24-06-2016, 17:27
virateck a écrit :Les props maker moulant directement sur des props originaux de tournage ne sont pas considérés comme recaster .
Considérés comment alors, comme "gentils producteurs de contre-façons" ?
Parce que de n'importe quel point de vue c'est le cas, factuellement ils gagnent de l'argent en utilisant et reproduisant une base pour lesquels ils n'ont acquis aucun titre de propriété et d'utilisation (licence notamment).
Si on suit ce raisonnement, les faux sacs Vuiton achetés en Chine sont plus légitimes qu'un gars qui copierait un faux sac Vuiton acheté en France ?? :roll:
Pour info, vendre des faux sacs Vuiton est un délit vis à vis de la loi...
Donc le débat du méchant recasteur et du gentil recasteur qui ne fait "que" copier les props originaux, je trouve ça vraiment hypocrite quand même...
Dans les deux cas, cela reste une utilisation illicite d'un produit dont on n'est pas le détenteur légal.
virateck a écrit :C'est vraiment volé le travail de quelqu'un faisant la meme chose que toi qui est considéré comme du recast .
Virateck, je ne veux pas polémiquer avec toi, car j'admire sincèrement tes réalisations, mais tes créations (comme celles des autres props makers) n'ont aucune légitimité, vous proposez certes de belles choses, mais créées (et vendues) sur la base d'une reproduction d'un objet pour lequel vous n'avez acquis aucun droit...
D'ailleurs, ça va que les ayants droits s'en foutent, mais vous pourriez largement être poursuivis je pense pour ces productions non licenciées...
Je peux parfaitement comprendre qu'en tant que prop maker, se faire voler son travail (recaster) soit frustrant.
Mais comme tu le dis un recast c'est une perte de qualité, et je pense qu'il est plus pertinent d'argumenter sur ce fait pour défendre vos productions, plutôt que sur une sorte de "code d'honneur du recasteur" qui rends légitime la contre-façon d'accessoires originaux, mais qui, par je ne sais quelle magie, condamne la duplication d'articles réalisés et vendus de façon illégale (j’entende par là, sans s'être acquittés des licences auprès des ayants droits)...
Vis à vis de la loi, un "prop maker" n'est ni plus ni moins qu'un faussaire, soit une "personne produisant un faux, copie frauduleuse d'une œuvre d'art originale" :wink: