30-01-2018, 04:54
[size=150]////// IMPERIAL ALERT : Post pavé extrêmement long, lecture déconseillée à ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps \\\\\\\\
[/size]
D'avance pardon pour les fautes / erreurs de syntaxe, il est super tard et à force je pense que j'en ferai..
Avant toute chose : https://databank.501st.com/databank/Cost...-Del_Meeko
CRL officialisée il y a maintenant une bonne semaine avec, j'en suis fier, un bon pourcentage texte & photos (majoritaire) venant de moi. ( et c'est peut-être pas terminé, les vrais savent.. :wink: )
On aurait pu s'attendre à ce que je sois un des premiers validés du coup mais, non. Le tout dernier élément qu'il me manquait pour avoir la tenue validable était la ceinture de scout, ceinture que j'étais en train de terminer lorsque la CRL a subitement été officialisée. J'ai donc finalement terminé la ceinture "en retard" de 2 jours ^^
A vrai dire être dans les premiers validés n'est/ n'était pas ce qui m'intéresse/ssait et, j'ai donc préféré continuer à travailler sur mes upgrades d'éléments / ce qui fera que j'aurai un résultat plus que satisfaisant en terme d'Accuracy (c'est ce qui a rythmé tout mon travail du début à la fin) plutôt que de rush des photos de valid.
Désormais, j'aimerais détailler ce qui a été fait sur certains éléments et pourquoi ceci ou cela a pris plus ou moins de temps.
==============================================================================================================================
I] 5 Boxes-Belt / scout belt et Thermal Detonator
Je reçois donc ceci :
En effet, après vérifications multiples dans le jeu, il ne s'agit PAS d'une scout belt classique. La version Del Meeko est plus petite en général, les boîtes sont moins larges et plus "carrées" + ajout de rivets/snaps en déco.
Pareil pour le TD, il est plus petit et les détails sont légèrement différents. On va dire qu'il est 1.5x plus petit qu'un TD classique (photo comparative plus loin)
DONC ! Après avoir parlé/informé Jim Tripon des spécificités ci-dessus, ce dernier s'est lancé dans la fabrication des scout belt et TD accurate.
Seulement voilà, Jim (et je m'excuse presque de le dire vu le travail qu'il a effectué en tant que props maker sur l'Inferno) n'a pas tout bien fait correctement.
En effet la scout belt est trop large. Ceci étant principalement du au fait que les boîtes soient elles-mêmes trop larges.
On pourrait penser que vouloir réajuster toute la ceinture telle que l'on peut la voir IG (In Game) est presque futile mais ce n'était pas qu'une question de perfectionnisme, la largeur de la ceinture impactait sur les autres éléments. Ainsi, si la ceinture était restée telle quelle je n'aurais jamais pu porter mon TD et les scout pouches qui doivent rentrer pile-poil sur la bande de cuir qui fait tenir la scout belt. (pareil, photos plus loin)
Donc pour régler cela il n'y avait qu'un seul remède : couper pour retirer les morceaux en excès puis tout recoller.
Voici donc un résumé des étapes pour la scout belt :
Masticage en folie donc !
Synto standard pour les boîtes / souple+fibre de verre pour les séparations
Beaucoup de ponçage.. (ça aura été la tâche la plus récurrente pour tous mes éléments..)
Enfin la peinture ! Argent pour le futur weathering
ET MALHEUREUSEMENT ! Je m'aperçois bien plus tard (après peinture noire et montage de mon système pour faire de cette scout belt une véritable ceinture) que j'aurais du couper davantage, à cet endroit précis, symétriquement bien entendu :
A vrai dire je le savais presque déjà, je n'ai juste pas osé/pensé nécessaire de le faire Avant.. c'était une erreur. Ces boîtes au sculpt particulier sont elles aussi moins larges et ce que j'en ai retiré était justement ce qu'il me manquait pour le fit des autres éléments.
Bref ! Quelques jours plus tard :
Un schéma résumant les différentes coupes, ce sera donc au total 13 cm de retiré sur l'ensemble de la ceinture.
Et un rendu du fit de l'ensemble des éléments :
L'ajout des snaps après rectification et rééquilibrage de la peinture (..du coup)
Et finalement :
Donc voilà pour la fameuse one pice 5 boxes belt.
