20-07-2016, 18:14
Bonjour à tous,
Dernièrement j’ai terminé un projet qui me tenait plutôt à cœur et je me suis dit que ça pourrait être utile de le documenter sur ce forum.
Avec la sortie de The Force Awakens je décidé de débuter en modélisation 3D pour réaliser certains des props du film. Je sais que certains pensent que la modélisation 3D ne requiert aucun talent à part de s’assoir derrière un écran pendant quelques heures, et qu’au final ce n’est pas du « vrai boulot », mais bon…
Toujours est-il qu’avant la sortie du film j’ai beaucoup étudié toutes les photos références possibles et ai entièrement modélisé le blaster des stormtroopers du First Order, dans sa version Standard mais aussi dans sa version Lourde car dans le film il existe deux tailles différentes pour le F-11D. J’ai ensuite fait en sorte de découper entièrement le modèle 3D en plusieurs pièces imprimables chacune directement de la bonne couleur et facilement assemblables par la suite.
Une fois tout ce travail terminé, j’ai décidé de le partager gratuitement pour toute la communauté et ainsi permettre à ceux qui le voulaient d’être prêts pour la sortie du film.
Si vous voulez, il y a plus d’infos dans ce topic :
Free TFA F-11D 3D Printable Files Available Now.
Il n’y a pas si longtemps, un ami m’a très généreusement offert une impression 3D complète de la version lourde de mon modèle 3D. Donc avant toute chose, je tiens à remercier Jerry Budde pour ce cadeau. L’impression 3D a été faite en PLA, avec une précision de 0,2 pour toutes les pièces. Le PLA n’est pas le matériau le plus simple à lisser mais c’est de loin le moins onéreux.
Photo du modèle 3D:
Photo de la « Brown Box ».
Au début, je ne savais pas trop ce que j’allais faire avec ce kit, si j’allais juste me contenter de l’assembler tel quel ou bien passer un peu plus de temps dessus. Mais au final, une chose en entrainant une autre j’ai fini par commencer à lisser une pièce, ce qui m’a en quelque sorte forcé à faire de même pour tout le blaster.
Tout le travail de lissage n’a été effectué qu’avec de l’enduit et du papier abrasif. Je n’ai utilisé ni acétone (aucun effet sur le PLA de toute façon), ni de XTC. Cette méthode donne de très bons résultats sans requérir aucun talent mais par contre beaucoup de temps, patience, et obstination. Pendant le processus j’aimais bien qualifier les pièces selon quatre états : raw, rough, smooth, silky smooth.
- Raw correspondait à la pièce telle qu’elle était sortie de l’imprimante.
- Rough après avoir retiré les artefacts d’impression et poncé grossièrement la pièce entière avec un grain 100.
- Smooth après la première couche poncée d’enduit de finition.
- Silky smooth après la seconde couche poncée d’enduit de finition et les retouches finales.
Sur la photo ci-dessous, le Tactical Stock Body est à l’état « Rough » quand le Shoulder Pad est « Smooth ». Le Cheek Rest est quant à lui entre Rough et Smooth.
Gros plan sur l’état « Rough » :
Toutes ces ouvertures en forme de pilule sur le Cheek Rest ont vraiment été longues à poncer. En fait la Tactical Stock entière a été très ennuyeuse à lisser. C’est pourquoi je la faisais toujours en première pour chaque couche d’enduit, car si je l’avais gardée en dernière je n’aurais jamais eu le courage de le faire vu qu’elle est en quelque sorte optionnelle !
Avant de commencer à lisser la poignée, j’ai réuni celle-ci avec le pontet car pour optimiser l’impression j’ai dû les séparer lors de la modélisation. J’ai utilisé des tiges faites à partir d’un trombone pour renforcer la jonction, puis j’ai soudé les deux pièces.
Etat « Smooth » :
Pareil pour la partie arrière de la Folding Stock, elle était en trois parties que j’ai soudées avant de commencer le lissage. La première photo a été prise entre « Rough » et « Smooth », la seconde est « Smooth ».
