Frais de douane

Notifications
Retirer tout

Frais de douane

Trolland
(@trolland)
Membre Membres 501st FR Actifs
Début du sujet

Salut,
Ne sachant pas ou poster je tente ma chance ici: j'ai passé une commande chez KeepTrooper que j'ai bien reçue mais malgré 80€ de frais d'envoi (c'est vrai que cela vient de chine) je viens de recevoir une lettre de FedEx qui me réclame des frais de douane. J'avais déjà reçu des SMS dont je n'avais pas tenu compte mais cette fois-ci ils me menacent d'appliquer des pénalités.
Avez-vous déjà eu ce cas et dois-je vraiment payer ? 
Merci de vos conseils, Thierry

Posté : 03/01/2025 12h57
(@legrand10)
Membre

Salut Thierry,

Oui, ça arrive malheureusement assez souvent avec FedEx pour les colis venant de Chine.
En général pilule bleu pour homme:

• Les SMS peuvent être ignorés, mais

• La lettre papier est presque toujours une vraie facture de douane (TVA + frais de dossier).

Si le colis est bien passé par FedEx en “dédouanement”, alors oui, ils sont en droit de te réclamer les frais, même après la livraison. C’est classique et beaucoup de gens ont déjà eu le cas.

Si tu veux être sûr :

• vérifie que le numéro de suivi FedEx correspond bien au colis que tu as reçu,

• regarde le détail : TVA + “frais de présentation”, ce sont les lignes habituelles.

Sinon, oui, mieux vaut régler pour éviter les pénalités.

Simple et clair : si la lettre FedEx correspond à ton colis, c’est normal et à payer.

Ce message a été modifié Il y a 5 mois parlegrand10

Posté : 02/12/2025 9h24
(@honorismalvie)
Membre

Posté par: @legrand10

Salut Thierry,

Oui, ça arrive malheureusement assez souvent avec FedEx pour les colis venant de Chine.
En général robe vert d'eau:

• Les SMS peuvent être ignorés, mais

• La lettre papier est presque toujours une vraie facture de douane (TVA + frais de dossier).

Si le colis est bien passé par FedEx en “dédouanement”, alors oui, ils sont en droit de te réclamer les frais, même après la livraison. C’est classique et beaucoup de gens ont déjà eu le cas.

Si tu veux être sûr :

• vérifie que le numéro de suivi FedEx correspond bien au colis que tu as reçu,

• regarde le détail : TVA + “frais de présentation”, ce sont les lignes habituelles.

Sinon, oui, mieux vaut régler pour éviter les pénalités.

Simple et clair : si la lettre FedEx correspond à ton colis, c’est normal et à payer.

Ça me parle oui… j’ai eu exactement le même coup avec FedEx sur une commande d’armure venue d’Asie.

Les SMS j’avais laissé tomber aussi, ça ressemble souvent à du phishing. Par contre la lettre papier, c’était bien la vraie facture : TVA + frais de dossier “présentation en douane”. Et même si le colis était déjà livré, ils peuvent te réclamer après coup, c’est leur fonctionnement.

Dans mon cas j’ai vérifié :

• le numéro de tracking correspondait bien à mon colis

• le montant correspondait à 20% de TVA sur la valeur déclarée

• une quinzaine/vingtaine d’euros de frais FedEx

Rien d’anormal au final, juste la douloureuse.

Si tout colle de ton côté, malheureusement oui… mieux vaut payer. Les pénalités peuvent vite gonfler et ils ne lâchent pas facilement.

Depuis, perso, je pars toujours du principe que toute commande hors UE = TVA + frais transporteur en bonus, même si les frais de port sont déjà salés 😪 

Posté : 20/02/2026 18h05

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

The advanced attachments is disabled for guests

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share: