usure, bien pliée, etc. elles sont vraiment quasiment parfaite.
Au niveau de la chest box, pas grand-chose à modifier, j’ai juste changé les deux points rouges sur les « interrupteurs gris » en points noir.
J’ai raccourci, redécoupé les parties épaules striées sur l’arrièrre car celles-ci déscendaient trop bas par rapport aux photos d’autres ties du film que l’on peut voir.
J’ai conservé mes tuyaux de masque a gaz allemand, ils ne sont pas vraiment identiques aux originaux mais le problème des originaux et qu’ils étaient trés rigide et de ce fait empêchait d’avoir un minimum de confort et de mobilité de la tête, car pour une scène dans un vaisseau ça passe mais pour une journée en convention c’est pas la même histoire, j’ai donc dû faire une petite concession au niveau des tuyaux de la chest box.
Le casque : là gros dilème, mon ancien été trés beau, vraiment trés beau !!!!... et même trop beau !!! par rapport a ceux du film, de plus les casque originaux étaient en abs noir et mon ancien était en fibre de verre, j’ai donc décidé de revendre (l’acheteur a été comblé, c’est vrai qu’il était vraiment beau ce casque^^) mon casque afin de m’en procurer un plus accurate.
J’ai fait pas mal de recherches et après plusieurs comparaisons et pas mal de lecture, le casque le plus accurate sur le marché fût le SDS, pour tout ce qui est storm ce n’est pas leur fort au point de vue accurancy, mais pour ce qui est du tie c’est le top, la seule vraie différence entre les casques originaux et le sds et le mohawk, en effet le nouveau mohawk a été refait car les anciens moules sont soit cassé soit perdus, il y a donc une legère différence.
Le casque reçu malgrès qu’il soit relativement fidèle n’était pas exempt de défauts :
Tout d’abord le premier que j’ai reçu été pour le moins très… décevant.
La partie avant et arrière n’ont pas été moulées dans le même plastique ce qui laissé apparaître trés nettement une différence de couleurs, un noir foncé a l’arrière et un noir plus clair a l’avant !!
Ensuite les finitions était pour le moins « mauvaise », traces de colle sur le casque, collage du neck trim très limite voir bien dégueulasse, et surtout un casque stunt (8 dents) alors que les casques de tie sont des hero (6 dents) ou plus éxactement il y a un côté avec 3 dents et un côté qui laisse apparaître une quatrième dent à peine visible.
Donc j’ai recontacté le vendeur pour lui faire part du « bonheur » d’avoir reçu ce « beau » casque et lui expliquer que je ne voulais pas d’un casque avec de telles finitions et que je ne voulait pas non plus un casque idéalisé mais le plus proche possible des casques vus à l’écran.
Voici les photos de ces defauts :
Cette dernière photo n’est pas le casque que j’ai reçu mais une photo chopée sur le net ou l’on voit encore plus le souci de différence de couleurs entre la face avant et arrière du casque !
Le casque est donc retourné a l’expediteur dans le but qu’il m’en refasse un en adéquation avec mes attentes. Il a fait une commande de plastique spéciale en Allemagne afin d’avoir le résultat escompté, et il a refait un moulage de la face plate avec les fameuses dents non idéalisées et a mis le même plastique a l’avant et à l’arrière.
Au final le casque que j’ai reçu (avec un bon délai d’attente et beaucoup de suées…) était vraiment beaucoup mieux et correspondait à ce que je cherchais.
Malgrès tout, des différences étaient encore présente, surtout par rapport au modèle de pilote qui me servait de référence, les greeblie au niveau des oreilles n’étaient absolument pas identiques, en effet un seul greeblie et non deux comme sur le casque reçu, et de plus le greeblie du casque de pilote de référence était complètement différent, c’est un peu un cas unique car les autres pilote ont un greeblie standard a base de disque, mais celui là a des greeblies en ailettes taillés en pointes !!
J’ai donc éssayé de trouver ça sur le marché des propmakers, mais là c’est le vide total.
J’ai donc décidé de faire ça moi-même avec les moyens du bord.
J’ai utilisé des joints de robinetterie pour faire la base et de support de feu d’artifice (pour les planter dans la terre) que j’ai retravaillé et peint, voici l’illustration.
Les casque originaux ont sur l’arrière une boite noire avec une base blache avec un « crochet » blanc de chaque côté, problème sur mon casque ces crochets n’étaient pas present, j’ai donc également modifié ceci afin de coller au mieux aux modèles de casque originaux.