Etat « Smooth » :
Le chargeur a probablement été l’une des pièces les plus complexes à lisser. En premier lieu l’enduit que j’utilisais commençait à devenir vraiment épais ce qui n’a pas facilité le travail, l’impression 3D avait plusieurs décalages d’impression à corriger, et bien sûr il y a beaucoup de petit détails que je devais préserver. Pour les Power Cylinders, ils sont tellement petits que même si j’ai fait de mon mieux, l’impression 3D et le lissage ensuite a effacé en partie certains détails.
La première photo est entre « Rought et « Smooth », et la seconde « Smooth ».
Etat « Silky Smooth ». Pour le chargeur il m’a fallu trois couches et de très nombreuses retouches.
Pour corriger l’une des inacurracies de mon modèle 3D j’ai vissé l’embout du canon au canon avant en utilisant les deux visses frontales M6. J’ai ensuite rempli l’encoche entre les deux avec de l’enduit, et après avoir retiré les visses et l’embout j’ai creusé le milieu de l’enduit pour lui donner une forme de poulie.
J’avais aussi un défaut d’impression entre les deux pièces qui composent le canon arrière et qui une fois assemblée avaient un léger espace entre elles de chaque côté. Donc là aussi j’ai resculpté les parties manquantes.
Une fois fait, j’ai vissé pour de bon les deux pièces ensembles avec trois visses M4 puis j’ai effacé la jonction entre les deux.
Même processus pour les pièces Barrel Hub et Scope Rail 1. Ces deux pièces n’en forment qu’une seule sur les blasters originaux donc je les ai soudées et effacé la jonction entre.
Je voulais que le chargeur soit retirable pour faciliter le transport et aussi garder accès à l’électronique à l’intérieur, donc j’ai taillé un bloc de bois jusqu’à ce qu’il s’emboîte parfaitement dans la face inférieur du chargeur. Ensuite j’ai prolongé les deux emplacements pour les visses sur la face inférieure du chargeur dans le bloc de bois. Après ça j’ai positionné le chargeur avec le Barrel Hub et reporté l’emplacement que devra avoir le bloc de bois avec un crayon. Une fois la position déterminée j’ai vissé le bloc de bois au Barrel Hub avec deux visses M3.
Résultat, le chargeur peut se glisser autour de ce bloc et y être sécurisé en utilisant les deux visses inférieures (pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas implémenté ce bloc de bois directement dans mon fichier 3D, c’est car cela serait difficile à imprimer).
Pour la lampe frontale, pendant la modélisation 3D j’ai trouvé et acheté une petite lampe LED « twist-on » sur Amazon, et j’ai ensuite construit mon modèle 3D autour pour qu’elle s’intègre parfaitement.
Tout d’abord la lampe LED est soudée à froid à l’intérieur du « Flashlight Tip ».
Le « Flashlight Tip » sera ensuite soudé avec l’embout de la Folding Stock après la peinture. Lorsque la lampe LED n’est pas complètement vissée elle est éteinte, mais lorsqu’on la visse elle s’allume. Lors de la phase de design 3D, je me suis aussi assuré que j’aurai assez de place pour pouvoir dévisser entièrement le culot de la lampe, pour que lorsque les batteries seront mortes je puisse les changer sans avoir à tout démonter.
https://youtu.be/J3h03sv1N24
Après avoir lissé le « hengstler » j’ai soudé la petite pièce frontale pour réduire le nombre de pièces séparées à peindre.
Quelques gros-plans de certaines pièces à l’état « Silky Smooth ». Prêtes à peindre.
Résumé des 55 pièces différentes composant le blaster :
- Hengstler, 4 pièces:
- Poignée and Folding Stock arrière, 11 pièces:
- Tactical Stock, 3 pièces:
- Canon arrière, 6 pièces:
- Scope et Barrel Hub, 11 pièces:
- Folding Stock frontale, 5 pièces:
- Chargeur, 3 pièces:
- Canon avant, 12 pièces:
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J'essaierai de poster la suite demain.