Pour le TD, ce ne fut pas aussi long mais tout de même.. Les deux erreurs/ oublis consistait en ce que le rectangle de détail était positionné à l'envers + encoches absentes.
J'ai donc pris la dremel, découpé tout autour du rectangle puis recollé dans le bon sens. Ensuite bien, masticage puis ajout (sculptage) au passage des encoches haut et bas.
Petit thermoforming d'une baguette plastique au décapeur thermique pour réaliser les "passants" de ceinture pour le TD:
peinture argent pour weathering
Et résultaaat !
La photo comparative du TD Del Meeko / TD régulier
J'ajoute au passage que j'ai découpé horinzontalement la Thigh Box car ELLE AUSSI était TROP LARGE ! (décidément -...-)
Before:
After:
On notera également la suppression/lissage des emplacements à percer pour faire passer le strapping, pour que je puisse percer mes propres emplacements, placés de façon accurate par rapport aux référence IG.
Résultat avec strapping cuir / quick release:
II] DLT-19X : SCOPE
Haha ! Le scope. Pas même combat que la scout belt mais dans le même esprit de travail sur la durée.
Le DLT, si lui est une copie résine de la bonne vieille MG, le scope, c'est une impression 3d. Tout du moins LA MOITIE du scope (la plus large ;D), l'autre partie est un scope réel/ fonctionnel qui vient parfaitement s'insérer dans la partie imprimée en 3d.
Il faut donc déjà faire disparaître pour de bon les traces d'impression.
Ponçage forever :
Ah j'aurais pu laissé comme ça, j'aurais pu. Ouais ouais. Mais non. En réalité, le modèle 3D utilisé manque de détails. Donc il faut faire quoi ?
Eh bien il faut les créer ces détails.
On commence par la ligne de séparation côté sortie du scope + sculptage d'un angle net. Un scotch tout autour pour rester bien droit et un creusage suffisant à la lime pour faire apparaître la séparation + limage de l'arrondi pour créer le dit angle net.
On voit mieux : (oui, on voit de la peinture argent car je pensais pouvoir m'en tirer avec un résultat médiocre, j'ai décidé que Non. On voit aussi des traces de mastic, c'était pour boucher les fentes et autres "coutures" de collage des différentes parties du scope)
C'est bon ? Bah non. Maintenant il faut créer les encoches au bord de la "sortie" du scope.. Petites entailles de 2mm tous les 5mm.. on lime..
Et comme là c'est un peu dégueu on va parfaire la chose au synto pour que tout soit bien régulier : (je me suis là aussi aidé d'un scotch)
Même chose avant et après les encoches + ponçage + sculptage de ligne de séparation avant les encoches :
Maintenant un peu plus simple, symétriquement, ajout de """""""""rivets"""""""" (face mâle de bouton pression)
Pour ENFIN ! Passer à la peinture. Argent en sous-couche comme d'hab puis on ira sur du noir mat cette fois, pas comme les éléments d'armure qui sont brillants
Ajout de la jolie bande rouge :
Résultat "sortie d'usine" : (oui le scotch a un peu marqué, je suis allé trop vite car à ce moment là j'avais la pression du DL spec-ops pour certaines photos manquantes, heureusement, notre ami le Weathering est toujours là pour nous)
Résultat définitif : (bon j'avoue j'ai juste recadré la photo du post au dessus de celui là)
III] Casque
J'en ai déjà assez parlé précédemment mais je résume tout ici.
Le casque d'Arakyel comportait donc et comporte toujours plusieurs défauts. J'ai donc fait mon possible pour arranger cela.
Après comme je disais, et je le re-confirme aujourd'hui, PERSONNE, absolument PERSONNE ne fabrique les casques Inferno FULL ACCURATE. C'est triste mais c'est comme ça pour l'instant. Le mieux que l'on puisse faire c'est avoir le moins "d'erreurs" possible.
Je me contente donc d'un simple avant-après :
- Mow Hawk repeint en gris foncé
- Trident raccourci
- Une seule "visse" de l'inter-trident est gardée
- Hose connectors changés
Et j'en profite pour dire que je suis actuellement en train de redresser la dent centrale de la bouche, bouche qui sera repeinte en gris (même gris que sur le mow hawk).
Les stickers d'emblèmes seront également changés car après vérifications IG, ils sont plus petits. Au lieu de 2.75" ce serait plutôt du 2.2". J'attends de tester cela et si la modification s'avère exacte, je pense que la CRL ira dans ce sens également.
