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    Forums 501st French Garrison
    Forums 501st French Garrison Le coin des bricoleurs Armement & Accessoires Armes Impériales Création d'un F-11D Lourd du First Order.

    Création d'un F-11D Lourd du First Order.
    The5thHorseman
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    #1
    20-07-2016, 18:14
    Bonjour à tous,

    Dernièrement j’ai terminé un projet qui me tenait plutôt à cœur et je me suis dit que ça pourrait être utile de le documenter sur ce forum.

    Avec la sortie de The Force Awakens je décidé de débuter en modélisation 3D pour réaliser certains des props du film. Je sais que certains pensent que la modélisation 3D ne requiert aucun talent à part de s’assoir derrière un écran pendant quelques heures, et qu’au final ce n’est pas du « vrai boulot », mais bon…
    Toujours est-il qu’avant la sortie du film j’ai beaucoup étudié toutes les photos références possibles et ai entièrement modélisé le blaster des stormtroopers du First Order, dans sa version Standard mais aussi dans sa version Lourde car dans le film il existe deux tailles différentes pour le F-11D. J’ai ensuite fait en sorte de découper entièrement le modèle 3D en plusieurs pièces imprimables chacune directement de la bonne couleur et facilement assemblables par la suite.
    Une fois tout ce travail terminé, j’ai décidé de le partager gratuitement pour toute la communauté et ainsi permettre à ceux qui le voulaient d’être prêts pour la sortie du film.
    Si vous voulez, il y a plus d’infos dans ce topic :
    Free TFA F-11D 3D Printable Files Available Now.

    Il n’y a pas si longtemps, un ami m’a très généreusement offert une impression 3D complète de la version lourde de mon modèle 3D. Donc avant toute chose, je tiens à remercier Jerry Budde pour ce cadeau. L’impression 3D a été faite en PLA, avec une précision de 0,2 pour toutes les pièces. Le PLA n’est pas le matériau le plus simple à lisser mais c’est de loin le moins onéreux.

    Photo du modèle 3D:
    [Image: 26523017664_2b922002d6_c.jpg]

    Photo de la « Brown Box ».
    [Image: 28314716106_38bcc08c62_b.jpg]

    Au début, je ne savais pas trop ce que j’allais faire avec ce kit, si j’allais juste me contenter de l’assembler tel quel ou bien passer un peu plus de temps dessus. Mais au final, une chose en entrainant une autre j’ai fini par commencer à lisser une pièce, ce qui m’a en quelque sorte forcé à faire de même pour tout le blaster.
    Tout le travail de lissage n’a été effectué qu’avec de l’enduit et du papier abrasif. Je n’ai utilisé ni acétone (aucun effet sur le PLA de toute façon), ni de XTC. Cette méthode donne de très bons résultats sans requérir aucun talent mais par contre beaucoup de temps, patience, et obstination. Pendant le processus j’aimais bien qualifier les pièces selon quatre états : raw, rough, smooth, silky smooth.
    - Raw correspondait à la pièce telle qu’elle était sortie de l’imprimante.
    - Rough après avoir retiré les artefacts d’impression et poncé grossièrement la pièce entière avec un grain 100.
    - Smooth après la première couche poncée d’enduit de finition.
    - Silky smooth après la seconde couche poncée d’enduit de finition et les retouches finales.

    Sur la photo ci-dessous, le Tactical Stock Body est à l’état « Rough » quand le Shoulder Pad est « Smooth ». Le Cheek Rest est quant à lui entre Rough et Smooth.
    [Image: 28066379720_07427834e3_b.jpg]

    Gros plan sur l’état « Rough » :
    [Image: 28066375270_aa0a04b689_b.jpg]

    Toutes ces ouvertures en forme de pilule sur le Cheek Rest ont vraiment été longues à poncer. En fait la Tactical Stock entière a été très ennuyeuse à lisser. C’est pourquoi je la faisais toujours en première pour chaque couche d’enduit, car si je l’avais gardée en dernière je n’aurais jamais eu le courage de le faire vu qu’elle est en quelque sorte optionnelle !
    [Image: 27732810503_c700497397_b.jpg]

    Avant de commencer à lisser la poignée, j’ai réuni celle-ci avec le pontet car pour optimiser l’impression j’ai dû les séparer lors de la modélisation. J’ai utilisé des tiges faites à partir d’un trombone pour renforcer la jonction, puis j’ai soudé les deux pièces.
    [Image: 27732807393_513fdb6eba_b.jpg]