T5H.
Dernièrement j’ai terminé un projet qui me tenait plutôt à cœur et je me suis dit que ça pourrait être utile de le documenter sur ce forum.
Avec la sortie de The Force Awakens je décidé de débuter en modélisation 3D pour réaliser certains des props du film. Je sais que certains pensent que la modélisation 3D ne requiert aucun talent à part de s’assoir derrière un écran pendant quelques heures, et qu’au final ce n’est pas du « vrai boulot », mais bon…
Toujours est-il qu’avant la sortie du film j’ai beaucoup étudié toutes les photos références possibles et ai entièrement modélisé le blaster des stormtroopers du First Order, dans sa version Standard mais aussi dans sa version Lourde car dans le film il existe deux tailles différentes pour le F-11D. J’ai ensuite fait en sorte de découper entièrement le modèle 3D en plusieurs pièces imprimables chacune directement de la bonne couleur et facilement assemblables par la suite.
Une fois tout ce travail terminé, j’ai décidé de le partager gratuitement pour toute la communauté et ainsi permettre à ceux qui le voulaient d’être prêts pour la sortie du film.
Si vous voulez, il y a plus d’infos dans ce topic :
Free TFA F-11D 3D Printable Files Available Now.
Il n’y a pas si longtemps, un ami m’a très généreusement offert une impression 3D complète de la version lourde de mon modèle 3D. Donc avant toute chose, je tiens à remercier Jerry Budde pour ce cadeau. L’impression 3D a été faite en PLA, avec une précision de 0,2 pour toutes les pièces. Le PLA n’est pas le matériau le plus simple à lisser mais c’est de loin le moins onéreux.
Photo du modèle 3D:
Photo de la « Brown Box ».
Au début, je ne savais pas trop ce que j’allais faire avec ce kit, si j’allais juste me contenter de l’assembler tel quel ou bien passer un peu plus de temps dessus. Mais au final, une chose en entrainant une autre j’ai fini par commencer à lisser une pièce, ce qui m’a en quelque sorte forcé à faire de même pour tout le blaster.
Tout le travail de lissage n’a été effectué qu’avec de l’enduit et du papier abrasif. Je n’ai utilisé ni acétone (aucun effet sur le PLA de toute façon), ni de XTC. Cette méthode donne de très bons résultats sans requérir aucun talent mais par contre beaucoup de temps, patience, et obstination. Pendant le processus j’aimais bien qualifier les pièces selon quatre états : raw, rough, smooth, silky smooth.
- Raw correspondait à la pièce telle qu’elle était sortie de l’imprimante.
- Rough après avoir retiré les artefacts d’impression et poncé grossièrement la pièce entière avec un grain 100.
- Smooth après la première couche poncée d’enduit de finition.
- Silky smooth après la seconde couche poncée d’enduit de finition et les retouches finales.
Sur la photo ci-dessous, le Tactical Stock Body est à l’état « Rough » quand le Shoulder Pad est « Smooth ». Le Cheek Rest est quant à lui entre Rough et Smooth.
Gros plan sur l’état « Rough » :
Toutes ces ouvertures en forme de pilule sur le Cheek Rest ont vraiment été longues à poncer. En fait la Tactical Stock entière a été très ennuyeuse à lisser. C’est pourquoi je la faisais toujours en première pour chaque couche d’enduit, car si je l’avais gardée en dernière je n’aurais jamais eu le courage de le faire vu qu’elle est en quelque sorte optionnelle !
Avant de commencer à lisser la poignée, j’ai réuni celle-ci avec le pontet car pour optimiser l’impression j’ai dû les séparer lors de la modélisation. J’ai utilisé des tiges faites à partir d’un trombone pour renforcer la jonction, puis j’ai soudé les deux pièces.
Etat « Smooth » :
Pareil pour la partie arrière de la Folding Stock, elle était en trois parties que j’ai soudées avant de commencer le lissage. La première photo a été prise entre « Rough » et « Smooth », la seconde est « Smooth ».
