• Connexion
  • S’enregistrer
  • Connexion S’enregistrer
    Se connecter
    Utilisateur :
    Mot de passe :
  • Accueil
  • Membres
  • Equipe
  • Aide
  • Plus
    • 501st Legion
    • RL French Base
    • Mando MERCS - France
User Links
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Connexion S’enregistrer
    Se connecter
    Utilisateur :
    Mot de passe :

Liens Rapides Accueil Membres Equipe Aide
    Plus 501st.com RL French Base Mando MERCS - France

Forums 501st French Garrison
    Forums 501st French Garrison Le coin des bricoleurs Armures & costumes Clonetroopers Poncage Casque

Poncage Casque
    Ice

Sujets : 1
    01-05-2025, 11:44
    Bonjour tout le monde!

Je viens de récemment terminer l'impression 3D de la face avant du casque du commandant Bly, je l'ai imprimé en PLA gris classique.
    L'impression comporte quelques défaut, il n'est pas lisse partout et des marques d'impression sont présentes.
    Je pensais démarrer par du ponçage, puis par mettre du mastic à bois et reponcer ensuite.

Que me recommandez vous de faire?
    Que faites vous comme post traitement pour l'intérieur du casque ? 
    Pensez vous qu'il est utile de mettre de la fibre de verre ?

je vous remercie pour vos réponses!
    N2h2

Membres 501st FR Staff
    Sujets : 9
    TK ID: 60185
    Profil discord: n2h2ta60185
    01-05-2025, 16:13
    J'avais fait cette série vidéo destiné aux francophones sur la réalisation d'armures en impression.

https://501stfrenchgarrison.com/forum/thread-5914.html

Globalement oui, il faut la rendre absente de toute ligne qui laisserait voire que c'est de l'impression.
    Donc ponçage, remplissage, reponçage, re remplissage.... again and again...

Je reste volontairement vague sur le remplissage, soit tu utilise la technique de ma video a la résine , soit au mastique dédié plastic ou carrosserie

Le mastique bois, oublie, ca adhère tres mal au pla et ca va se decoller a très court terme, le PLA etant hydrophile, ca va etre carnage a coup sur.

Quand au renfort resine a l'interieur, inutile. c'est la soudure correcte de tes éléments qui fera la solidité, ça va juste alourdir le casque, et la différence a une centaine de gramme près se fait sentir si tu doit le porter longtemps.
    en cas de choc, résine, fibre ou rien, si le pla doit casser, il cassera. d'ou ma préconisation habituelle. faire ces choses là en PLA+ qui a une resistance a l'impact reelement plus elevé.

Pour le reste des details, je te laisse regarder les videos si tu veux en savoir plus, je pourrais pas résumer 10h de tuto en un seul post.
    [Image: 53344544893_cbe3571e1d_z.jpg]
    Julien SPENLE - N2h2
    GML [Garrison Membership Liaison officer] validations@501stfrenchgarrison.com
    Armored Cavalery Detachment Staff - [Detachment Costume Advisor].

Imperial Assault Tank Commander (Spearhead) / Shoretrooper Captain / Imperial Security Officer (non-saga)
    https://youtube.com/c/N2h2
    Raamad

Membre 501st FG
    Membres 501st FR Actifs
    Sujets : 2
    TK ID: 10632
    Profil discord: raamad
    04-05-2025, 11:20 (Modification du message : 04-05-2025, 11:23 par Raamad.)
    Hello, et bienvenue sur le forum ! Si ce n'est pas déjà fait, n'hésites pas à passer sur notre zone de débarquement pour faire une courte présentation !

En France on a la chance d'avoir accès au spray putty de Motip, et c'est personnellement la méthode que j'utilise et que je recommande.
    Ça m'a pas mal raccourcis mon temps de ponçage. Je peux maintenant faire un casque entièrement sur un weekend, temps de séchage compris, au lieu d'une semaine ou plus.

Quand j'ai une pièce qui sort de l'imprimante, généralement je la couvre tout de suite de primer en bombe, j'attends une nuit qu'il sèche/cure, et je mets ensuite deux bonnes couches de spray putty.
    Après une nuit c'est sec à poncer, et j'y vais directement au 600, à l'eau. Le but étant de juste poncer assez pour que les lignes s'effacent. Le putty étant plus "facile à poncer" que le PLA, si tu ponces trop, tu peux facilement revenir aux lignes. Et là faut recommencer, remettre du putty, etc..

Donc pour résumer : Sortie d'impression --> Primer --> nuit pour sécher --> Spray Putty --> nuit pour sécher --> poncer à l'eau à 600.

En fonction de ton état de surface en sortie d'imprimante, il te faudra peut être pré-poncer le plastique avant d'y mettre ta couche de primer.

Bon courage, et n'hésites pas si tu as d'autres questions !
    [Image: PzoXF6u.png]

Dan - CT-10632
    Clone Trooper Detachment Staff - [Team CRL]

Clone Trooper Phase 2 - 104th Battalion Officer
    « Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

• Voir une version imprimable
    • S’abonner au sujet
    Atteindre :

The 501st Legion is a worldwide Star Wars costuming organization comprised of and operated by Star Wars fans.
    While it is not sponsored by Lucasfilm Ltd., it follows generally accepted ground rules for Star Wars fan groups.
    Star Wars, its characters, costumes, and all associated items are the intellectual property of Lucasfilm. © & ™ Lucasfilm Ltd. All rights reserved. Used under authorization.

© Designed by D&D - Powered by MyBB

staff@501stfrenchgarrison.com

Affichage linéaire
    Affichage hiérarchique