(petite illustration cheap)
IV] Armure
Point très bref, simplement pour dire que j'ai repeint du bon noir brillant l'armure et que j'ai effectué le weathering qui allait bien..
Le montage de l'armure en lui-même fut assez simple quoique laborieux.
Je me suis contenté de fixer/coller (hot glue) les straps aux bons endroits côté front et back.
Pour ce qui est des bandes de taille, velcro collé à la hot glue.
Le travail de peinture aura été assez long du fait du perfectionnisme que cela nécessitait :')
V] Ammo-Vest
Pareil, j'ai déjà montré un peu précdemment mais on re-résume tout ici..
On était sur du "hardware" on passe plutôt à du soft maintenant. Couture & collages.
Ce qui remplie les slots à M4 ne sont donc PAAAAAAAAAAS des chargeurs de M4/M16.
Ce sont des sortes de petits paquets avec une plaque solide insérée devant. (serait-ce des explosifs ? Des Mars & Twix bien enveloppés et protégés ? Nul ne le sait, pas même moi qui commence à être calé sur le sujet.)
On parle donc de ceci :
La Rig en elle-même est une Flyye Law Enforcement Chest Rig (désormais out of stock partout car achetées en masse par la quasi-totalité du groupe FB JRS Inferno Squad) donc jusque là facile.
Pour les fameux paquets, j'ai donc opté pour des étuis tactiques à téléphone en Cordura qui rentrent PARFAITEMENT dans les slots.
J'ai simplement retiré le "cadre" solide des slot pour pouvoir y insérer mes paquets craftés sur mesure.
Ces fameux cadres d'ailleurs que j'ai recyclé en les coupant de 1/4 pour y insérer les 2/3 de l'étui téléphone.
Le 1/3 restant de l'étui que j'ai habillé en y collant des morceaux de velcro face retournée, découpée "sur mesure" pour correspondre parfaitement aux références In Game.
En image :
Il existe aussi une sorte de poche latérale que l'on a longtemps pris pour une pouche à chargeur d'AR-15. (ce sera modifié dans la CRL je pense, faudra que j'en parle..)
Cette poche est assez spéciale donc là aussi petit crafting.. En premier lieu, j'ai découpé ce qu'il me fallait à partir d'une ancienne scout pouch non accurate pour mon Del Meeko. J'ai tout recousu pour en faire une véritable petite poche.
Ensuite, en regardant de plus près mes screens de BFII, j'en suis arrivé à la conclusion que je ferai la même chose que pour les paquets dans les slots à chargeur M4, un habillage de velcro face retournée. (je n'avais que ça qui correspondait + la flemme et pas le temps de chercher autre chose d'ailleurs pour préciser xD)
Ce qui donne ceci :
Comparatif BFII :
Bon jusque là franchement c'était pas non plus trop lourd.
Par contre, ce qui va venir, le sera peut-être un peu plus.
En effet je prévois de remplacer le webbing de la Rig avec des bandes en cuirs + les greeblies/ triglide buckles accurate aux références IG.
Comme on peut le voir sur ces screens :
J'ai donc déjà tout ce qu'il faut pour me lancer là dedans SAUF les greeblies/triglide buckles ACCURATE.
Concernant ces derniers éléments, j'ai réussi à mettre la main sur le fichier 3d BFII de l'uniforme de Del Meeko.
A partir de là, j'ai isolé les fameux greeblies et triglide buckles qui m'intéressaient tant.
Bon ensuite il a fallu que je redimensionne aux dimensions REELLES.
Finalement j'ai réussi à m'en sortir et le tout est paré pour impression :
Encore une question de temps :wink:
============================================================================================================================
Je pense que j'ai fait le tour de tout ou quasiement tout. Si j'ai oublié des choses j'y reviendrai.
Maintenant, une petite série de screens IG vs. IRL pour conclure :
=============================================================================================================================
Voilà.
Je ne dis pas que tout est extraordinairement Parfait et Full-accurate mais j'ai fait et continue de faire mon possible pour être au plus proche de la vérité. Il y a aussi certaines choses qu'il faut adapter au monde réel.
Comme je l'ai dit il me reste encore du boulot, pas mal d'ajustements à faire, du perfectionnement.. (pas forcément mentionnés ici, on y viendra..)
Déjà assez satisfait de l'ensemble accompli jusque là.