    Etat « Smooth » :
    [Image: 27732804233_d3a98d85be_b.jpg]

    Pareil pour la partie arrière de la Folding Stock, elle était en trois parties que j’ai soudées avant de commencer le lissage. La première photo a été prise entre « Rough » et « Smooth », la seconde est « Smooth ».
    [Image: 27732802073_f2b4d9e7ef_b.jpg]

    Etat « Smooth » :
    [Image: 27732798863_ccb5243b9c_b.jpg]

    Le chargeur a probablement été l’une des pièces les plus complexes à lisser. En premier lieu l’enduit que j’utilisais commençait à devenir vraiment épais ce qui n’a pas facilité le travail, l’impression 3D avait plusieurs décalages d’impression à corriger, et bien sûr il y a beaucoup de petit détails que je devais préserver. Pour les Power Cylinders, ils sont tellement petits que même si j’ai fait de mon mieux, l’impression 3D et le lissage ensuite a effacé en partie certains détails.
    La première photo est entre « Rought et « Smooth », et la seconde « Smooth ».
    [Image: 28270073551_a1d742235e_b.jpg]

    Etat « Silky Smooth ». Pour le chargeur il m’a fallu trois couches et de très nombreuses retouches.
    [Image: 28245133532_a774528144_b.jpg]

    Pour corriger l’une des inacurracies de mon modèle 3D j’ai vissé l’embout du canon au canon avant en utilisant les deux visses frontales M6. J’ai ensuite rempli l’encoche entre les deux avec de l’enduit, et après avoir retiré les visses et l’embout j’ai creusé le milieu de l’enduit pour lui donner une forme de poulie.
    [Image: 28270051921_1659b77369_b.jpg]

    J’avais aussi un défaut d’impression entre les deux pièces qui composent le canon arrière et qui une fois assemblée avaient un léger espace entre elles de chaque côté. Donc là aussi j’ai resculpté les parties manquantes.
    [Image: 28066326910_82b74a5018_b.jpg]

    Une fois fait, j’ai vissé pour de bon les deux pièces ensembles avec trois visses M4 puis j’ai effacé la jonction entre les deux.
    [Image: 28270041371_9c89d23473_b.jpg]

    Même processus pour les pièces Barrel Hub et Scope Rail 1. Ces deux pièces n’en forment qu’une seule sur les blasters originaux donc je les ai soudées et effacé la jonction entre.
    [Image: 28348512475_38403f538f_b.jpg]

    Je voulais que le chargeur soit retirable pour faciliter le transport et aussi garder accès à l’électronique à l’intérieur, donc j’ai taillé un bloc de bois jusqu’à ce qu’il s’emboîte parfaitement dans la face inférieur du chargeur. Ensuite j’ai prolongé les deux emplacements pour les visses sur la face inférieure du chargeur dans le bloc de bois. Après ça j’ai positionné le chargeur avec le Barrel Hub et reporté l’emplacement que devra avoir le bloc de bois avec un crayon. Une fois la position déterminée j’ai vissé le bloc de bois au Barrel Hub avec deux visses M3.
    Résultat, le chargeur peut se glisser autour de ce bloc et y être sécurisé en utilisant les deux visses inférieures (pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas implémenté ce bloc de bois directement dans mon fichier 3D, c’est car cela serait difficile à imprimer).
    [Image: 28245106192_0df1390e8a_b.jpg]

    Pour la lampe frontale, pendant la modélisation 3D j’ai trouvé et acheté une petite lampe LED « twist-on » sur Amazon, et j’ai ensuite construit mon modèle 3D autour pour qu’elle s’intègre parfaitement.
    Tout d’abord la lampe LED est soudée à froid à l’intérieur du « Flashlight Tip ».
    [Image: 28066306520_d2e780ee1e_b.jpg]

    Le « Flashlight Tip » sera ensuite soudé avec l’embout de la Folding Stock après la peinture. Lorsque la lampe LED n’est pas complètement vissée elle est éteinte, mais lorsqu’on la visse elle s’allume. Lors de la phase de design 3D, je me suis aussi assuré que j’aurai assez de place pour pouvoir dévisser entièrement le culot de la lampe, pour que lorsque les batteries seront mortes je puisse les changer sans avoir à tout démonter.
    [Image: 28314664906_d5fb430583_b.jpg]

    https://youtu.be/J3h03sv1N24

    Après avoir lissé le « hengstler » j’ai soudé la petite pièce frontale pour réduire le nombre de pièces séparées à peindre.
    [Image: 28245084902_e78abd199b_b.jpg]