Ci-contre une illustration de la boite arrière d’un casque qui a servi dans le film.
Enfin denier point, les cogs du casque, la plupart des troopers utilisent des stickers vinyles prédécoupés qui s’adaptent à la forme convexe du casque, mais en fait sur les casques originaux c’était des autocollants pleins découpés du centre vers l’extérieur, j’ai donc fait faire par une entreprise ces stickers sur mesure, ci-contre une illustration d’un casque original ou l’on voit bien ce détail.
J’ai également changé de blaster, mon ancien blaster était sympa, un modèle de hasbro modifié par mes soins, voir photos plus en arrière dans ce topic, mais… oui il y a toujours un mais,… je voulais trouver un blaster DL-44 vraiment accurate sur le marché des props makers, mais les prix étaient assez élévés pour avoir un blaster digne de ce nom, comme je suis également collectionneur j’avais un blaster MR à la maison qui était déjà là et niveau détail c’est le top, j’ai longtemp hésité à l’utiliser pour le costume mais au final ça aurait été « dommage » d’en acheter un autre alors que j’avais une telle beauté à la maison, après ç’est sûr que c’est plutôt une pièce pour l’exposition mais bon, là c’est un choix personnel, il m’en a toujours coûté moins cher que d’en racheter un !!
Au niveau des code cilynders, j’en ai trouvé des vraiment trés beau et accurate sur la bay, mais après une énième visualisation de la photo de pilote qui m’a servi de référence j’ai remarqué qu’il n’ avait pas de code cilynders, j’ai donc fait des recherches et j’ai fait le constat avec toutes les photos de tie que j’ai en stock, que les pilotes du film n’ont pas de code cilynders… (hormis les spéciaux de ROTJ, mais là je parle pour ANH).
J’ai donc fait dans le doutes (car je n’ai pas eu de réponse réelle a ce questionnement) des photos avec et sans code cilynders, et aussi au cas ou ça bloquerait pour la validation du costume.
Au final ce costume m’a demandé beaucoup plus de travail de recherche et de documentations, que de travail a proprement parler, avec toujours ces petits riens qui font un grand tout.
Bon ça y est mon roman est terminé… lol un grand bravo a ceux qui auront tout lu !!!
Disons que je ne poste pas régulièrement mes avancées de travaux donc ça fait beaucoup en une seule fois… !!!
Maintenant que tout est dit (je pense ne rien avoir oublié…) voici les photos du costume terminé, normalement je ne devrais plus retravailler dessus…
Et enfin la concrétisation de mon délire… le pilote TIE 1977 à gauche et le pilote TIE 2011 à droite.
Un grand MERCI à Monsieur Steve Lalieux de En-phaz pour les photos.
http://www.en-phaz.com/
Il y a pas mal de variantes de pilotes en fait, mais pas beaucoup d’images avec suffissament de références.
J’ai de ce fait choisi de partir sur une référence de pilote la plus complète afin d’essayer de me rapprocher au plus près de celle-ci.
Voici donc la photo du pilote qui m’a servi pour réaliser mon costume :
J’ai tout d’abord fait une modification de taille de la combinaison car j’ai un peu perdu de poids depuis quelques mois et de ce fait ça fesait plutôt sac à pommes de terres que combinaison de pilote…
Ensuite j’ai modifié la chest armor sur les côtés, car on voit bien qu’elle épouse bien les flancs du pilote, et ma chest armor avait tendance a bailler trop sur les côtés.
J’ai donc sanglé et chauffé doucement avec un sèche cheveux, puis resseré les sangles régulièrement afin d’obtenir l’inclinaison voulue, je voulais y aller au décapeur thermique mais au final ça aurait sans doute été un peu trop violent… avec probablement des dégats irréversibles.
photo du scintrage terminé :
J’ai ensuite recherché à avoir un compad plus accurate, car celui que j’avais ne correspondait pas à mes attentes, j’ai aussi remarqué que les références couleurs que l’on voit généralement sur les costumes de tie n’étaient pas les même que sur le pilote qui m’a servi de référence.
J’ai donc volontairement peint le compad au plus proche de ce que l’on peut distinguer de visible sur le pilote de référence, c’est sur que c’est pas facile a voir mais avec un grossissement de l’image ont peu voir que le code couleur diffère des autres pilotes.
Voici le positionnement des couleurs classique et celui du tie de référence ainsi que mon compad.
