Moulage / Tirage Latex
Bonjour,
j'ai quelques questions sur le moulage et tirage. Je sais qu'il y a des gens calé ici donc j'aurai aimé plus de renseignements.

J'aimerai faire des tirages de handplate storm en latex.
[Image: guards.jpg]

Par contre, n'en ayant jamais vu, ils sont plutôt souple/dure?
Teinté dans la masse ou a peindre?
Du Latex prévulcanisé est suffisant ou il me faut un produit plus dure?

Je ferai un Moule bateau en une partie.
Par contre n'ayant jamais fait de tirage en latex, es que je peux utiliser un moules en élastomère silicone RTV (151 suffisant a mon avis) ?
Avec de la vaseline de démoulage, ca devrai être pas mal non?

Pour le latex, je sais qu'il ne faut pas oublier de le talquer après pour ne pas qu'il se colle a lui même Big Grin

d'ailleurs d'autres personnes seraient intéressées pour des tirages?
[Image: 501-si11.jpg]
Répondre
Le latex n'est généralement pas utilisé pour faire des pièces aussi épaisses. Il s'applique généralement en couche fine sinon il va sécher en surface et former une "peau". Le solvant ne pourra alors plus s'évaporer et ton latex ne séchera pas à cœur.

Pour tes handplate, c'est plutôt du silicone qu'il faudrait utiliser (et du coup faut pas un moule en silicone :mrgreen: ). Un moule en plâtre ou autre matériau du genre devrait faire l'affaire :wink: (me souvient avoir fait un moule avec un reste de plastiroc pour tirer quelques petites pièces en silicone il y a pas mal de temps et ça avait très bien fonctionné Smile )
# 501st Legion French Garrison Member # Rebel Legion French Base Member # SG-4F Captain # Captain America # Starlord # Agent du MIB # Spartan Noble 6
Répondre
Je vais contredire Rudy Wan sur l'épaisseur du latex. (pas taper ^^)

Il est tout à fait possible de faire des pièces épaisses!
J'ai fait de lourds costumes en latex, épaisseur 20 mm.... Aucun soucis!

Le moins chère pour toi est de faire un moule en platre. Tu graisses légèrement ton master et si tu n'as pas de contre dépouilles il va sortir tout seul.
Pas besoin de vaseline non plus pour faire ton tirage, tu coules ton latex en une fois à l interieur de ton moule en platre quand il est bien sec.
Il faut teinter ton latex en blanc avec de l’acrylique tout simplement, car tu vas avoir du mal a faire accrocher la peinture après.

:wink:
Répondre
Padawantoine a écrit :Je vais contredire Rudy Wan sur l'épaisseur du latex. (pas taper ^^)

Il est tout à fait possible de faire des pièces épaisses!
J'ai fait de lourds costumes en latex, épaisseur 20 mm.... Aucun soucis!

Alors j'ai dû utiliser un latex de mauvaise qualité car lorsque je m'y suis tenté (c'était il y a longtemps mais j'en garde un mauvais souvenir :lol: ), le latex avait parfaitement séché en surface mais l'intérieur était resté complètement liquide même après plusieurs jours, résultat induit par ce que j'expliquais dans mon précédent post :evil:

Et t'inquiète, je ne fais pas parti de ces gens qui se vexent/s'énervent lorsqu'on les contredit. Au contraire, je suis toujours content d'apprendre de nouvelles choses :wink: . Et pour en revenir au sujet, j'avoue que le latex c'est pas forcément ce que je préfère manipuler et utiliser. Je suis plutôt orienté résines, mastics et peintures :mrgreen:
# 501st Legion French Garrison Member # Rebel Legion French Base Member # SG-4F Captain # Captain America # Starlord # Agent du MIB # Spartan Noble 6
Répondre
Concernant les handplates, je n'ai pas les connaissances techniques pour te répondre, mais au niveau de l'aspect, les accurates ne sont pas teintées dans la masse mais bien peintes ensuite.
Répondre
neo_kerberos a écrit :Concernant les handplates, je n'ai pas les connaissances techniques pour te répondre, mais au niveau de l'aspect, les accurates ne sont pas teintées dans la masse mais bien peintes ensuite.
Par contre tu confirmes qu'ils sont bien en latex? tres souple?
Répondre
Yes, latex souple
[Image: trooper_small.jpg]

Pour plus d'info, il semble désormais acquis que l'avant doit être un peu plus épais comme on peut le voir sur cette photo promo
[Image: movieaccurateglovestk.jpg]

Donc idéalement cela doit plus se rapprocher de ça
[Image: Rubbergloveslatexhandguards_zps8274c869.jpg]

que de ça
[Image: closeup_glove.jpg]

Je dois avoir une paire assez accurate achetée sur le Fisd, je te ferais des images si ça t'intéresses.
Répondre
LE LATEX NE SECHE QUE DANS LE PLATRE!!!!!

C'est l'aspect poreux du platre qui en absorbant le lait du latex permet de la faire secher . Le silicone etant parfaitement etanche , le latex ne sechera pas ou alors trés longuement et tres mal . :wink: :wink:

Et je rejoins Antoine , tu peux remplir le moule a rabord de latex et attendre qu'il seche ! ça mettra un peu plus de temps mais ça sechera sans problemes :wink:
[Image: export10.png]
Ou trouver l'atelier : Etsy  /  Facebook  /  Instagram  /  YouTube  /  Tik Tok  /  BOUTIQUE
Répondre
Merci bien des conseils!
Du coup ca sera moule en plâtre en une seule partie, et plus épais que prévue de latex.
Donc pas de teinture dans la masse, et prévoir de la peinture blanche.

Du latex prévulcanisé (qui sert pr faire des masques) c'est suffisant ?
Un type de peinture spécial qui adhère sur le latex?
Répondre
NaNoY a écrit :Donc pas de teinture dans la masse, et prévoir de la peinture blanche.

Un type de peinture spécial qui adhère sur le latex?

Tu peux teindre dans la masse !!! Juste avec de la peinture acrylique , tu le prépare avant et quand c'est bien blanc , bien homogene , tu remplie ton moule Wink
[Image: export10.png]
Ou trouver l'atelier : Etsy  /  Facebook  /  Instagram  /  YouTube  /  Tik Tok  /  BOUTIQUE
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)