    Quelques gros-plans de certaines pièces à l’état « Silky Smooth ». Prêtes à peindre.
    [Image: 28314658476_4df35c81fd_b.jpg]

    [Image: 27732295754_ef7193ded4_b.jpg]

    [Image: 27732292914_c2153d6b48_b.jpg]

    [Image: 28066293080_d81da42f02_b.jpg]

    [Image: 28066291730_228821b84f_b.jpg]

    [Image: 27732283064_b8c2319c45_b.jpg]

    [Image: 28066287580_92f845901a_b.jpg]


    Résumé des 55 pièces différentes composant le blaster :
    - Hengstler, 4 pièces:
    [Image: 28066277720_2273b9ff6e_b.jpg]

    - Poignée and Folding Stock arrière, 11 pièces:
    [Image: 28245049292_c804c327fd_b.jpg]

    - Tactical Stock, 3 pièces:
    [Image: 28245044692_e4f3135ff1_b.jpg]

    - Canon arrière, 6 pièces:
    [Image: 28245038572_a73c118757_b.jpg]

    - Scope et Barrel Hub, 11 pièces:
    [Image: 28245027502_79970c1244_b.jpg]

    - Folding Stock frontale, 5 pièces:
    [Image: 28245021632_d324d2d98d_b.jpg]

    - Chargeur, 3 pièces:
    [Image: 28066255470_72964cffd7_b.jpg]

    - Canon avant, 12 pièces:
    [Image: 28348450745_8395ab502e_b.jpg]


    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J'essaierai de poster la suite demain.

    T5H.
    LeaderScout
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    #2
    20-07-2016, 18:34
    La vache sacrée boulot bravo Confusedhock:
    HENDOWOCOL
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    #3
    20-07-2016, 19:50
    Bonjour !

    Splendide !
    Félicitions pour la réussite de ce projet, et pour le partage.
    Bravo Wink
    DomDom
    Ni tout blanc ni tout noir, pourtant je reste entier
    http://www.501stfrenchgarrison.com/forum...milies&f=0 #
    DomDom
    Revan91
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    #4
    20-07-2016, 21:04
    Super beau boulot, le résultat est terrible et dire que c'est seulement les débuts de l'imprimante 3D... Big Grin

    Pour le lissage la matière n'est pas trop dur à travailler ?
    TK:13109 Stormtrooper ANH 
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    The5thHorseman
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    #5
    20-07-2016, 23:15
    Revan91 a écrit :Pour le lissage la matière n'est pas trop dur à travailler ?
    Le PLA seul est quasi impossible à travailler. C'est pour ça qu'il faut le recouvrir d'enduit en premier, et seulement ensuite poncer l'enduit et non le PLA. Dès que tu atteins le PLA lors du ponçage c'est mieux de s'arrêter et de remettre de l'enduit.
    Tindalos
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    #6
    20-07-2016, 23:43
    The5thHorseman a écrit :Je sais que certains pensent que la modélisation 3D ne requiert aucun talent à part de s’assoir derrière un écran pendant quelques heures, et qu’au final ce n’est pas du « vrai boulot », mais bon…

    Completement pas d'accord avec toi sur ce point là. Pour avoir suivi ton post sur le FISD et l'évolution constante de ta modélisation au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles photos reférences (plus de 54 mises à jour/ refonte/ adaptation pour certaines imprimantes etc...), je penses que là on peut vraiment parler d'énorme travail (modélisant moi meme un petit peu je penses que le temps passé sur ce modèle doit se compter en jours voir en mois entiers!!). Sortir un premier blaster en 3D prends tu temps mais c'est finalement assez simple comparé au travail et à l'énergie nécéssaire pour remettre l'ensemble à jour (travail de recherche, sentiment de jamais voir le bout du truc etc...). Ajoute à ça le fait d'avoir très généreusement mis à disposition GRATUITEMENT ces fichiers pour tout le monde (là c'est du pur esprit 501 ou je ne m'y connait pas!! quand on sait le prix que peut couter une modélisation par un professionel...) et on comprend aisément pourquoi ton blaster équipe maintenant une bonne partie des troopers first order de la 501st (y compris moi!!! Big Grin Big Grin ). Tout ça c'est du à ton IMMENSE travail, tu peux être fier. BRAVO!!!