Et le petit atelier de peinture
Ensuite j’ai essayé de trouver des gants plus accurate, bien que mes anciens étaient déjà vraiment bien (damascus d650) mais j’ai eu l’occasion de m’en procurer des quasiment identiques au film!! idem pour la ceinture j’en ai trouvé une beaucoup plus fidèle, je n’ai eu qu’a rajouter le rond chromé à la bonne taille et a la bonne distance de la boucle.
Ensuite les cogs au niveau des épaules : la plupart des troopers mettent des patchs tissu, ce que j’avais fait également sur la version 1 de mon costume, mais en fait il s’agirait de patchs vinyles et non en tissu dans le film, j’ai eu la chance qu’au moment ou je m’interréssait au sujet je suis tombé sur un run sur le forum legion !! parfois le hasard fait bien les choses. Voici une photo qui illustre le fameux cog vinyle du run.
Dans le film ces cogs étaient collés sur l’épaule, ce que je voulais faire au début, mais au final l’aspect pratique n’était pas réel car la combinaison va être utilisé plusieurs fois, lavée etc, ce qui n’était pas forcément vrai pour les acteurs qui ne tournaient qu’une scène, il fallait donc que ces cogs soient amoviblent, donc pas de coutures, ni de collage comme les originaux, j’ai donc opté pour ce qu’il y a de plus fidèle d’un point de vue visuel et j’ai donc posé un velcro.
J’ai gardé les même bottes, c’est vraiment la partie du costume qui était satisfaisant a 100%, j’avais déjà pas mal galéré a trouver des jackboots identiques à celles des pilotes du film, identique dans le sens usé avec la même forme, la même usure, bien pliée, etc. elles sont vraiment quasiment parfaite.
Au niveau de la chest box, pas grand-chose à modifier, j’ai juste changé les deux points rouges sur les « interrupteurs gris » en points noir.
J’ai raccourci, redécoupé les parties épaules striées sur l’arrièrre car celles-ci déscendaient trop bas par rapport aux photos d’autres ties du film que l’on peut voir.
J’ai conservé mes tuyaux de masque a gaz allemand, ils ne sont pas vraiment identiques aux originaux mais le problème des originaux et qu’ils étaient trés rigide et de ce fait empêchait d’avoir un minimum de confort et de mobilité de la tête, car pour une scène dans un vaisseau ça passe mais pour une journée en convention c’est pas la même histoire, j’ai donc dû faire une petite concession au niveau des tuyaux de la chest box.
Le casque : là gros dilème, mon ancien été trés beau, vraiment trés beau !!!!... et même trop beau !!! par rapport a ceux du film, de plus les casque originaux étaient en abs noir et mon ancien était en fibre de verre, j’ai donc décidé de revendre (l’acheteur a été comblé, c’est vrai qu’il était vraiment beau ce casque^^) mon casque afin de m’en procurer un plus accurate.
J’ai fait pas mal de recherches et après plusieurs comparaisons et pas mal de lecture, le casque le plus accurate sur le marché fût le SDS, pour tout ce qui est storm ce n’est pas leur fort au point de vue accurancy, mais pour ce qui est du tie c’est le top, la seule vraie différence entre les casques originaux et le sds et le mohawk, en effet le nouveau mohawk a été refait car les anciens moules sont soit cassé soit perdus, il y a donc une legère différence.
Le casque reçu malgrès qu’il soit relativement fidèle n’était pas exempt de défauts :
Tout d’abord le premier que j’ai reçu été pour le moins très… décevant.
La partie avant et arrière n’ont pas été moulées dans le même plastique ce qui laissé apparaître trés nettement une différence de couleurs, un noir foncé a l’arrière et un noir plus clair a l’avant !!
Ensuite les finitions était pour le moins « mauvaise », traces de colle sur le casque, collage du neck trim très limite voir bien dégueulasse, et surtout un casque stunt (8 dents) alors que les casques de tie sont des hero (6 dents) ou plus éxactement il y a un côté avec 3 dents et un côté qui laisse apparaître une quatrième dent à peine visible.
Donc j’ai recontacté le vendeur pour lui faire part du « bonheur » d’avoir reçu ce « beau » casque et lui expliquer que je ne voulais pas d’un casque avec de telles finitions et que je ne voulait pas non plus un casque idéalisé mais le plus proche possible des casques vus à l’écran.
