23-03-2018, 15:23
LaBalafre post_id=222588 time=1521802669 user_id=6697 a écrit :Ca marche ! D'ailleurs en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé cette vidéo d'un gars qui explique comment faire et entretenir des rangers. Et du coup qui souligne les mêmes conseils que tu me donnes. Il utilise raconter du lait de bébé avant l'huile de pied de bœuf, et un cirage a chaud.
Je ne connaissais pas ce type de cirage.
lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wq8nf1UOwDM
Evite le lait pour bébé, achète plutôt une crème pour cuir en magasin spécialisé, ça coute dans les 25 balles le litre. Ce sont les mêmes ingrédients, mais pas du tout dans les même proportions, d'où l'erreur classique. Pour l'huile, attention à prendre de la vraie, pas du "produit à base de....".
Pour le cirage à chaud, là encore c'est à éviter. Le cirage est fait pour faire briller, il nourrit assez peu et juste en surface, et bouche les pores, ce qui augmente le brillant. Le chauffer le fait pénétrer plus profondément, du coup tes produits pour nourrir et entretenir le cuir (huile ou crème) ne pourront plus pénétrer et faire leur travail.
Par contre, utiliser l'huile ou la crème sur un cuir tiède est très efficace pour leur pénétration, et un bon massage vaut 100 fois mieux qu'un gros tartinage, surtout sur un vieux cuir dans lequel les produit vont devoir se frayer un chemin jusqu'au coeur pour le sauver.
Quand ua moisi, pas de soucis : frotte à la brosse, puis lave à l'eau tiède (sans détremper pour autant, mais sans avoir peur de frotter au besoin). Le cuir ne craint pas l'eau, mais il faut ensuite le laisser sécher naturellement, sans chauffer, puis bien le nourrir, car ce qu'il craint c'est la chaleur quand il est mouillé, qui fait craquer les fibres. Pour info, le tannage du cuir comprend de très longs bains.