    Bon, maintenant concernant le blaster que tu montes... bah il n'y a pas grand chose à dire. Le travail de lissage est impressionnant (je suis admiratif du randu de la crosse. je suis pas sur que j'aurais eu ta patience). J'adore le coté "fonctionnel" de ton blaster. le fait que tout tienne avec de vraies vis donne du cachet à l'ensemble. Je suis un gros gros fan de la lampe au bout du blaster!!! c'est le détail qui tue!! (je suis même un peu jaloux Big Grin )

    En fait il n'y a plus qu'à mettre les diodes rouges dans le chargeur et le hengstler et à faire une peinture de la mort et ça va claquer!!!
    Lilian / TK (ANH & TFA) - SL  - TX:  41187
    Revan91
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    #7
    20-07-2016, 23:54
    The5thHorseman a écrit :
    Revan91 a écrit :Pour le lissage la matière n'est pas trop dur à travailler ?
    Le PLA seul est quasi impossible à travailler. C'est pour ça qu'il faut le recouvrir d'enduit en premier, et seulement ensuite poncer l'enduit et non le PLA. Dès que tu atteins le PLA lors du ponçage c'est mieux de s'arrêter et de remettre de l'enduit.

    C'est bon à savoir si un jour je commande un blaster fait en imprimante 3D, Merci Big Grin
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    NightSister
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    #8
    20-07-2016, 23:54
    C'est trop beauuuuuu *w*
    bravo pour ce travail de folie !
    Asajj Ventress / General Hux / Vice-Admiral Holdo
    benoitcard
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    #9
    21-07-2016, 10:39
    Ouais pas mal pour un p'tit jeune ! lol
    Non, en reparlant sérieusement, ton travail m'impressionne.
    J'aime ça, le souci du détail et le perfectionisme.
    Je te le dit encore une fois BRAVO
    Benoit CARDENAS - Benoitcard
    GML (Garrison Membership Liaison Officer)

    benoit.cardenas@501stfrenchgarrison.com
    validations@501stfrenchgarrison.com
    [Image: 24101410480423670518478071.jpg]
    The5thHorseman
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    #10
    21-07-2016, 10:42
    Merci à tous ! Ça fait chaud au cœur Smile

    Bon après les léchouiles, la suite de ce projet.

    Avant de commencer à peindre, j’avais encore quelques modifications à faire. Tout d’abord j’ai retiré les fausses visses sur le Cheek Rest et percé des trous pour des visses M4 à la place. J’ai ensuite reporté l’emplacement de ces trous sur le corps de la Tactical Stock pour permettre au Cheek Rest d’être vissé avec la crosse grâce à deux visses M4 de chaque côté.
    [Image: 28328131356_5b80b709f1_b.jpg]

    Pour réduire le nombre de pièces individuelles j’ai aussi soudé les cinq T-tracks avec le canon.
    [Image: 28361544015_b280bfdfed_b.jpg]

    Dans la même idée j’ai soudé le End Cap Clip et Hengstler Bracket avec le canon arrière.
    [Image: 28079115440_e621ae2c76_b.jpg]

    Pour pouvoir souder le Flash Protector avant, j’ai dû gratter l’enduit que j’avais appliqué jusqu’à atteindre le PLA en dessous. Une fois soudé, j’ai effacé les jonctions entre le Flash protector, les T-tracks et le canon.
    [Image: 28328121786_32c2b0d247_b.jpg]

    Même processus pour le Shell Ejector au niveau du Barrel Hub.
    [Image: 28282933621_a779ba6be2_b.jpg]

    Après ça j’ai soudé l’articulation autour de laquelle pivote le Forward Grip avec la moitié avant de la Folding Stock. Là aussi j’ai dû gratter l’enduit que j’avais appliqué précédemment. Ici je n’ai pas effacé la jonction car sur les blasters originaux la position de cette articulation est souvent différente d’un blaster à l’autre. Ce qui veut probablement dire que c’est une pièce séparée, et il est très peu probable qu’ils aient pris le temps d’effacer la jonction entre les deux pièces sur tous les blasters utilisés sur le film et pour sa promotion.
    [Image: 28258120272_236322427d_b.jpg]

    Pour la gâchette j’ai coupé une tige qui passe à travers celle-ci et s’emboîte dans des encoches faites de chaque côté de la Folding Stock. Les extrémités de cette tige seront collées après la peinture.
    [Image: 28079108030_4f6b5cf3b9_b.jpg]