Voici les photos de ces defauts :
Cette dernière photo n’est pas le casque que j’ai reçu mais une photo chopée sur le net ou l’on voit encore plus le souci de différence de couleurs entre la face avant et arrière du casque !
Le casque est donc retourné a l’expediteur dans le but qu’il m’en refasse un en adéquation avec mes attentes. Il a fait une commande de plastique spéciale en Allemagne afin d’avoir le résultat escompté, et il a refait un moulage de la face plate avec les fameuses dents non idéalisées et a mis le même plastique a l’avant et à l’arrière.
Au final le casque que j’ai reçu (avec un bon délai d’attente et beaucoup de suées…) était vraiment beaucoup mieux et correspondait à ce que je cherchais.
Malgrès tout, des différences étaient encore présente, surtout par rapport au modèle de pilote qui me servait de référence, les greeblie au niveau des oreilles n’étaient absolument pas identiques, en effet un seul greeblie et non deux comme sur le casque reçu, et de plus le greeblie du casque de pilote de référence était complètement différent, c’est un peu un cas unique car les autres pilote ont un greeblie standard a base de disque, mais celui là a des greeblies en ailettes taillés en pointes !!
J’ai donc éssayé de trouver ça sur le marché des propmakers, mais là c’est le vide total.
J’ai donc décidé de faire ça moi-même avec les moyens du bord.
J’ai utilisé des joints de robinetterie pour faire la base et de support de feu d’artifice (pour les planter dans la terre) que j’ai retravaillé et peint, voici l’illustration.
Les casque originaux ont sur l’arrière une boite noire avec une base blache avec un « crochet » blanc de chaque côté, problème sur mon casque ces crochets n’étaient pas present, j’ai donc également modifié ceci afin de coller au mieux aux modèles de casque originaux.
Ci-contre une illustration de la boite arrière d’un casque qui a servi dans le film.
Enfin denier point, les cogs du casque, la plupart des troopers utilisent des stickers vinyles prédécoupés qui s’adaptent à la forme convexe du casque, mais en fait sur les casques originaux c’était des autocollants pleins découpés du centre vers l’extérieur, j’ai donc fait faire par une entreprise ces stickers sur mesure, ci-contre une illustration d’un casque original ou l’on voit bien ce détail.
J’ai également changé de blaster, mon ancien blaster était sympa, un modèle de hasbro modifié par mes soins, voir photos plus en arrière dans ce topic, mais… oui il y a toujours un mais,… je voulais trouver un blaster DL-44 vraiment accurate sur le marché des props makers, mais les prix étaient assez élévés pour avoir un blaster digne de ce nom, comme je suis également collectionneur j’avais un blaster MR à la maison qui était déjà là et niveau détail c’est le top, j’ai longtemp hésité à l’utiliser pour le costume mais au final ça aurait été « dommage » d’en acheter un autre alors que j’avais une telle beauté à la maison, après ç’est sûr que c’est plutôt une pièce pour l’exposition mais bon, là c’est un choix personnel, il m’en a toujours coûté moins cher que d’en racheter un !!
Au niveau des code cilynders, j’en ai trouvé des vraiment trés beau et accurate sur la bay, mais après une énième visualisation de la photo de pilote qui m’a servi de référence j’ai remarqué qu’il n’ avait pas de code cilynders, j’ai donc fait des recherches et j’ai fait le constat avec toutes les photos de tie que j’ai en stock, que les pilotes du film n’ont pas de code cilynders… (hormis les spéciaux de ROTJ, mais là je parle pour ANH).
J’ai donc fait dans le doutes (car je n’ai pas eu de réponse réelle a ce questionnement) des photos avec et sans code cilynders, et aussi au cas ou ça bloquerait pour la validation du costume.
Au final ce costume m’a demandé beaucoup plus de travail de recherche et de documentations, que de travail a proprement parler, avec toujours ces petits riens qui font un grand tout.
Bon ça y est mon roman est terminé… lol un grand bravo a ceux qui auront tout lu !!!
Disons que je ne poste pas régulièrement mes avancées de travaux donc ça fait beaucoup en une seule fois… !!!
Maintenant que tout est dit (je pense ne rien avoir oublié…) voici les photos du costume terminé, normalement je ne devrais plus retravailler dessus…
Et enfin la concrétisation de mon délire… le pilote TIE 1977 à gauche et le pilote TIE 2011 à droite.
Un grand MERCI à Monsieur Steve Lalieux de En-phaz pour les photos.
http://www.en-phaz.com/