Merci en tout cas de votre lecture et de votre intérêt
[/size]
D'avance pardon pour les fautes / erreurs de syntaxe, il est super tard et à force je pense que j'en ferai..
Avant toute chose : https://databank.501st.com/databank/Cost...-Del_Meeko
CRL officialisée il y a maintenant une bonne semaine avec, j'en suis fier, un bon pourcentage texte & photos (majoritaire) venant de moi. ( et c'est peut-être pas terminé, les vrais savent.. :wink: )
On aurait pu s'attendre à ce que je sois un des premiers validés du coup mais, non. Le tout dernier élément qu'il me manquait pour avoir la tenue validable était la ceinture de scout, ceinture que j'étais en train de terminer lorsque la CRL a subitement été officialisée. J'ai donc finalement terminé la ceinture "en retard" de 2 jours ^^
A vrai dire être dans les premiers validés n'est/ n'était pas ce qui m'intéresse/ssait et, j'ai donc préféré continuer à travailler sur mes upgrades d'éléments / ce qui fera que j'aurai un résultat plus que satisfaisant en terme d'Accuracy (c'est ce qui a rythmé tout mon travail du début à la fin) plutôt que de rush des photos de valid.
Désormais, j'aimerais détailler ce qui a été fait sur certains éléments et pourquoi ceci ou cela a pris plus ou moins de temps.
==============================================================================================================================
I] 5 Boxes-Belt / scout belt et Thermal Detonator
Je reçois donc ceci :
En effet, après vérifications multiples dans le jeu, il ne s'agit PAS d'une scout belt classique. La version Del Meeko est plus petite en général, les boîtes sont moins larges et plus "carrées" + ajout de rivets/snaps en déco.
Pareil pour le TD, il est plus petit et les détails sont légèrement différents. On va dire qu'il est 1.5x plus petit qu'un TD classique (photo comparative plus loin)
DONC ! Après avoir parlé/informé Jim Tripon des spécificités ci-dessus, ce dernier s'est lancé dans la fabrication des scout belt et TD accurate.
Seulement voilà, Jim (et je m'excuse presque de le dire vu le travail qu'il a effectué en tant que props maker sur l'Inferno) n'a pas tout bien fait correctement.
En effet la scout belt est trop large. Ceci étant principalement du au fait que les boîtes soient elles-mêmes trop larges.
On pourrait penser que vouloir réajuster toute la ceinture telle que l'on peut la voir IG (In Game) est presque futile mais ce n'était pas qu'une question de perfectionnisme, la largeur de la ceinture impactait sur les autres éléments. Ainsi, si la ceinture était restée telle quelle je n'aurais jamais pu porter mon TD et les scout pouches qui doivent rentrer pile-poil sur la bande de cuir qui fait tenir la scout belt. (pareil, photos plus loin)
Donc pour régler cela il n'y avait qu'un seul remède : couper pour retirer les morceaux en excès puis tout recoller.
Voici donc un résumé des étapes pour la scout belt :
Masticage en folie donc !
Synto standard pour les boîtes / souple+fibre de verre pour les séparations
Beaucoup de ponçage.. (ça aura été la tâche la plus récurrente pour tous mes éléments..)
Enfin la peinture ! Argent pour le futur weathering
ET MALHEUREUSEMENT ! Je m'aperçois bien plus tard (après peinture noire et montage de mon système pour faire de cette scout belt une véritable ceinture) que j'aurais du couper davantage, à cet endroit précis, symétriquement bien entendu :
A vrai dire je le savais presque déjà, je n'ai juste pas osé/pensé nécessaire de le faire Avant.. c'était une erreur. Ces boîtes au sculpt particulier sont elles aussi moins larges et ce que j'en ai retiré était justement ce qu'il me manquait pour le fit des autres éléments.
Bref ! Quelques jours plus tard :
Un schéma résumant les différentes coupes, ce sera donc au total 13 cm de retiré sur l'ensemble de la ceinture.
Et un rendu du fit de l'ensemble des éléments :
L'ajout des snaps après rectification et rééquilibrage de la peinture (..du coup)
Et finalement :
Donc voilà pour la fameuse one pice 5 boxes belt.
Pour le TD, ce ne fut pas aussi long mais tout de même.. Les deux erreurs/ oublis consistait en ce que le rectangle de détail était positionné à l'envers + encoches absentes.