    Je pense que la gâchette qui est vraiment fonctionnelle sur les originaux est la seconde, donc pour celle-ci lors de la modélisation 3D je me suis arrangé pour pouvoir l’assembler avec un ressort. Le ressort a été soudé à froid dans un emplacement prévu à cet effet avec la poignée, tandis que la seconde gâchette à un encoche identique à l’arrière dans laquelle vient s’insérer l’autre extrémité du ressort.
    [Image: 28328108966_4d75cbb47b_b.jpg]

    https://youtu.be/33pGVMI8qC8

    Aussi, j’avais besoin de lentilles pour les « Eye Rings » du scope donc j’ai cherché quelque chose qui ferait l’affaire autour de moi et ai trouvé une vieille boîte de coton-tige en plastique rigide et transparent dans laquelle j’ai découpé mes deux lentilles. Les deux lentilles seront plus tard teintes pour un aspect meilleur et plus accurate.
    [Image: 28361528615_f6df6aa204_b.jpg]

    A ce point j’étais finalement prêt à commencer la peinture. J’ai masqué ce qui devait l’être, passé du fil de fer dans les pièces qui devaient être suspendues, et appliqué deux couches d’apprêt gris.
    [Image: 28361525995_bfd1a6865c_b.jpg]

    J’ai commencé par peindre les pièces blanches en Gloss White car c’est la peinture qui prenait le plus de temps pour sécher à cœur et aussi car certaines pièces avaient des détails à repeindre en noir par la suite.
    Quelques photos :
    [Image: 28361524755_71a19baf5e_b.jpg]

    [Image: 27745527134_fe9a7db83a_b.jpg]

    [Image: 28258113922_56e0118ab4_b.jpg]

    Après le blanc, j’ai passé trois couches de Satin Black à l’aérographe sur les pièces noires. Mon compresseur m’a lâché en plein milieu de la dernière couche mais heureusement j’ai réussi à le réparer et à terminer le boulot !
    [Image: 28282922781_0a430236c8_b.jpg]

    Et pour finir j’ai peint les pièces argentées. Je les ai apprêtées, puis poncées à l’eau et polies jusqu’à ce que l’apprêt brille. Une fois fait, j’ai passé à l’aérographe trois couches de Metalcote Polished Alu que j’ai « buffé » avec un chiffon doux une fois sèches. J’aurais préféré un fini chromé mais je n’en n’avais pas sous la main, et je pense que c’est moins choquant que pour un casque de Kylo Ren si ce n’est pas chromé.
    Pas de photos du processus par contre, désolé.

    Toutes les pièces peintes disposées:
    [Image: 27745955823_49303763d4_b.jpg]


    La prochaine étape sera de tout assembler ensemble !

    T5H.
    virateck
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    #11
    21-07-2016, 14:55
    Nom de zeus le nombre de pieces détachées !!!!!! Confusedhock: Confusedhock: Confusedhock:

    Sacré boulot et beau travail ! Smile Question con au passage : l'enduit alourdit significativement ta piece ou non ? Le pla étant assez léger , savoir si c'est pas génant pour du trooping si c'est plus ou moins lourd ensuite Smile

    The5thHorseman a écrit :Je sais que certains pensent que la modélisation 3D ne requiert aucun talent à part de s’assoir derrière un écran pendant quelques heures, et qu’au final ce n’est pas du « vrai boulot », mais bon…

    Bon , aprés quelques échanges houleux qu'on a eu , je prend un peu cette phrase pour moi :mrgreen:

    Personnellement, le fait de modéliser une piece en 3D je vois ça comme de la sculpture mais dans un autre médium. Le travail de recherches , de modifs' en cours de route et de finitions restent le meme que si c'était fait main !

    Ce dont j'ai horreur par contre ce sont les gens qui ont une imprimante , qui ne savent qu'appuyer sur "imprimer" et qui s'attribuent le mérite dérriere de la piece modéliser par quelqu'un qui y a passer des heures...

    Bref c'est un autre probleme ça :mrgreen: Par contre , je pense que oui , a partir du moment ou on maitrise un logiciel 3D , c'est bien plus rapide et facile que du travail old school a la main (je ne parle que de la modélisation , pas de finir l'impression). Avec des cotes , des mesures etc , on arrive plus facilement au résultat recherché que si on sculpte a la main. Sur un ordi , l'érreur est plus facilement réparable que sur une piece faite de plastiline/mastique/résine ou je ne sais quoi.

    Tout ça n'enleve rien au travail de modélisation/sculpture sur un logiciel 3D !