Etat « Smooth » :
Le chargeur a probablement été l’une des pièces les plus complexes à lisser. En premier lieu l’enduit que j’utilisais commençait à devenir vraiment épais ce qui n’a pas facilité le travail, l’impression 3D avait plusieurs décalages d’impression à corriger, et bien sûr il y a beaucoup de petit détails que je devais préserver. Pour les Power Cylinders, ils sont tellement petits que même si j’ai fait de mon mieux, l’impression 3D et le lissage ensuite a effacé en partie certains détails.
La première photo est entre « Rought et « Smooth », et la seconde « Smooth ».
Etat « Silky Smooth ». Pour le chargeur il m’a fallu trois couches et de très nombreuses retouches.
Pour corriger l’une des inacurracies de mon modèle 3D j’ai vissé l’embout du canon au canon avant en utilisant les deux visses frontales M6. J’ai ensuite rempli l’encoche entre les deux avec de l’enduit, et après avoir retiré les visses et l’embout j’ai creusé le milieu de l’enduit pour lui donner une forme de poulie.
J’avais aussi un défaut d’impression entre les deux pièces qui composent le canon arrière et qui une fois assemblée avaient un léger espace entre elles de chaque côté. Donc là aussi j’ai resculpté les parties manquantes.
Une fois fait, j’ai vissé pour de bon les deux pièces ensembles avec trois visses M4 puis j’ai effacé la jonction entre les deux.
Même processus pour les pièces Barrel Hub et Scope Rail 1. Ces deux pièces n’en forment qu’une seule sur les blasters originaux donc je les ai soudées et effacé la jonction entre.
Je voulais que le chargeur soit retirable pour faciliter le transport et aussi garder accès à l’électronique à l’intérieur, donc j’ai taillé un bloc de bois jusqu’à ce qu’il s’emboîte parfaitement dans la face inférieur du chargeur. Ensuite j’ai prolongé les deux emplacements pour les visses sur la face inférieure du chargeur dans le bloc de bois. Après ça j’ai positionné le chargeur avec le Barrel Hub et reporté l’emplacement que devra avoir le bloc de bois avec un crayon. Une fois la position déterminée j’ai vissé le bloc de bois au Barrel Hub avec deux visses M3.
Résultat, le chargeur peut se glisser autour de ce bloc et y être sécurisé en utilisant les deux visses inférieures (pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas implémenté ce bloc de bois directement dans mon fichier 3D, c’est car cela serait difficile à imprimer).
Pour la lampe frontale, pendant la modélisation 3D j’ai trouvé et acheté une petite lampe LED « twist-on » sur Amazon, et j’ai ensuite construit mon modèle 3D autour pour qu’elle s’intègre parfaitement.
Tout d’abord la lampe LED est soudée à froid à l’intérieur du « Flashlight Tip ».
Le « Flashlight Tip » sera ensuite soudé avec l’embout de la Folding Stock après la peinture. Lorsque la lampe LED n’est pas complètement vissée elle est éteinte, mais lorsqu’on la visse elle s’allume. Lors de la phase de design 3D, je me suis aussi assuré que j’aurai assez de place pour pouvoir dévisser entièrement le culot de la lampe, pour que lorsque les batteries seront mortes je puisse les changer sans avoir à tout démonter.
https://youtu.be/J3h03sv1N24
Après avoir lissé le « hengstler » j’ai soudé la petite pièce frontale pour réduire le nombre de pièces séparées à peindre.
Quelques gros-plans de certaines pièces à l’état « Silky Smooth ». Prêtes à peindre.
Résumé des 55 pièces différentes composant le blaster :
- Hengstler, 4 pièces:
- Poignée and Folding Stock arrière, 11 pièces:
- Tactical Stock, 3 pièces:
- Canon arrière, 6 pièces:
- Scope et Barrel Hub, 11 pièces:
- Folding Stock frontale, 5 pièces:
- Chargeur, 3 pièces:
- Canon avant, 12 pièces:
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J'essaierai de poster la suite demain.
T5H.