J'ai donc pris la dremel, découpé tout autour du rectangle puis recollé dans le bon sens. Ensuite bien, masticage puis ajout (sculptage) au passage des encoches haut et bas.
Petit thermoforming d'une baguette plastique au décapeur thermique pour réaliser les "passants" de ceinture pour le TD:
peinture argent pour weathering
Et résultaaat !
La photo comparative du TD Del Meeko / TD régulier
J'ajoute au passage que j'ai découpé horinzontalement la Thigh Box car ELLE AUSSI était TROP LARGE ! (décidément -...-)
Before:
After:
On notera également la suppression/lissage des emplacements à percer pour faire passer le strapping, pour que je puisse percer mes propres emplacements, placés de façon accurate par rapport aux référence IG.
Résultat avec strapping cuir / quick release:
II] DLT-19X : SCOPE
Haha ! Le scope. Pas même combat que la scout belt mais dans le même esprit de travail sur la durée.
Le DLT, si lui est une copie résine de la bonne vieille MG, le scope, c'est une impression 3d. Tout du moins LA MOITIE du scope (la plus large ;D), l'autre partie est un scope réel/ fonctionnel qui vient parfaitement s'insérer dans la partie imprimée en 3d.
Il faut donc déjà faire disparaître pour de bon les traces d'impression.
Ponçage forever :
Ah j'aurais pu laissé comme ça, j'aurais pu. Ouais ouais. Mais non. En réalité, le modèle 3D utilisé manque de détails. Donc il faut faire quoi ?
Eh bien il faut les créer ces détails.
On commence par la ligne de séparation côté sortie du scope + sculptage d'un angle net. Un scotch tout autour pour rester bien droit et un creusage suffisant à la lime pour faire apparaître la séparation + limage de l'arrondi pour créer le dit angle net.
On voit mieux : (oui, on voit de la peinture argent car je pensais pouvoir m'en tirer avec un résultat médiocre, j'ai décidé que Non. On voit aussi des traces de mastic, c'était pour boucher les fentes et autres "coutures" de collage des différentes parties du scope)
C'est bon ? Bah non. Maintenant il faut créer les encoches au bord de la "sortie" du scope.. Petites entailles de 2mm tous les 5mm.. on lime..
Et comme là c'est un peu dégueu on va parfaire la chose au synto pour que tout soit bien régulier : (je me suis là aussi aidé d'un scotch)
Même chose avant et après les encoches + ponçage + sculptage de ligne de séparation avant les encoches :
Maintenant un peu plus simple, symétriquement, ajout de """""""""rivets"""""""" (face mâle de bouton pression)
Pour ENFIN ! Passer à la peinture. Argent en sous-couche comme d'hab puis on ira sur du noir mat cette fois, pas comme les éléments d'armure qui sont brillants
Ajout de la jolie bande rouge :
Résultat "sortie d'usine" : (oui le scotch a un peu marqué, je suis allé trop vite car à ce moment là j'avais la pression du DL spec-ops pour certaines photos manquantes, heureusement, notre ami le Weathering est toujours là pour nous)
Résultat définitif : (bon j'avoue j'ai juste recadré la photo du post au dessus de celui là)
III] Casque
J'en ai déjà assez parlé précédemment mais je résume tout ici.
Le casque d'Arakyel comportait donc et comporte toujours plusieurs défauts. J'ai donc fait mon possible pour arranger cela.
Après comme je disais, et je le re-confirme aujourd'hui, PERSONNE, absolument PERSONNE ne fabrique les casques Inferno FULL ACCURATE. C'est triste mais c'est comme ça pour l'instant. Le mieux que l'on puisse faire c'est avoir le moins "d'erreurs" possible.
Je me contente donc d'un simple avant-après :
- Mow Hawk repeint en gris foncé
- Trident raccourci
- Une seule "visse" de l'inter-trident est gardée
- Hose connectors changés
Et j'en profite pour dire que je suis actuellement en train de redresser la dent centrale de la bouche, bouche qui sera repeinte en gris (même gris que sur le mow hawk).
Les stickers d'emblèmes seront également changés car après vérifications IG, ils sont plus petits. Au lieu de 2.75" ce serait plutôt du 2.2". J'attends de tester cela et si la modification s'avère exacte, je pense que la CRL ira dans ce sens également.