    Bref , c'était l'avis du mec qui a juste taté la 3D pour comprendre que ça lui donnerait plus de mal au crane qu'autre chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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    #12
    21-07-2016, 15:25
    virateck a écrit :Question con au passage : l'enduit alourdit significativement ta piece ou non ? Le pla étant assez léger , savoir si c'est pas génant pour du trooping si c'est plus ou moins lourd ensuite Smile
    Non, pas significativement, les pièces restent très légères malgré l'enduit. Au final le blaster complet, qui est très imposant, pèse moins de 1,4kg ce qui pour du trooping est vraiment super.

    virateck a écrit :
    The5thHorseman a écrit :Je sais que certains pensent que la modélisation 3D ne requiert aucun talent à part de s’assoir derrière un écran pendant quelques heures, et qu’au final ce n’est pas du « vrai boulot », mais bon…
    Bon , aprés quelques échanges houleux qu'on a eu , je prend un peu cette phrase pour moi :mrgreen:
    Tu as raison, je l'ai écrit en pensant à toi ! Big Grin

    virateck a écrit :Personnellement, le fait de modéliser une piece en 3D je vois ça comme de la sculpture mais dans un autre médium. Le travail de recherches , de modifs' en cours de route et de finitions restent le meme que si c'était fait main !
    Ce dont j'ai horreur par contre ce sont les gens qui ont une imprimante , qui ne savent qu'appuyer sur "imprimer" et qui s'attribuent le mérite dérriere de la piece modéliser par quelqu'un qui y a passer des heures...
    Pour le coup, je suis on ne peux plus d'accord avec toi. Comme je te le disais en PM, pour moi lisser une impression 3D ne requiert aucun talent créatif contrairement à la modélisation, ou à la sculpture old school.
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    #13
    21-07-2016, 15:32
    The5thHorseman a écrit :Non, pas significativement, les pièces restent très légères malgré l'enduit. Au final le blaster complet, qui est très imposant, pèse moins de 1,4kg ce qui pour du trooping est vraiment super.

    Hmmmm interessant ! Avec du mastique polyester fin classique ? Ou tu utilise un enduit plus léger encore? Smile

    The5thHorseman a écrit :Tu as raison, je l'ai écrit en pensant à toi ! Big Grin

    :lol: :lol: :lol: Comme je l'ai écris plus haut du coup , il y avait malentendu Wink La 3D c'est du sacré taf . Si je pensais le contraire , j'aurais pas fais appel a quelqu'un pour le deathtrooper :mrgreen:

    The5thHorseman a écrit :Pour le coup, je suis on ne peux plus d'accord avec toi. Comme je te le disais en PM, pour moi lisser une impression 3D ne requiert aucun talent créatif contrairement à la modélisation, ou à la sculpture old school.

    :wink: :wink:
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    #14
    21-07-2016, 19:36
    virateck a écrit :
    The5thHorseman a écrit :Non, pas significativement, les pièces restent très légères malgré l'enduit. Au final le blaster complet, qui est très imposant, pèse moins de 1,4kg ce qui pour du trooping est vraiment super.

    Hmmmm interessant ! Avec du mastique polyester fin classique ? Ou tu utilise un enduit plus léger encore? Smile
    Oui, uniquement avec du mastic de finition classique. Au final comme je n'ai aucun rajout sur les pièces, c'est juste un surfaçage d'enduit donc ça ne rajoute que peu de poids. Si je devais estimer, je dirais qu'il ne doit pas y avoir beaucoup plus de 200gr de mastic.
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    #15
    21-07-2016, 20:37
    Superbe travail.

    Peux-tu stp donner la marque de ton mastic? Je vais avoir du boulot avec mon blaster de pilote je pense.

    Merci.


    The5thHorseman a écrit :
    virateck a écrit :
    The5thHorseman a écrit :Non, pas significativement, les pièces restent très légères malgré l'enduit. Au final le blaster complet, qui est très imposant, pèse moins de 1,4kg ce qui pour du trooping est vraiment super.

    Hmmmm interessant ! Avec du mastique polyester fin classique ? Ou tu utilise un enduit plus léger encore? Smile
    Oui, uniquement avec du mastic de finition classique. Au final comme je n'ai aucun rajout sur les pièces, c'est juste un surfaçage d'enduit donc ça ne rajoute que peu de poids. Si je devais estimer, je dirais qu'il ne doit pas y avoir beaucoup plus de 200gr de mastic.
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