(petite illustration cheap)
IV] Armure
Point très bref, simplement pour dire que j'ai repeint du bon noir brillant l'armure et que j'ai effectué le weathering qui allait bien..
Le montage de l'armure en lui-même fut assez simple quoique laborieux.
Je me suis contenté de fixer/coller (hot glue) les straps aux bons endroits côté front et back.
Pour ce qui est des bandes de taille, velcro collé à la hot glue.
Le travail de peinture aura été assez long du fait du perfectionnisme que cela nécessitait :')
V] Ammo-Vest
Pareil, j'ai déjà montré un peu précdemment mais on re-résume tout ici..
On était sur du "hardware" on passe plutôt à du soft maintenant. Couture & collages.
Ce qui remplie les slots à M4 ne sont donc PAAAAAAAAAAS des chargeurs de M4/M16.
Ce sont des sortes de petits paquets avec une plaque solide insérée devant. (serait-ce des explosifs ? Des Mars & Twix bien enveloppés et protégés ? Nul ne le sait, pas même moi qui commence à être calé sur le sujet.)
On parle donc de ceci :
La Rig en elle-même est une Flyye Law Enforcement Chest Rig (désormais out of stock partout car achetées en masse par la quasi-totalité du groupe FB JRS Inferno Squad) donc jusque là facile.
Pour les fameux paquets, j'ai donc opté pour des étuis tactiques à téléphone en Cordura qui rentrent PARFAITEMENT dans les slots.
J'ai simplement retiré le "cadre" solide des slot pour pouvoir y insérer mes paquets craftés sur mesure.
Ces fameux cadres d'ailleurs que j'ai recyclé en les coupant de 1/4 pour y insérer les 2/3 de l'étui téléphone.
Le 1/3 restant de l'étui que j'ai habillé en y collant des morceaux de velcro face retournée, découpée "sur mesure" pour correspondre parfaitement aux références In Game.
En image :
Il existe aussi une sorte de poche latérale que l'on a longtemps pris pour une pouche à chargeur d'AR-15. (ce sera modifié dans la CRL je pense, faudra que j'en parle..)
Cette poche est assez spéciale donc là aussi petit crafting.. En premier lieu, j'ai découpé ce qu'il me fallait à partir d'une ancienne scout pouch non accurate pour mon Del Meeko. J'ai tout recousu pour en faire une véritable petite poche.
Ensuite, en regardant de plus près mes screens de BFII, j'en suis arrivé à la conclusion que je ferai la même chose que pour les paquets dans les slots à chargeur M4, un habillage de velcro face retournée. (je n'avais que ça qui correspondait + la flemme et pas le temps de chercher autre chose d'ailleurs pour préciser xD)
Ce qui donne ceci :
Comparatif BFII :
Bon jusque là franchement c'était pas non plus trop lourd.
Par contre, ce qui va venir, le sera peut-être un peu plus.
En effet je prévois de remplacer le webbing de la Rig avec des bandes en cuirs + les greeblies/ triglide buckles accurate aux références IG.
Comme on peut le voir sur ces screens :
J'ai donc déjà tout ce qu'il faut pour me lancer là dedans SAUF les greeblies/triglide buckles ACCURATE.
Concernant ces derniers éléments, j'ai réussi à mettre la main sur le fichier 3d BFII de l'uniforme de Del Meeko.
A partir de là, j'ai isolé les fameux greeblies et triglide buckles qui m'intéressaient tant.
Bon ensuite il a fallu que je redimensionne aux dimensions REELLES.
Finalement j'ai réussi à m'en sortir et le tout est paré pour impression :
Encore une question de temps :wink:
============================================================================================================================
Je pense que j'ai fait le tour de tout ou quasiement tout. Si j'ai oublié des choses j'y reviendrai.
Maintenant, une petite série de screens IG vs. IRL pour conclure :
=============================================================================================================================
Voilà.
Je ne dis pas que tout est extraordinairement Parfait et Full-accurate mais j'ai fait et continue de faire mon possible pour être au plus proche de la vérité. Il y a aussi certaines choses qu'il faut adapter au monde réel.
Comme je l'ai dit il me reste encore du boulot, pas mal d'ajustements à faire, du perfectionnement.. (pas forcément mentionnés ici, on y viendra..)
Déjà assez satisfait de l'ensemble accompli jusque là.
Merci en tout cas de votre lecture et de votre intérêt